Immigration: Peltier (LR) propose que la taxe européenne sur les transactions serve au développement en Afrique

Immigration: Peltier (LR) propose que la taxe européenne sur les transactions serve au développement en Afrique

Guillaume Peltier, vice-président des Républicains, a suggéré mercredi que la France propose un plan Marshall européen en faveur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Guillaume Peltier, vice-président des Républicains, a suggéré mercredi que la France propose un plan Marshall européen en faveur du développement en Afrique, financé par une taxe sur les transactions financières.

"Je propose que la France (...) propose un plan Marshall inédit au niveau européen pour le co-développement des pays du Sud", a déclaré le responsable de LR sur France Inter.

Il a suggéré que le projet européen de taxe sur les transactions financières "qui pourrait rapporter jusqu'à 60 milliards d'euros sur le continent européen" serve à "un partenariat très précis sur le plan démocratique, sur le plan du développement économique et social en Afrique, pour permettre à tous ces peuples de rester en Afrique".

"Disons la vérité aux Français: rien ne sera résolu sur la question de l'immigration si nous ne nous attaquons pas collectivement à l'origine, à la cause de ce problème, qui est la détresse des pays du Sud", a-t-il expliqué.

Le dirigeant de LR a ajouté qu'il ne voterait un projet de loi sur l'immigration que s'il comporte "une vraie politique européenne de contrôle aux frontières avec des garde-frontières" et "une vraie politique de co-développement".

Dans un discours en septembre, le président Emmanuel Macron avait déclaré vouloir relancer le projet de la taxe sur les transactions financières (TTF), en utilisant "intégralement" ses recettes pour le financement de l'aide au développement.

M. Peltier a enfin indiqué le bureau politique de LR, qui s'est tenu mardi soir, avait défini le principe d'une élection pour la direction des Jeunes Républicains. "Le mieux dans ce domaine c'est qu'il y ait une élection. C'est ce qu'on a défini en bureau politique", a-t-il dit.

Une centaine de Jeunes Républicains avaient demandé lundi "l'organisation d'une élection pour le prochain Bureau national des Jeunes Républicains", dans une lettre ouverte au président de LR Laurent Wauquiez, dont un proche, Aurane Reihanian, avait été un temps pressenti pour prendre la tête du mouvement, mais a été récemment au coeur de plusieurs polémiques.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le