Immigration professionnelle: Philippe confirme « des objectifs quantitatifs ou quotas »
Edouard Philippe a confirmé mercredi que seront débattus chaque année au Parlement à partir de 2020 "des objectifs quantitatifs ou des quotas"...

Immigration professionnelle: Philippe confirme « des objectifs quantitatifs ou quotas »

Edouard Philippe a confirmé mercredi que seront débattus chaque année au Parlement à partir de 2020 "des objectifs quantitatifs ou des quotas"...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Edouard Philippe a confirmé mercredi que seront débattus chaque année au Parlement à partir de 2020 "des objectifs quantitatifs ou des quotas" sur l'immigration économique, par secteur d'activité et de "manière territorialisée".

"Des objectifs quantitatifs ou des quotas, les deux termes me vont", a déclaré le Premier ministre en référence au débat sémantique sur le sujet.

"Nous avons décidé d'avoir des quotas ou des objectifs quantitatifs exclusivement dans le cadre de l'immigration professionnelle, pas dans le cadre du droit d'asile ou du regroupement familial", a insisté M. Philippe. "Nous ne réfléchissons pas en termes de nationalité mais en termes de compétences", a-t-il martelé.

Ces quotas pour le recrutement de travailleurs étrangers ne seront cependant pas limitatifs. "C'est un pilotage par objectif quantitatif, cela n'a pas de sens à l'unité près. On peut imaginer une fourchette", sur le nombre de couvreurs à recruter par exemple, a expliqué le Premier ministre.

Même en période de plein emploi, il existe toujours des postes vacants", a dit la ministre du Travail Muriel Pénicaud, rappelant qu'une entreprise sur deux dit actuellement avoir des difficultés de recrutement.

"Le sujet n'est pas quantitatif mais qualitatif", a-t-elle ajouté, soulignant que l'immigration économique est "assez faible" (33.502 titres de séjour en 2018, soit 13% du total).

Les immigrés en France
Les immigrés en France
AFP

Concrètement, la liste des métiers en tension (pour lesquels la délivrance d’une autorisation de travail se fait sans examen préalable de la situation locale de l’emploi) sera révisée chaque année.

Selon l’OCDE, 15% seulement des métiers inscrits sur la liste actuelle, qui date de 2008, sont encore véritablement en tension et inversement, certains métiers comme "développeur/codeur", ne sont pas pris en compte.

Un nouvel outil statistique destiné à apprécier la réalité des tensions sur le marché du travail sera construit par le ministère du Travail et Pôle emploi, en concertation avec les partenaires sociaux et les régions d'ici à mars 2020.

Ce nouvel outil statistique permettra de définir, chaque année, secteur par secteur, et de manière territorialisée, une évaluation quantitative et qualitative des besoins de compétences.

Une fois débattus au Parlement, ces quotas seront notifiés aux autorités consulaires et préfectorales, pour guider la politique de délivrance des visas et titres de séjour.

Mme Pénicaud a par ailleurs indiqué que ces quotas n'auront pas d'impact sur la politique de régularisation au cas par cas des travailleurs sans papiers encadrée par une circulaire.

Partager cet article

Dans la même thématique

ill_institution_assemblee_nationale_15
10min

Politique

Les pétitions, un nouvel outil de pression citoyenne sur le débat public ?

Du succès de la mobilisation contre la loi Duplomb au classement sans suite de la pétition sur la présomption de légitime défense des forces de l’ordre, les pétitions en ligne s’imposent comme un nouveau mode d’interpellation des élus. Sans portée juridique contraignante, elles peinent toutefois à infléchir le travail parlementaire. Leur succès révèle surtout l’aspiration croissante des citoyens à peser sur les décisions publiques entre deux élections, alors que les institutions peinent encore à leur ouvrir une véritable place.

Le

Recolte betterave 2020
7min

Politique

Projet de loi d'urgence agricole : une censure du Conseil constitutionnel est-elle envisageable ?

Mercredi, le Parlement a définitivement adopté le projet de loi d'urgence agricole qui prévoit l'utilisation à titre dérogatoire, pour certaines cultures, de deux néonicotinoïdes interdits en France. Un texte qui va faire l'objet d'une saisine du Conseil constitutionnel par différents groupes politiques. L'année dernière, les Sages avaient censuré une disposition similaire issue d'un texte d'origine sénatoriale, mais les parlementaires ont, depuis, revu leur copie.

Le

Paris : Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
5min

Politique

Quels ministères ont connu le plus de ministres pendant les mandats d’Emmanuel Macron ?

Les deux quinquennats d’Emmanuel Macron ont été marqués par un nombre important de gouvernements. Sur ces neuf ans, c’est le ministère de la Santé qui a connu le plus de ministres, talonné par les ministères en charge des Collectivités territoriales ou de l’Environnement. Les Armées, l’Economie et les Affaires étrangères sont ceux avec le plus de stabilité. Le reflet de choix politiques ou le fruit d’une instabilité politique ?

Le