Incendie à Anglet : les sénateurs des Pyrénées-Atlantiques déplorent un « désastre écologique »
Le violent incendie qui a touché la ville d’Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, a détruit 165 hectares, dont 100 de la forêt de Chiberta. Max Brisson et Frédérique Espagnac disent leur « émotion » devant ce « désastre écologique ».

Incendie à Anglet : les sénateurs des Pyrénées-Atlantiques déplorent un « désastre écologique »

Le violent incendie qui a touché la ville d’Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, a détruit 165 hectares, dont 100 de la forêt de Chiberta. Max Brisson et Frédérique Espagnac disent leur « émotion » devant ce « désastre écologique ».
Public Sénat

Par Marylou Magal

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Une conséquence du vent, de la sécheresse et de la chaleur. Ce jeudi 30 juillet, les Pyrénées-Atlantiques ont été la cible d’un violent incendie, qui a ravagé 165 hectares, dont 100 de forêt, dans le centre d’Anglet. Le feu, qui s’est déclaré le 30 juillet aux alentours de 19h, a décimé plus d’un tiers de la forêt de Chiberta, en plein cœur de la ville.

« Je suis profondément attristé », réagit auprès de Public Sénat le sénateur LR des Pyrénées-Atlantiques Max Brisson. « La destruction de 165 hectares dans une forêt au cœur d’une agglomération très urbaine est un désastre écologique mais aussi patrimonial, car cette forêt a été l’aire de vie de plusieurs générations successives. »

« Ce poumon vert avait toujours été préservé par le Pays basque avec beaucoup d’attention, notamment face aux constructions et à l’urbanisation de la côte », renchérit la sénatrice socialiste du territoire Frédérique Espagnac. « C’est une grande émotion car chaque habitant d’Anglet a forcément un souvenir dans la pinada. »

Onze habitation détruites

Après l’intervention toute la nuit des équipes de pompiers, de policiers et de gendarmes, l’incendie a été maitrisé ce vendredi matin. Des équipes de pompiers venus de Gironde, de Lot-et-Garonne et des Landes sont venues prêter main forte. L’intervention d’une cinquantaine d’engins motorisés, et de deux avions bombardiers d’eau venus de Bordeaux a également été nécessaire.

Selon le maire de la ville, Claude Olive, onze habitations ont été détruites, partiellement ou totalement. Une centaine de résidents ont également dû être évacués. « Les pompiers et les forces de l’ordre ont fait un travail admirable », soutient Max Brisson. « C’est maintenant que nous allons mesurer l’étendue du désastre écologique qui a touché le poumon vert d’Anglet. »

Une enquête a été ouverte

Un constat partagé par Frédérique Espagnac. « Il y avait beaucoup de vent, des conditions très difficiles pendant la nuit, mais les équipes ont tout de même réussi à maitriser l’incendie et je veux saluer leur travail. »

Si le vent, la sécheresse et la chaleur ont pu être des facteurs décisifs du déclenchement de l’incendie, le préfet a tout de même ouvert une enquête sur l’origine du feu, qui pourrait être criminelle. « Des questions restent en suspens sur l’origine de l’incendie, l’émotion se couple à de l’interrogation », soutient Frédérique Espagnac.

« Le préfet a annoncé l’ouverture d’une enquête, elle déterminera l’origine du feu. Mais nous sommes effectivement dans une période de forte chaleur, de sécheresse et de surfréquentation touristique », conclue Max Brisson.


 

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

Incendie à Anglet : les sénateurs des Pyrénées-Atlantiques déplorent un « désastre écologique »
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le