Immigration: “permettre à chacun de vivre sereinement” dans son propre pays, estime Philippot

Immigration: “permettre à chacun de vivre sereinement” dans son propre pays, estime Philippot

Florian Philippot, président du mouvement Les Patriotes, a estimé mardi, en réponse à l'appel du pape à "l'hospitalité" des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Florian Philippot, président du mouvement Les Patriotes, a estimé mardi, en réponse à l'appel du pape à "l'hospitalité" des migrants, que "le premier humanisme, c'est de permettre à chacun de vivre sereinement" dans "son propre pays".

"Je pense que le premier humanisme, c'est de permettre à chacun de vivre sereinement, en paix, en tranquillité, dans son propre pays", a déclaré M. Philippot sur RTL.

"Je pense qu'il n'y a jamais pour personne de plaisir à quitter son pays, peut-être ensuite à entrer dans des réseaux, dans des trafics, gérés par des âmes qui ne sont pas charitables" et arriver "dans nos pays, sans qu'on n'ait rien à leur offrir, puisque nous sommes déjà confrontés à une pauvreté absolument indigne", a poursuivi l'eurodéputé, ex-numéro deux du Front national.

"Le vrai humanisme c'est de lutter contre ces phénomènes d'immigration massive", a-t-il affirmé, soulignant que "le responsable politique, le responsable gouvernemental, a son coeur d'homme, de femme, et puis il a des responsabilités".

Pour M. Philippot il ne s'agit "pas simplement de nous protéger nous. Il faut le faire, il faut que nous ayons des frontières , il faut que nous ayons une politique régulée d'immigration (...)". "Mais il faut aussi là-bas agir, il faut reconstruire les Etats qui ont été détruits, il faut chasser les mafias, c'est ça la politique de compassion".

Dans son homélie de Noël, le pape François a appelé les catholiques à faire preuve d'"hospitalité" devant le drame des migrants. "Personne ne doit sentir qu'il n'a pas sa place sur cette Terre", a-t-il affirmé.

Dans la même thématique

Immigration: “permettre à chacun de vivre sereinement” dans son propre pays, estime Philippot
4min

Politique

Autonomie de la Corse : Catherine Vautrin évoque « un Congrès avant la fin de l’année 2025 »

Alors que le premier ministre avait simplement évoqué la reprise du « dialogue » avec les élus corses, la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation va plus loin. Le processus qui doit mener à l’autonomie de la Corse dans la République va reprendre. « Au deuxième semestre 2025, il pourrait y avoir l’examen de ce texte » constitutionnel, affirme sur Public Sénat Catherine Vautrin.

Le

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
3min

Politique

Immigration : y aura-t-il bien deux textes de loi ?

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, verrait d’un bon œil l’examen de deux textes sur l’immigration, l’un sur la transposition du pacte asile et immigration et l’autre qui serait la reprise de la proposition de loi Buffet-Retailleau. Mais rien n’est arrêté. « Pour le moment », seule la transposition de la directive européenne est prévue de façon certaine dans les cartons du gouvernement.

Le