Dans les colonnes du JDD, les trois leaders de la droite, Bruno Retailleau, le chef de file des députés LR Olivier Marleix et le président des Républicains, Éric Ciotti détaillaient, le week-end dernier, dans un entretien croisé, « un projet de rupture » en matière de politique migratoire.
Dans cette interview, les trois parlementaires annonçaient de dépôt de deux propositions de loi, constitutionnelle et ordinaire, cette semaine. Selon nos informations, ce sera finalement la semaine prochaine, le temps probablement d’affiner certaines mesures.
Certains points ont suscité dans les jours qui suivirent des interrogations et quelques réticences au sein de la majorité sénatoriale de la droite et du centre. Le ministre de l’Intérieur a quant à lui été jusqu’à évoquer « un Frexit migratoire ».
En effet, Les trois leaders de LR ont indiqué vouloir « inscrire dans Constitution la possibilité de déroger à la primauté des traités et du droit européen avec une loi organique, votée dans les mêmes termes par les deux assemblées ou approuvée par référendum quand les intérêts fondamentaux de nation sont en jeu ». Bruno Retailleau a par la suite précisé cette mesure (Lire notre article).
La proposition de loi constitutionnelle prévoit également d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution. Une autre mesure qui n’a pas les faveurs de tous les élus de la majorité sénatoriale.
Le patron du parti, Éric Ciotti a effectué un déplacement au Danemark cette semaine. Un pays qui fait figure de modèle pour la droite en matière de maîtrise de flux migratoires.