Immigration : Rachel Khan défend une « loi sur la citoyenneté »
Alors que l’Assemblée débat de l’immigration cette semaine, le gouvernement y présentait les grandes lignes de son futur projet de loi. Pour Rachel Khan, écrivain et essayiste, cette loi devrait avant tout être une loi sur la citoyenneté.

Immigration : Rachel Khan défend une « loi sur la citoyenneté »

Alors que l’Assemblée débat de l’immigration cette semaine, le gouvernement y présentait les grandes lignes de son futur projet de loi. Pour Rachel Khan, écrivain et essayiste, cette loi devrait avant tout être une loi sur la citoyenneté.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

En France depuis 1945, une loi sur l’immigration a été votée tous les deux ans en moyenne. C’est donc presque une tradition que suit le gouvernement d’Élisabeth Borne en préparant un texte sur le sujet. La Première ministre a défendu à la tribune de l’Assemblée sa ligne politique sur le sujet par ces mots : « Il est légitime de se poser la question de notre politique migratoire. Dire qui on veut, qui on peut accueillir et qui on ne veut pas, qui on ne peut pas accueillir. »

Pour l’écrivain Rachel Khan, il faudrait avant tout différencier les types d’immigration : « C’est nécessaire d’avoir un débat qui soit juste sur le réel. On ne peut pas parler d’une immigration mais des immigrations. On a la question du droit d’asile et des réfugiés, la question des migrations économiques et du travail, et puis aussi la question des clandestins. Donc on a des immigrations qui sont des chances et d’autres qui sont plutôt de l’ordre de la malchance ».

« Nous sommes un peuple politique »

Si le sujet lui paraît important, elle juge néanmoins que c’est plus d’une « loi sur la citoyenneté » dont il faudrait parler que d’une loi immigration. Elle insiste sur ce qui unit le peuple Français : les valeurs. « Nous ne sommes pas un peuple ethnique, nous ne sommes pas un peuple religieux, nous sommes un peuple politique, qui se retrouve autour d’un socle commun, qui sont nos principes fondamentaux, de liberté, d’égalité, de souveraineté, de laïcité etc. »

Elle ajoute : « Ces personnes elles doivent épouser notre socle commun, nos fondamentaux et notamment notre langue aussi. Pour moi c’est la citoyenneté, c’est plus que des questions de migration ».

Retrouvez l’émission « Et maintenant ! » sur Public Sénat ce samedi 10 décembre à 19h, puis en replay sur notre site internet.

Partager cet article

Dans la même thématique

MORMANT SUR VERNISSON : FAR RIGHT BIG VICTORY PARTY MEETING
6min

Politique

Qu’est-ce qui fait monter l’extrême droite en Europe ? 

Les partis de droite radicale continuent leur progression électorale dans une majorité de pays de l’Union européenne. Quelles sont les conséquences de cette ascension ? Y a-t-il un recul des droits et des libertés dans les pays où ce camp politique gouverne ? C’est le débat de la semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat, le samedi à 16h30 (canal 8 de la TNT).

Le

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le