Impôt sur les hauts revenus : « Ce qui devait être une taxation temporaire va être prolongé dans la durée », se félicite Boris Vallaud  

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Boris Vallaud a livré sa vision de la situation budgétaire de la France. Le député des Landes se félicite de l’extension de l’impôt sur les hauts revenus et souhaite que les parlementaires aillent plus loin encore.
Henri Clavier

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« On verra ce que révèle ou non cette commission d’enquête. Je ne sais pas ce qui relève de l’incompétence ou de quelque chose qui aurait été masqué », explique le président du groupe PS à l’Assemblée nationale Boris Vallaud. En lançant une commission d’enquête sur les comptes publics, les députés socialistes souhaitent également donner plus de poids aux « alertes sur les choix politiques » que ces derniers ont pu formuler les années précédentes. Opposé à la réduction des recettes, Boris Vallaud souhaite renforcer les impôts sur les plus fortunés afin de compenser l’accroissement du déficit public. Un tournant par rapport aux précédents budgets alors même que Bruno Le Maire, ministre de l’économie pendant sept ans, se félicitait, durant la passation de pouvoir, d’avoir réalisé « 55 milliards de baisses d’impôts »

« On demande à ce que la solidarité nationale, la progressivité de l’impôt permettent de faire contribuer ceux qui en réalité ne payent pas ce qu’ils devraient »  

Ce mercredi 16 octobre, l’examen du projet de loi de finances débutait à l’Assemblée nationale. En commission, les députés ont renforcé l’impôt sur les hauts revenus. D’abord prévu comme un impôt temporaire pour trois ans, un amendement du MoDem et du Nouveau Front Populaire (NFP) a étendu le dispositif. « Ce qui devait être une taxation temporaire va être prolongé dans la durée parce que la justice fiscale ne s’accommode pas d’un caractère exceptionnel », déclare Boris Vallaud qui se félicite de ce vote et du soutien du MoDem. Pour autant, le président du groupe socialiste désire « aller plus loin » et élargir l’assiette de l’impôt au-delà des 24 000 personnes concernées.  

« Nous ne voulons pas qu’il en coûte à ceux que nous avons applaudis à 20h. On demande à ce que la solidarité nationale, la progressivité de l’impôt permettent de faire contribuer ceux qui en réalité ne payent pas ce qu’ils devraient », continue le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale. Alors que l’équilibre actuellement retenu par le gouvernement pour réaliser 60 milliards d’euros repose sur 40 milliards de réductions de dépenses et 20 milliards de nouvelles recettes, les socialistes jugent cet équilibre insatisfaisant. « Il va en coûter aux classes moyennes », juge Boris Vallaud qui en profite pour s’étonner des choix fiscaux du gouvernement, notamment la suppression de la taxe d’habitation.  

« Les collectivités territoriales font des efforts depuis des années »  

Le député des Landes alerte également sur les économies demandées aux collectivités territoriales. « Les collectivités territoriales font des efforts depuis des années. Ça va signifier des difficultés dans la prise en charge du grand âge », alerte Boris Vallaud. Pour le moment, le projet de loi de finances prévoit un effort de cinq milliards d’euros pour les collectivités territoriales. Par ailleurs, le socialiste déplore la pression sur les recettes locales : « Les marges de manœuvres fiscales des collectivités ont été réduites à rien du tout. Je ne veux pas que l’incurie du gouvernement depuis sept ans soit mise sur l’ardoise des collectivités locales, ce serait inacceptable ». La baisse de la CVAE (contribution sur la valeur ajoutée des entreprises), l’une des principales ressources des collectivités territoriales, que la précédente majorité voulait supprimer sera finalement reportée, assurait le ministre de l’économie lors de son audition au Sénat. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Impôt sur les hauts revenus : « Ce qui devait être une taxation temporaire va être prolongé dans la durée », se félicite Boris Vallaud  
3min

Politique

« L’humour est de gauche » selon l’humoriste belge Alex Vizorek

C’est l'un des Belges les plus connus de la scène humoristique francophone. Passé par France Inter, il officie désormais à RTL. Comment un humoriste est-il passé d’un public à l’autre ? Comment faire indifféremment rire un public de droite et de gauche ? Cette semaine, Alex Vizorek est l’invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Impôt sur les hauts revenus : « Ce qui devait être une taxation temporaire va être prolongé dans la durée », se félicite Boris Vallaud  
3min

Politique

Parlement européen : « la droite traditionnelle pro-européenne joue avec l’extrême droite » pour Javier Moreno Sanchez   

« Un discours ferme et rassembleur ». Pour la députée centriste du groupe Renew, Fabienne Keller, les propos tenus par Ursula von der Leyen sont « absolument essentiels en ce moment historique où nous sommes en tension maximum avec Vladimir Poutine ». La présidente de l’exécutif européen a en effet annoncé une esquisse de nouvelles sanctions contre la Russie. Dans ce contexte, l’eurodéputée française estime que « la défense que l’on n’a pas voulue dans les années 50, s’impose à nous » désormais.   « C’est un peu tard mais elle commence à réagir »   Concernant le conflit israélo-palestinien, l’eurodéputé espagnol Javier Moreno Sanchez espère que qu’Ursula von der Leyen ira plus loin dans la condamnation des actes commis par l’Etat hébreu. « Ce que nous lui demandons, c’est qu’elle agisse avec la même fermeté dans les deux guerres qu’on a à nos portes ». A la surprise générale, la présidente de la Commission a annoncé vouloir suspendre une partie de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, mais pour le social-démocrate, c’est l’ensemble de ce texte qui doit remis en cause.     Mais pour l’eurodéputé espagnol, l’urgence est de ne pas revenir sur les grands textes des précédentes mandatures de la Commission. Qu’il s’agisse du pacte migratoire ou des mesures écologiques, « il ne faut pas qu’Ursula von der Leyen démonte les propositions qu’elle a faites (…) on ne savait pas que la droite traditionnelle pro-européenne allait jouer avec l’extrême droite ».  « Ce n’est pas une Europe sociale, mais une Europe militariste »   Le groupe des Conservateurs et réformistes est nettement plus critique vis-à-vis du grand oral de la présidente de la commission. L’élu roumain Gheorghe Piperea souhaite la démission de la commissaire allemande. En juillet, il faisait déjà partie de ceux qui avait voté une motion de censure à l’encontre de cette dernière. Pour cet eurodéputé conservateur l’Union européenne nourrirait le conflit ukrainien en multipliant ses aides, notamment militaires. Ce député a par ailleurs dénoncé l’accord commercial conclu « sur un terrain de golf en Ecosse » entre Ursula von der Leyen et Donald Trump, le qualifiant « d’échec ».    Retrouver l’intégralité de l’émission en intégralité ici  

Le

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le