Immigration : les sénateurs centristes vont déposer une proposition de loi « dans les prochaines heures »

Le président du groupe Union centriste, Hervé Marseille, annonce le dépôt d’un texte qui intégrera « une partie » des dispositions du projet de loi immigration censurées par le Conseil constitutionnel.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il n’y a véritablement que deux articles qui ont été censurés au fond », relève ce soir Hervé Marseille. Comme ses alliés LR au Sénat, le président de l’Union centriste fait les comptes, après le spectaculaire écrémage de la loi immigration au Conseil constitutionnel ce 25 janvier 2024. L’essentiel, soit 32 articles, a été retiré car considérés comme « cavaliers législatifs », c’est-à-dire comme n’ayant pas de rapport avec le texte initial.

« Le groupe Union centriste va déposer rapidement, dans les heures qui viennent une proposition de loi qui reprendra une partie de ces dispositions afin qu’ils soient soumis à nouveau au vote du Sénat et de l’Assemblée », annonce à Public Sénat Hervé Marseille. Avant d’ajouter : « Je ne doute pas, ayant déjà été votées, qu’elles le seront à nouveau. »

Le sénateur des Hauts-de-Seine choisit donc une approche différente des Républicains, en précisant que toutes les dispositions ne seront pas redéposées dans le texte. Autre nuance, LR en appelle directement au gouvernement, là où le groupe UC choisit l’initiative parlementaire.

Affirmant ne « pas discuter » les décisions du Conseil constitutionnel, le numéro 2 de la majorité sénatoriale estime toutefois que la décision du jour n’est pas sans conséquences sur le droit d’amendement des parlementaires. « Quand on voit les conditions dans lesquelles statue le Conseil constitutionnel, il faut qu’on puisse en tirer les conséquences et qu’on regarde l’étendue et l’exercice du droit d’amendement », réagit-il.

Pas question non plus de proposer une réforme de la Constitution en lien avec l’immigration. « Notre position : moins on touche à la constitution, mieux on se porte », prévient-il.

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Immigration : les sénateurs centristes vont déposer une proposition de loi « dans les prochaines heures »
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le