Immigration : les propositions des LR conduiraient à un « Frexit migratoire », accuse Gérald Darmanin

Interpellé au Sénat sur la gestion de l’immigration, le ministre de l’Intérieur a fait part de ses « divergences » avec certaines propositions émises par les parlementaires des Républicains. Notamment sur la possibilité de pouvoir déroger à certains cadres européens.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Ses consultations à peine entamées au sujet du projet de loi immigration, Gérard Darmanin affiche déjà ses « divergences » avec la droite sénatoriale. Ce week-end, dans le Journal du Dimanche, LR a présenté ses orientations en matière d’immigration, qui seront traduites dans deux propositions de loi, dont une de niveau constitutionnel.

Répondant au sénateur LR Henri Leroy lors des questions au gouvernement du Sénat ce 24 mail, lequel dénonçait « l’échec » de l’exécutif « à contrôler l’immigration », le ministre de l’Intérieur a affirmé avoir pris connaissance des propositions des groupes parlementaires LR. Une précision toutefois : les deux textes, y compris la proposition de loi constitutionnelle, n’ont pas encore été déposés. Il a évoqué plusieurs points d’accord, comme « la fin de la fin de la double peine » pour les étrangers condamnés, l’intégration obligatoire par l’apprentissage obligatoire du français ou certaines dispositions de simplification, comme le préconisait le président de la commission des lois du Sénat, François-Noël Buffet. Ce dernier sera justement reçu demain au ministère.

Gérald Darmanin a aussi admis des « divergences de principe ». « Vous proposez, pour certaines dispositions, de sortir de la convention de Genève de 1951, des traités de l’Union européenne, du Conseil de l’Europe, de la CEDH – eh si, c’est tout à fait vrai », a-t-il affirmé à la tribune. Et d’ajouter : « C’est une question importante que ce Frexit migratoire ». Ce dimanche, le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau, déclarait vouloir « inscrire dans Constitution la possibilité de déroger à la primauté des traités et du droit européen avec une loi organique, votée dans les mêmes termes par les deux assemblées ou approuvée par référendum quand les intérêts fondamentaux de nation sont en jeu ».

« Nous avons compris qu’ils ne faisaient pas totalement consensus avec les centristes »

Ce mardi, interrogé par Public Sénat, le président de la droite sénatoriale a voulu clarifier sa position, en indiquant qu’il ne s’agissait « pas de s’exonérer des traités », mais qu’il ne pouvait « pas y avoir de primauté du droit européen lorsqu’il n’y a pas de compétence européenne ». Le ministre a concédé qu’il fallait « échanger » sur le contenu de la proposition de loi constitutionnelle du groupe, tout en rappelant que le gouvernement ne présenterait qu’un projet de loi ordinaire.

Au sein de la majorité sénatoriale, c’est justement ce point qui occasionne le plus de gêne. Les partenaires de LR, les sénateurs de l’Union centriste, envisagent eux aussi de sortir leurs propres textes immigration. Ce point n’a d’ailleurs pas échappé au locataire de la place Beauvau. « Nous n’avons pas encore vu les deux textes proposés par les LR. Nous avons compris qu’ils ne faisaient pas totalement consensus avec les centristes. »

Toujours en réponse aux critiques d’Henri Leroy, Gérald Darmanin a fourni les derniers chiffres en matière d’entrées sur le territoire français. Selon le ministre, les demandes d’asile depuis le 1er janvier sont moins élevées que ces trois dernières années, avec « 110 000 demandes en moyenne sur le mois d’avril ». Il a également affirmé que le nombre d’exécution des obligations obligation de quitter le territoire français (OQTF) et de laissez-passer consulaires étaient en augmentation de « plus de 20 % » depuis le début de l’année.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mirecourt: French president Emmanuel Macron
6min

Politique

Macron veut interdire les portables au lycée : mesure qui « va dans le bon sens » ou « peine perdue » ?

Le chef de l’Etat a annoncé que les téléphones portables allaient « sans doute » être interdits dès la rentrée prochaine dans les lycées. C’est « faisable », soutient le sénateur Renaissance Martin Lévrier. « Il est incorrigible. C’est une annonce par jour pour exister », raille le sénateur LR Max Brisson, opposé à l’interdiction au lycée. « Une annonce un peu surréaliste » qui élude les vrais problèmes, dénonce la sénatrice PS Colombe Brossel.

Le

France Marseille vs Newcastle: Pre-Match Security Highlights
3min

Politique

« Violences policières » : la gauche du Sénat demande une commission d’enquête sur de « potentiels dysfonctionnements » au sein de l’IGPN et l’IGGN

Suite aux récentes révélations mettant en cause les forces de l’ordre dans des affaires de violences au sein des personnes dépositaires de l’autorité publique, la gauche du Sénat demande à la commission des lois de se doter des prérogatives d’une commission d’enquête visant à examiner les conditions dans lesquelles l’IGPN et l’IGGN exercent leurs prérogatives.

Le

Paris : Debate session on the draft budget law for 2026
4min

Politique

Budget de la Sécu : la règle de l’entonnoir peut-elle faciliter un compromis ?

Mercredi, députés et sénateurs ne sont pas parvenus à trouver une un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de la Sécurité sociale. Le texte repart donc pour une nouvelle lecture en séance publique à partir de mardi, à l’Assemblée nationale. Les députés vont plancher sur le texte sorti du Sénat et conformément à la règle dite de l’entonnoir, leur droit d’amendement est limité. Ce qui va accélérer les débats mais sera-t-il suffisant pour arriver à un compromis ? Explications.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
4min

Politique

Décentralisation : un rapport du Sénat remis au Premier ministre

Afin d’accompagner Sébastien Lecornu vers son engagement d’un grand acte de décentralisation, Gérard Larcher avait fait parvenir le 31 octobre la contribution du Sénat. Le document que Public Sénat a pu consulter appelle à consacrer un principe de différentiation et d’autonomie fiscale des collectivités.

Le

La sélection de la rédaction

Angers: Young republicans homecoming campus LR at the Grenier Saint Jean.
6min

Société

Propositions de loi LR sur l’immigration : « Vous ne pouvez pas vous dégager unilatéralement du droit européen, sinon il n’a pas de sens »

À l’occasion d’une interview croisée au JDD, Olivier Marleix (président du groupe LR à l’Assemblée nationale), Éric Ciotti (président de LR) et Bruno Retailleau (président du groupe LR au Sénat) ont livré leur vision de la réforme nécessaire en matière d’immigration. Deux textes sont envisagés pour durcir la politique migratoire et les parlementaires souhaitent modifier la constitution pour rendre ces mesures applicables. Un exercice périlleux pour le constitutionnaliste Benjamin Morel.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the french senate
3min

Politique

Immigration : Gérald Darmanin va consulter la droite du Sénat

Après avoir pris connaissance des propositions de loi des sénateurs LR, le ministre de l’Intérieur va recevoir le président de la commission des lois du Sénat, François-Noël Buffet (LR) ce jeudi. Un entretien avec le président du Sénat, Gérard Larcher est également prévu le 7 juin prochain.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
7min

Politique

Immigration : sénateurs Républicains et centristes divisés

Deux jours après sa présentation, le « projet de rupture » sur l’immigration des dirigeants LR suscite des interrogations et quelques réticences au sein de la majorité sénatoriale. Le président du groupe LR a précisé quelques points lors de la réunion de son groupe. Les centristes restent quant à eux plus que mesurés sur l’opportunité de certaines mesures.

Le