En 2018, 580 800 personnes ont déposé pour la première fois une demande d’asile dans l’UE. Un net recul par rapport à 2015 où elles avaient atteint un pic avec plus d’1 million de demandes. Près de 3 demandes d’asile sur 10 sont enregistrées en Allemagne. La France arrive en 2e position, suivie de la Grèce et de l’Espagne. Les Syriens, les Afghans et les Irakiens sont les nationalités les plus concernées. Pour déposer une demande d’asile dans l’un des 28 États membres, le règlement de Dublin s’applique. Ce dispositif oblige le demandeur à déposer son dossier dans le 1er pays de l’union où il a mis les pieds. Mais en 2018, 63 % des demandes d’asile ont été déboutées.
Jugé inégalitaire par les principaux pays d’entrée, la Grèce et l’Italie, le règlement de Dublin est au cœur de la controverse depuis la crise migratoire. Les 28 ne parviennent pas à s’entendre non plus sur la refonte des accords de Schengen. 26 pays sont membres de cet espace qui prévoit la libre circulation et le contrôle des frontières. Face à l’afflux de migrants, l’UE a mis en place en 2004, l’agence européenne de contrôle aux frontières. Frontex regroupe aujourd’hui 1 500 agents chargés de protéger les côtes de l’Europe. Son budget a doublé et devrait atteindre 322 millions d’euros en 2020.
Voici les propositions de candidats aux élections européennes et leurs soutiens, invités d'Europe Hebdo, sur cette question de l'immigration :
Pour Jean-Marc Germain, candidat aux élections européennes sur la liste du Parti socialiste - Place Publique, l'immigration ne doit plus être un enjeu politique :
Jean-Marc Germain : "Il faut arrêter de faire de la question de l'immigration, un enjeu politique" #EUHE
De son côté, pour Fabienne Keller, candidate aux élections européennes sur la liste "Renaissance" de la majorité présidentielle, l'Union doit au plus vite harmoniser les règles d'asile pour mieux répartir l'effort au niveau européen :
Fabienne Keller : "Nous proposons une harmonisation des règles d'asile" #EUHE
Également remis en question, l'espace Schengen reste un succès pour Jean Bizet, Président (LR) de la commission des affaires européennes du Sénat :
Jean Bizet : « Schengen fait parti des grands succès de l’Europe » #EUHE
Nicolas Bay, candidat aux élections européennes sur la liste du Rassemblement National, prône un rétablissement des frontières nationales et des frontières européennes :
Nicolas Bay : « Il faut faire des contrôles aux frontières nationales et avoir une vraie capacité de nos frontières extérieures » #EUHE