Inauguration du Train de la présidentielle, qui va parcourir la France

Inauguration du Train de la présidentielle, qui va parcourir la France

Le Train de la présidentielle, qui va parcourir la France jusqu'au 13 avril pour présenter l'histoire de l'élection...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le Train de la présidentielle, qui va parcourir la France jusqu'au 13 avril pour présenter l'histoire de l'élection présidentielle sous la Ve République à travers le prisme "politique et médias", a été lancé dimanche à Paris.

Conçu et initié par les grands médias de service public (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, l'Ina), le Groupe Randstad France et la SNCF, avec le soutien de l'AFP et de la Documentation française, ce train-exposition a été inauguré dimanche soir à la Gare de Lyon, a constaté une journaliste de l'AFP.

Ce train est "une façon de réaffirmer l'importance que l'on attache à aller au contact de l'ensemble des concitoyens, à faire émerger la parole citoyenne", a souligné la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte, au cours d'une cérémonie à laquelle ont pris part la présidente de France Médias Monde, Marie-Christine Saragosse, le président de l'Ina, Laurent Vallet, celui de la SNCF, Guillaume Pepy, le PDG de l'AFP, Emmanuel Hoog, le directeur de France Bleu, Eric Revel, et le patron de Randstad France, François Béharel.

Pour Mme Saragosse, cette opération permettra "d'aller à la rencontre de nos concitoyens" et de mesurer "ce que pensent les Francais, comment ils vivent cette élection, ce qu'ils en attendent."

"Les médias ont beaucoup de choses à reprocher aux politiques, les politiques ont beaucoup de choses à reprocher aux médias. Il faut que de toute façon la discussion ait lieu, et que chacun se fasse son opinion. C'est cela que permet le train de la présidentielle", a estimé Guillaume Pepy.

Ce train composé de 13 voitures ira à la rencontre des citoyens dans 31 villes étapes, parcourant 6.000 kilomètres. Il se rendra à Amiens, première étape d'un périple de près de six semaines qui s'achèvera à Reims via notamment Lille, Caen, Nantes, Tours, Toulouse, Marseille, Lyon ou Strasbourg.

A bord du train, trois voitures proposeront une exposition sur le thème "Politique et médias", avec un parcours pédagogique et interactif gratuit, une quatrième présentera les évolutions de l'emploi depuis 1965, et une cinquième offrira un espace de dialogue, de rencontre avec le public et de projection de documentaires et de reportages.

"C'est très important que les présidentielles soient vues dans le temps présent, mais aussi d'en raconter l'histoire", a souligné M. Hoog. "Par rapport aux débats d'une présidentielle qui sont souvent très chauds, très durs, parfois très virulents, y apporter le regard décalé de l'histoire (...) est une bonne chose".

Des master class seront organisées pour le grand public et les scolaires dans la plupart des étapes pour faire vivre le débat citoyen.

Dans la même thématique

Strasbourg : European Parliament session
6min

Politique

Européennes 2024 : que disent les derniers sondages sur les tendances ?

Jordan Bardella reste toujours loin devant, quand Valérie Hayer peine à contenir la dynamique de Raphaël Glucksmann. Le candidat PS/Place Publique talonne de plus en plus la liste de la majorité présidentielle. Manon Aubry pour LFI progresse un peu, quand François-Xavier Bellamy est plus ou moins stable.

Le