Immigration, terrorisme: Philippe défend sa politique face aux « belles âmes »
Le Premier ministre Édouard Philippe a dit mercredi "assumer" la politique de son gouvernement en matière d'immigration et de...

Immigration, terrorisme: Philippe défend sa politique face aux « belles âmes »

Le Premier ministre Édouard Philippe a dit mercredi "assumer" la politique de son gouvernement en matière d'immigration et de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le Premier ministre Édouard Philippe a dit mercredi "assumer" la politique de son gouvernement en matière d'immigration et de lutte contre le terrorisme, faisant fi des critiques "des belles âmes".

"Notre politique en matière migratoire repose sur cette idée que nous devons faire beaucoup, et beaucoup mieux pour les demandeurs d'asile, et être beaucoup plus efficaces pour ceux qui doivent être reconduits à la frontière. Et on n'est bon ni dans l'un, ni dans l'autre", a estimé le Premier ministre lors d'un entretien sur Mediapart.

"Ceux qui n'ont pas vocation à entrer doivent être raccompagnés", a-t-il développé, en même temps qu'"il faut toujours veiller (que ceux qui entrent puissent) formuler une demande d'asile".

Interrogé sur les ventes de migrants africains comme esclaves en Libye, le chef du gouvernement a décrit une situation "évidemment révulsante".

"La France n'a pas vocation à accueillir tous ceux qui voudraient partir d'Afrique. Je peux concevoir que certaines belles âmes...", a toutefois fait valoir Édouard Philippe, coupé par un journaliste, qui l'a alors interrogé sur la connotation péjorative de cette expression, que le Premier ministre a reconnue.

"Parce que je ne suis pas sûr que notre pays collectivement, que notre système français puisse encaisser un choc de cette nature, d'une frontière totalement ouverte", a-t-il argumenté.

"Notre politique consiste à dire que, partout dans le monde, il y a des gens dont la sécurité est remise en cause : quand ils sont effectivement menacés, nous ne devons jamais renoncer" à les accueillir, a-t-il toutefois souligné, en affirmant que l'"objectif est d'améliorer notre capacité d'accueil".

Sur la question de la lutte contre le terrorisme, Édouard Philippe a dit "parfaitement assumer" les dispositions législatives prises pour prendre le relais de l'état d'urgence, malgré les nombreuses critiques, notamment des associations de défense des droits de l'Homme.

"L'État de droit, ça n'est pas donner aucun moyen pour se préserver ou se prémunir contre ceux qui véritablement veulent nous faire du mal", a justifié le chef du gouvernement qui a, à nouveau, affirmé n'avoir "jamais considéré qu'(il) était une belle âme".

"La sécurité et la lutte contre le terrorisme, ça n'est pas une question de norme : une mesure juridique à elle seule ne peut pas être une réponse", a-t-il fait valoir.

"La sécurité, c'est des mesures juridiques, de moyens, une coordination du renseignement, des opérations militaires à l'extérieur: c'est une ensemble de choses", a-t-il ajouté, en estimant que "focaliser sur une loi, c'est le petit bout de la lorgnette".

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le

France Wildfires
2min

Politique

La France a demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE : en quoi consiste ce dispositif ?

Face à la multiplication des feux en France, en particulier en Gironde et dans les Landes, le président de la République Emmanuel Macron a demandé l’activation du mécanisme de protection civile européen hier soir. Déjà utilisé par le passé à Mayotte ou en Ukraine, ce dispositif permet « de proposer une réponse d’urgence » face aux incendies sur le sol européen.

Le

France Extreme Weather Heat
3min

Politique

Incendie au Cap-Ferret : 10 000 hectares parcourus, 80 maisons brûlées et 40 000 personnes évacuées, « le feu continue de progresser », annonce Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur a fait un point de situation, ce vendredi matin, sur « le plus feu gros de la saison » qui menace dangereusement le Cap-Ferret, en Gironde. « Le feu n’est pas maitrisé et continue de progresser », alerte Laurent Nuñez. Au total, 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, « quasiment trois fois » plus que l’an dernier.

Le