Immigration : « Nos propositions seront différentes » des LR, prévient Hervé Marseille

Alors que les LR veulent modifier la Constitution sur l’immigration, « on va essayer de trouver des solutions et des propositions qui sont plus faisables et plus rapidement », affirme le président du groupe Union centriste, Hervé Marseille. Malgré les différences avec LR, « on pourra trouver des compromis, en tout cas je l’espère », affirme le sénateur UDI.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Chacun essaie de se positionner sur l’immigration. Après les LR, qui ont cherché à profiter d’un certain flottement sur le sujet du côté de l’exécutif, qui a retiré son projet de loi dont l’examen avait commencé en commission au Sénat, les centristes veulent aussi prendre position. Comme les LR, ils vont déposer leur proposition de loi, comme nous l’avons révélé.

Alors que ses alliés LR de la majorité sénatoriale proposent dans une proposition de loi constitutionnelle d’inscrire dans la Constitution « la possibilité de déroger à la primauté des traités et du droit européen. […] quand les intérêts fondamentaux de la Nation sont en jeu », le sénateur centriste s’en démarque : « Je trouve pertinent et positif que les LR expriment leur position. C’est bien. Parce que tout le monde parle de ces sujets et on voit assez peu de proposition écrite. Donc il va y avoir une proposition écrite. Nous, nous allons faire nos propositions également. Elles seront différentes », assure le président du groupe Union centriste du Sénat, Hervé Marseille, interrogé sur Public Sénat en marge des questions d’actualité au gouvernement.

« A l’évidence, nous sommes Européens et nous sommes très attentifs au cadre européen »

« A l’évidence, nous sommes Européens et nous sommes très attentifs au cadre européen. La Constitution, on peut la modifier mais ça prend du temps. Il faut les 3/5, je vous le rappelle. Donc on va essayer de trouver des solutions et des propositions qui sont plus faisables et plus rapidement », affirme celui qui est aussi président de l’UDI.

Pour la suite, Hervé Marseille « rappelle qu’un texte (du gouvernement, ndlr) a été voté à la commission des lois. Et c’est surement, je n’en sais rien, à partir de ce texte que les discussions pourront peut-être reprendre dans quelques semaines ». Mais un accord sera-t-il possible entre les centristes et les LR sur l’immigration ? « Il n’y a pas de raison, on fait ça tous les jours ici. On pourra trouver des compromis, en tout cas je l’espère ».

Lire aussi » Immigration : les propositions des LR conduiraient à un « Frexit migratoire », accuse Gérald Darmanin

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Immigration : « Nos propositions seront différentes » des LR, prévient Hervé Marseille
2min

Politique

Statut de l’élu local : le Sénat retire l’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les valeurs de la République 

C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus. 

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le

World News – October 21, 2025
4min

Politique

« Fractures françaises » : dans une France très pessimiste, le RN domine tous les autres partis

En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme record sur la situation politique et sociale du pays. C’est le principal enseignement de la nouvelle édition de l’enquête annuelle « Fractures françaises 2025 », réalisée par Ipsos. Et au cœur de ce paysage fragmenté, un constat s’impose, le Rassemblement national (RN) apparaît comme le seul parti à tirer profit de ce climat d’instabilité.

Le