Immigration : un sujet majeur de la campagne des européennes

Immigration : un sujet majeur de la campagne des européennes

À quelques semaines du scrutin, "Europe Hebdo" s'intéresse au thème de l'immigration. Sujet important au sein de l'Union européenne, chaque liste propose une vision différente de ce que sera l'immigration en Europe, pour les cinq prochaines années. 
Public Sénat

Par Flora Sauvage et Yanis Darras

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En 2018, 580 800 personnes ont déposé pour la première fois une demande d’asile dans l’UE. Un net recul par rapport à 2015 où elles avaient atteint un pic avec plus d’1 million de demandes. Près de 3 demandes d’asile sur 10 sont enregistrées en Allemagne. La France arrive en 2e position, suivie de la Grèce et de l’Espagne. Les Syriens, les Afghans et les Irakiens sont les nationalités les plus concernées. Pour déposer une demande d’asile dans l’un des 28 États membres, le règlement de Dublin s’applique. Ce dispositif oblige le demandeur à déposer son dossier dans le 1er pays de l’union où il a mis les pieds. Mais en 2018, 63 % des demandes d’asile ont été déboutées.

Jugé inégalitaire par les principaux pays d’entrée, la Grèce et l’Italie, le règlement de Dublin est au cœur de la controverse depuis la crise migratoire. Les 28 ne parviennent pas à s’entendre non plus sur la refonte des accords de Schengen. 26 pays sont membres de cet espace qui prévoit la libre circulation et le contrôle des frontières. Face à l’afflux de migrants, l’UE a mis en place en 2004, l’agence européenne de contrôle aux frontières. Frontex regroupe aujourd’hui 1 500 agents chargés de protéger les côtes de l’Europe. Son budget a doublé et devrait atteindre 322 millions d’euros en 2020.

Voici les propositions de candidats aux élections européennes et leurs soutiens, invités d'Europe Hebdo, sur cette question de l'immigration : 

Pour Jean-Marc Germain, candidat aux élections européennes sur la liste du Parti socialiste - Place Publique, l'immigration ne doit plus être un enjeu politique :

Jean-Marc Germain : "Il faut arrêter de faire de la question de l'immigration, un enjeu politique" #EUHE
00:43


De son côté, pour Fabienne Keller, candidate aux élections européennes sur la liste "Renaissance" de la majorité présidentielle, l'Union doit au plus vite harmoniser les règles d'asile pour mieux répartir l'effort au niveau européen : 

Fabienne Keller : "Nous proposons une harmonisation des règles d'asile" #EUHE
00:25

Également remis en question, l'espace Schengen reste un succès pour Jean Bizet, Président (LR) de la commission des affaires européennes du Sénat :

Jean Bizet : « Schengen fait parti des grands succès de l’Europe » #EUHE
00:53

Nicolas Bay, candidat aux élections européennes sur la liste du Rassemblement National, prône un rétablissement des frontières nationales et des frontières européennes :

Nicolas Bay : « Il faut faire des contrôles aux frontières nationales et avoir une vraie capacité de nos frontières extérieures » #EUHE
00:39

 

Dans la même thématique

Ticket-restaurant
8min

Politique

Budget : ces mesures d’aides qui passent à la trappe avec le vote de la censure

Le vote de la motion de censure n’a pas seulement fait tomber le gouvernement Barnier. Il empêche l’adoption de nombreux dispositifs, notamment toutes les mesures d’aides. Les agriculteurs et la Nouvelle Calédonie en font les frais, comme l’indexation de l’impôt sur le revenu. Il faudra attendre un nouveau budget, en début d’année, pour y remédier.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella inaugurates Julien Sanchez s office
6min

Politique

« Il resserre les boulons » : le Parlement européen refuse de payer comme assistant parlementaire le directeur de cabinet de Jordan Bardella

Dans le contexte du procès des assistants parlementaires du FN, Jordan Bardella se voit refuser la reconduction de François Paradol, son directeur de cabinet, comme assistant parlementaire local. « Le Parlement européen est devenu plus regardant sur les activités du RN », indique Olivier Costa, spécialiste de l’Union européenne.

Le

Immigration : un sujet majeur de la campagne des européennes
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Immigration : un sujet majeur de la campagne des européennes
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le