Paris: Weekly session of questions to the government at the french senate
Bruno Retailleau during the weekly session of questions to the government at the national senate. Paris-FRANCE-29/03/2023//01JACQUESWITT_senat074/Credit:Jacques Witt/SIPA/2303291758

Immigration : LR déposera ses deux propositions de loi à la semaine prochaine

Détaillé dans le JDD le week-end dernier, le « projet de rupture » sur l’immigration des Républicains devait être déposé cette semaine. Selon nos informations, le dépôt des deux propositions de loi est reporté de quelques jours.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans les colonnes du JDD, les trois leaders de la droite, Bruno Retailleau, le chef de file des députés LR Olivier Marleix et le président des Républicains, Éric Ciotti détaillaient, le week-end dernier, dans un entretien croisé, « un projet de rupture » en matière de politique migratoire.

Dans cette interview, les trois parlementaires annonçaient de dépôt de deux propositions de loi, constitutionnelle et ordinaire, cette semaine. Selon nos informations, ce sera finalement la semaine prochaine, le temps probablement d’affiner certaines mesures.

Certains points ont suscité dans les jours qui suivirent des interrogations et quelques réticences au sein de la majorité sénatoriale de la droite et du centre. Le ministre de l’Intérieur a quant à lui été jusqu’à évoquer « un Frexit migratoire ».

En effet, Les trois leaders de LR ont indiqué vouloir « inscrire dans Constitution la possibilité de déroger à la primauté des traités et du droit européen avec une loi organique, votée dans les mêmes termes par les deux assemblées ou approuvée par référendum quand les intérêts fondamentaux de nation sont en jeu ». Bruno Retailleau a par la suite précisé cette mesure (Lire notre article).

La proposition de loi constitutionnelle prévoit également d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution. Une autre mesure qui n’a pas les faveurs de tous les élus de la majorité sénatoriale.

Le patron du parti, Éric Ciotti a effectué un déplacement au Danemark cette semaine. Un pays qui fait figure de modèle pour la droite en matière de maîtrise de flux migratoires.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

LOUVRE, Burglary, Forensic investigators collect evidence. –  LOUVRE, Cambriolage,Les enqueteurs de la police scientifique relevent les indices.
2min

Politique

Casse du Louvre : suivez en direct l’audition des deux responsables de l’enquête sur la sécurité

Ce mercredi, la commission de la culture du Sénat va lever le voile sur les failles de sécurité qui ont conduit au cambriolage spectaculaire des bijoux au musée du Louvre, le 19 octobre. Dès le lendemain du casse, la ministre de la Culture Rachida Dati avait diligenté une enquête administrative pour faire la lumière sur les défaillances. Les deux responsables de cette enquête sont auditionnés à partir de 10h30.

Le

SIPA_01240320_000016
3min

Politique

Prix de l’humour politique 2025 : le sénateur Claude Malhuret récompensé « pour l’ensemble de son œuvre »

Le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire (Horizons), Claude Malhuret est le Lauréat du grand prix de l’humour politique 2025. Le Press Club de France a décidé de récompenser le sénateur de l’Allier « pour l’ensemble de son œuvre ». Cette année, le patron des sénateurs Horizons s’était distingué à l’international avec sa charge contre Donald Trump et Elon Musk prononcée lors d’un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine.

Le

Immigration : LR déposera ses deux propositions de loi à la semaine prochaine
7min

Politique

La réouverture des maisons closes proposée par le RN : « En France, on n’achète pas le corps des femmes », rappelle Laurence Rossignol

Au plein cœur du débat budgétaire, une information quelque peu décalée avec l’actualité est sortie dans le journal Le Monde. Le député RN, Jean-Philippe Tanguy prépare une proposition de loi visant à permettre aux prostitué(e) s d’exercer leur activité sous forme de coopérative dans des « maisons closes ». L’ancienne ministre des droits des femmes, qui a porté la loi de 2016 sur la pénalisation des clients, Laurence Rossignol dénonce la volonté du RN de « vouloir légaliser l’achat de services sexuels ».

Le