Immigration, plein emploi, partage de la valeur : Olivier Véran détaille le calendrier parlementaire

A la sortie du séminaire gouvernemental, le porte-parole du gouvernement a donné quelques pistes sur le calendrier du début de la session parlementaire. Il a également envisagé l’examen du projet de loi immigration « début novembre au Sénat », tout en précisant que cette date « était très incertaine ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ce sera le texte majeur du début de la session parlementaire. Reporté depuis plus d’un an, le projet de loi immigration devrait arriver en examen au Sénat cet automne. A la sortie du séminaire gouvernemental, Olivier Véran s’est risqué à envisager une date. « Elle est très incertaine mais ce pourrait être début novembre au Sénat mais ça dépend énormément du contenu et des conclusions des concertations qui sont en cours », a déclaré le porte-parole du gouvernement.

Pour mémoire, depuis des mois, la droite ne cesse de faire part de son opposition à la régularisation des travailleurs sans-papiers dans les métiers en tension et en fait une « ligne rouge ». De son côté, le président Renaissance de la commission des lois de l’Assemblée nationale, Sacha Houlié a assuré que la mesure figurera bien dans le texte, en s’appuyant sur « des engagements matignonnesques et élyséens ». (lire notre article)

Immigration : « La gauche de gouvernement a son mot à dire »

Olivier Véran a semblé aller dans le sens du député. Interrogé sur ce hiatus entre la droite et la majorité présidentielle, le ministre délégué chargé du Renouveau démocratique a indiqué ne pas « attendre uniquement que la droite se prononce sur cette question ». « La gauche de gouvernement a son mot à dire. Des députés socialistes, écologistes, communistes, cette gauche raisonnable de gouvernement sait l’importance qu’il y a de pouvoir dire non plus vite à des personnes qui n’ont pas vocation à rester. Et en même temps de permettre à des gens qui ont un emploi de pouvoir vivre dans de meilleures conditions pour améliorer leur intégration ».
Il a également rappelé avoir déjà « voté un texte comme celui-ci », lorsqu’il était député socialiste sous le mandat de François Hollande. « Et d’ailleurs, les députés de droite l’avaient voté également à l’époque ».

Planification écologique : La feuille de route d’Elisabeth Borne présentée « dans la semaine du 18 septembre »

En attendant le projet de loi immigration, les députés vont se pencher dès ce mois de septembre sur le projet de loi de programmation des finances publiques (lire notre article). Déjà adoptés à la chambre haute, les projets de loi pour le plein-emploi et la sécurisation du numérique seront examinés à l’Assemblée nationale. Dès la reprise de la session ordinaire, le 2 octobre, le projet de loi sur le partage de la valeur, déjà adoptée par les députés, sera examiné au Sénat.

Quant à la feuille de route de la planification écologique, elle aussi plusieurs fois reportée, elle sera présentée par la Première ministre Élisabeth Borne « dans la semaine du 18 septembre », a indiqué Olivier Véran.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Immigration, plein emploi, partage de la valeur : Olivier Véran détaille le calendrier parlementaire
4min

Politique

Sida : 45 ans après la découverte du virus retour sur l’Histoire d’une pandémie aux 44 millions de morts 

Aujourd’hui c’est une maladie « presque » comme les autres, et pourtant les années Sida ont, au début des années 1980, été une déflagration sanitaire et sociétale. Maladie sexuelle transmissible, sans traitement connu, elle touche d’abord les milieux homosexuels avant de se propager à toute la société et devient vite un sujet de santé publique mondial préoccupant. C’est cette histoire du SIDA, de ses origines à la découverte des antirétroviraux, que nous raconte Marion Aballéa dans son Histoire mondiale du SIDA (éditions du CNRS), un travail de recherche récompensé par le prix du Sénat du livre d’histoire 2026.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : le Parti socialiste lance ses troupes dans la bataille pour conserver sa place de second groupe au Sénat

À un peu plus de trois mois du renouvellement de la moitié du Sénat, le Parti socialiste a dévoilé une première vague de 73 candidats et chefs de file dans les départements concernés par le scrutin du 27 septembre 2026. Fort de son implantation locale consolidée lors des dernières municipales, le PS entend défendre ses positions et préserver sa place de deuxième groupe de la Haute Assemblée.

Le