Immigration, plein emploi, partage de la valeur : Olivier Véran détaille le calendrier parlementaire

A la sortie du séminaire gouvernemental, le porte-parole du gouvernement a donné quelques pistes sur le calendrier du début de la session parlementaire. Il a également envisagé l’examen du projet de loi immigration « début novembre au Sénat », tout en précisant que cette date « était très incertaine ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ce sera le texte majeur du début de la session parlementaire. Reporté depuis plus d’un an, le projet de loi immigration devrait arriver en examen au Sénat cet automne. A la sortie du séminaire gouvernemental, Olivier Véran s’est risqué à envisager une date. « Elle est très incertaine mais ce pourrait être début novembre au Sénat mais ça dépend énormément du contenu et des conclusions des concertations qui sont en cours », a déclaré le porte-parole du gouvernement.

Pour mémoire, depuis des mois, la droite ne cesse de faire part de son opposition à la régularisation des travailleurs sans-papiers dans les métiers en tension et en fait une « ligne rouge ». De son côté, le président Renaissance de la commission des lois de l’Assemblée nationale, Sacha Houlié a assuré que la mesure figurera bien dans le texte, en s’appuyant sur « des engagements matignonnesques et élyséens ». (lire notre article)

Immigration : « La gauche de gouvernement a son mot à dire »

Olivier Véran a semblé aller dans le sens du député. Interrogé sur ce hiatus entre la droite et la majorité présidentielle, le ministre délégué chargé du Renouveau démocratique a indiqué ne pas « attendre uniquement que la droite se prononce sur cette question ». « La gauche de gouvernement a son mot à dire. Des députés socialistes, écologistes, communistes, cette gauche raisonnable de gouvernement sait l’importance qu’il y a de pouvoir dire non plus vite à des personnes qui n’ont pas vocation à rester. Et en même temps de permettre à des gens qui ont un emploi de pouvoir vivre dans de meilleures conditions pour améliorer leur intégration ».
Il a également rappelé avoir déjà « voté un texte comme celui-ci », lorsqu’il était député socialiste sous le mandat de François Hollande. « Et d’ailleurs, les députés de droite l’avaient voté également à l’époque ».

Planification écologique : La feuille de route d’Elisabeth Borne présentée « dans la semaine du 18 septembre »

En attendant le projet de loi immigration, les députés vont se pencher dès ce mois de septembre sur le projet de loi de programmation des finances publiques (lire notre article). Déjà adoptés à la chambre haute, les projets de loi pour le plein-emploi et la sécurisation du numérique seront examinés à l’Assemblée nationale. Dès la reprise de la session ordinaire, le 2 octobre, le projet de loi sur le partage de la valeur, déjà adoptée par les députés, sera examiné au Sénat.

Quant à la feuille de route de la planification écologique, elle aussi plusieurs fois reportée, elle sera présentée par la Première ministre Élisabeth Borne « dans la semaine du 18 septembre », a indiqué Olivier Véran.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
8min

Politique

A Lyon, avec le soutien Laurent Wauquiez, Jean-Michel Aulas marque-t-il vraiment des points ?

L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, quasi-candidat aux municipales à Lyon, reçoit le soutien des LR, avec Laurent Wauquiez. « La candidature Aulas est en train de marquer des points », selon le sénateur LR Etienne Blanc. « Il faudra qu’il muscle un peu son jeu, il n’est pas au niveau », raille le sénateur des Ecologistes, Thomas Dossus.

Le

SIPA_01222969_000002
8min

Politique

Vote de confiance : quel est le bilan de François Bayrou à Matignon ?

Malgré la surexposition médiatique de ces derniers jours où François Bayrou a tant bien que mal défendu son budget et son choix surprenant de demander en amont aux députés un vote de confiance, le sort du Premier ministre semble scellé. Ses dix mois à Matignon ont été marqués par une propension à s’appuyer sur des propositions de loi, de longues conférences de presse sur le danger de la dette publique, l’échec d’une amélioration de la réforme des retraites et la polémique Bétharram.

Le

Durain ok
2min

Politique

Le sénateur PS Jérôme Durain élu à la tête de la région Bourgogne-Franche-Comté

Le sénateur de Saône-et-Loire, qui s’est récemment illustré en tant que président de la commission d’enquête du Sénat sur le narcotrafic, a été élu à la tête de la région, succédant à Marie-Guite Dufay. Elu sénateur en 2014, il va devoir lâcher son mandat de parlementaire en raison du non-cumul des mandats.

Le