Immigration : Rachel Khan défend une « loi sur la citoyenneté »

Immigration : Rachel Khan défend une « loi sur la citoyenneté »

Alors que l’Assemblée débat de l’immigration cette semaine, le gouvernement y présentait les grandes lignes de son futur projet de loi. Pour Rachel Khan, écrivain et essayiste, cette loi devrait avant tout être une loi sur la citoyenneté.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

En France depuis 1945, une loi sur l’immigration a été votée tous les deux ans en moyenne. C’est donc presque une tradition que suit le gouvernement d’Élisabeth Borne en préparant un texte sur le sujet. La Première ministre a défendu à la tribune de l’Assemblée sa ligne politique sur le sujet par ces mots : « Il est légitime de se poser la question de notre politique migratoire. Dire qui on veut, qui on peut accueillir et qui on ne veut pas, qui on ne peut pas accueillir. »

Pour l’écrivain Rachel Khan, il faudrait avant tout différencier les types d’immigration : « C’est nécessaire d’avoir un débat qui soit juste sur le réel. On ne peut pas parler d’une immigration mais des immigrations. On a la question du droit d’asile et des réfugiés, la question des migrations économiques et du travail, et puis aussi la question des clandestins. Donc on a des immigrations qui sont des chances et d’autres qui sont plutôt de l’ordre de la malchance ».

« Nous sommes un peuple politique »

Si le sujet lui paraît important, elle juge néanmoins que c’est plus d’une « loi sur la citoyenneté » dont il faudrait parler que d’une loi immigration. Elle insiste sur ce qui unit le peuple Français : les valeurs. « Nous ne sommes pas un peuple ethnique, nous ne sommes pas un peuple religieux, nous sommes un peuple politique, qui se retrouve autour d’un socle commun, qui sont nos principes fondamentaux, de liberté, d’égalité, de souveraineté, de laïcité etc. »

Elle ajoute : « Ces personnes elles doivent épouser notre socle commun, nos fondamentaux et notamment notre langue aussi. Pour moi c’est la citoyenneté, c’est plus que des questions de migration ».

Retrouvez l’émission « Et maintenant ! » sur Public Sénat ce samedi 10 décembre à 19h, puis en replay sur notre site internet.

Dans la même thématique

Immigration : Rachel Khan défend une « loi sur la citoyenneté »
4min

Politique

Archive. Quand Jean-Luc Mélenchon justifiait les bombardements sur les rebelles syriens

Depuis la chute de Bachar Al-Assad, certaines déclarations de responsables politiques conciliant avec le régime dictatorial refont surface. En octobre 2015 par exemple dans l’émission « Preuves par 3 » sur Public Sénat, Jean-Luc Mélenchon estimait que les bombardements russes et syriens faisaient partie d’une guerre nécessaire contre les rebelles.

Le

Immigration : Rachel Khan défend une « loi sur la citoyenneté »
3min

Politique

Nouveau gouvernement : la gauche s’engage à renoncer au 49.3 si Emmanuel Macron nomme un Premier ministre issu du NFP

Reçus par Emmanuel Macron ce mardi, avec d’autres formations politiques à l’exception de LFI et du RN, socialistes et écologistes se sont engagés, s’ils accèdent au pouvoir, à ne pas utiliser le 49.3 à condition que les oppositions renoncent à la motion de censure. « Ça a été repris par Horizons, par le MoDem », a assuré Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS.

Le

Immigration : Rachel Khan défend une « loi sur la citoyenneté »
2min

Politique

Réunion à l’Élysée : Laurent Wauquiez (LR) espère un accord pour « ne pas faire tomber un gouvernement »

À la sortie d’une réunion avec les partis, hors LFI ou RN, le patron des députés de la Droite républicaine insiste à nouveau sur la nécessité d’aboutir à un accord de non-censure pour qu’un gouvernement survive. Il maintient sa ligne rouge : la droite ne veut ni ministres issus de la France insoumise, ni application du programme du Nouveau Front populaire.

Le