Immigration: Peltier (LR) propose que la taxe européenne sur les transactions serve au développement en Afrique

Immigration: Peltier (LR) propose que la taxe européenne sur les transactions serve au développement en Afrique

Guillaume Peltier, vice-président des Républicains, a suggéré mercredi que la France propose un plan Marshall européen en faveur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Guillaume Peltier, vice-président des Républicains, a suggéré mercredi que la France propose un plan Marshall européen en faveur du développement en Afrique, financé par une taxe sur les transactions financières.

"Je propose que la France (...) propose un plan Marshall inédit au niveau européen pour le co-développement des pays du Sud", a déclaré le responsable de LR sur France Inter.

Il a suggéré que le projet européen de taxe sur les transactions financières "qui pourrait rapporter jusqu'à 60 milliards d'euros sur le continent européen" serve à "un partenariat très précis sur le plan démocratique, sur le plan du développement économique et social en Afrique, pour permettre à tous ces peuples de rester en Afrique".

"Disons la vérité aux Français: rien ne sera résolu sur la question de l'immigration si nous ne nous attaquons pas collectivement à l'origine, à la cause de ce problème, qui est la détresse des pays du Sud", a-t-il expliqué.

Le dirigeant de LR a ajouté qu'il ne voterait un projet de loi sur l'immigration que s'il comporte "une vraie politique européenne de contrôle aux frontières avec des garde-frontières" et "une vraie politique de co-développement".

Dans un discours en septembre, le président Emmanuel Macron avait déclaré vouloir relancer le projet de la taxe sur les transactions financières (TTF), en utilisant "intégralement" ses recettes pour le financement de l'aide au développement.

M. Peltier a enfin indiqué le bureau politique de LR, qui s'est tenu mardi soir, avait défini le principe d'une élection pour la direction des Jeunes Républicains. "Le mieux dans ce domaine c'est qu'il y ait une élection. C'est ce qu'on a défini en bureau politique", a-t-il dit.

Une centaine de Jeunes Républicains avaient demandé lundi "l'organisation d'une élection pour le prochain Bureau national des Jeunes Républicains", dans une lettre ouverte au président de LR Laurent Wauquiez, dont un proche, Aurane Reihanian, avait été un temps pressenti pour prendre la tête du mouvement, mais a été récemment au coeur de plusieurs polémiques.

Dans la même thématique

Immigration: Peltier (LR) propose que la taxe européenne sur les transactions serve au développement en Afrique
2min

Politique

Retraites : « La Constitution a été respectée, je ne vois pas pourquoi deux mois après on reviendrait sur ce texte » s’étonne Philippe Manière.

La réforme des retraites a beau avoir été adoptée mi-avril sans vote du Parlement, les oppositions tentent toujours d’abroger un texte qu’elles estiment injuste. Les élus du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) ont mis sur la table une proposition de loi visant à faire revenir l’âge légal à 62 ans. Mais avant son éventuel examen le 8 juin, la majorité présidentielle est parvenue ce mercredi à supprimer sa principale mesure en commission. Est-il normal de vouloir débattre d'une loi récemment adoptée par le Parlement ?

Le

7min

Politique

Sénatoriales 2023 dans le Pas-de-Calais : la multiplication des candidatures

Dans le Pas-de-Calais, les listes se dessinent petit à petit. Face à une gauche qui part en ordre dispersé, la stratégie du camp présidentiel est encore floue et suspendue à la candidature de l’ex-ministre Brigitte Bourguignon. La droite mise sur la continuité et réinvestit ses sortants dans une liste mêlant LR et UDI. Le RN espère bien obtenir un siège dans ce fief de Marine Le Pen, dans la foulée de la vague frontiste des législatives.

Le

Paris: Senate pension debat
8min

Politique

Immigration : que contiennent les deux propositions de loi LR ?

Les deux propositions de loi constitutionnelle et ordinaire présentées par les Républicains ont été déposées au Sénat cette semaine. Le texte ordinaire composé de plus de 56 articles reprend les mesures du rapport adopté par la commission des lois en mars avec quelques nouveautés sur la restriction du droit du sol et les procédures d’éloignement.

Le

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
9min

Politique

Sénatoriales 2023 : Laurence Rossignol sera-t-elle candidate dans le Val-de-Marne… ou les Hauts-de-Seine ?

La sénatrice PS de l’Oise, qui n’a pas reçu le soutien des militants locaux pour les sénatoriales, se cherche une terre de réélection. Cette militante du droit des femmes pourrait se retrouver à la seconde place dans le Val-de-Marne, qui revient théoriquement au PS. Mais l’idée passe mal chez les socialistes locaux. Et EELV réclame aussi la seconde place… Dans ce jeu de chaises musicales, l’hypothèse des Hauts-de-Seine est maintenant évoquée.

Le