Incendie à Anglet : les sénateurs des Pyrénées-Atlantiques déplorent un « désastre écologique »
Le violent incendie qui a touché la ville d’Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, a détruit 165 hectares, dont 100 de la forêt de Chiberta. Max Brisson et Frédérique Espagnac disent leur « émotion » devant ce « désastre écologique ».

Incendie à Anglet : les sénateurs des Pyrénées-Atlantiques déplorent un « désastre écologique »

Le violent incendie qui a touché la ville d’Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, a détruit 165 hectares, dont 100 de la forêt de Chiberta. Max Brisson et Frédérique Espagnac disent leur « émotion » devant ce « désastre écologique ».
Public Sénat

Par Marylou Magal

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Une conséquence du vent, de la sécheresse et de la chaleur. Ce jeudi 30 juillet, les Pyrénées-Atlantiques ont été la cible d’un violent incendie, qui a ravagé 165 hectares, dont 100 de forêt, dans le centre d’Anglet. Le feu, qui s’est déclaré le 30 juillet aux alentours de 19h, a décimé plus d’un tiers de la forêt de Chiberta, en plein cœur de la ville.

« Je suis profondément attristé », réagit auprès de Public Sénat le sénateur LR des Pyrénées-Atlantiques Max Brisson. « La destruction de 165 hectares dans une forêt au cœur d’une agglomération très urbaine est un désastre écologique mais aussi patrimonial, car cette forêt a été l’aire de vie de plusieurs générations successives. »

« Ce poumon vert avait toujours été préservé par le Pays basque avec beaucoup d’attention, notamment face aux constructions et à l’urbanisation de la côte », renchérit la sénatrice socialiste du territoire Frédérique Espagnac. « C’est une grande émotion car chaque habitant d’Anglet a forcément un souvenir dans la pinada. »

Onze habitation détruites

Après l’intervention toute la nuit des équipes de pompiers, de policiers et de gendarmes, l’incendie a été maitrisé ce vendredi matin. Des équipes de pompiers venus de Gironde, de Lot-et-Garonne et des Landes sont venues prêter main forte. L’intervention d’une cinquantaine d’engins motorisés, et de deux avions bombardiers d’eau venus de Bordeaux a également été nécessaire.

Selon le maire de la ville, Claude Olive, onze habitations ont été détruites, partiellement ou totalement. Une centaine de résidents ont également dû être évacués. « Les pompiers et les forces de l’ordre ont fait un travail admirable », soutient Max Brisson. « C’est maintenant que nous allons mesurer l’étendue du désastre écologique qui a touché le poumon vert d’Anglet. »

Une enquête a été ouverte

Un constat partagé par Frédérique Espagnac. « Il y avait beaucoup de vent, des conditions très difficiles pendant la nuit, mais les équipes ont tout de même réussi à maitriser l’incendie et je veux saluer leur travail. »

Si le vent, la sécheresse et la chaleur ont pu être des facteurs décisifs du déclenchement de l’incendie, le préfet a tout de même ouvert une enquête sur l’origine du feu, qui pourrait être criminelle. « Des questions restent en suspens sur l’origine de l’incendie, l’émotion se couple à de l’interrogation », soutient Frédérique Espagnac.

« Le préfet a annoncé l’ouverture d’une enquête, elle déterminera l’origine du feu. Mais nous sommes effectivement dans une période de forte chaleur, de sécheresse et de surfréquentation touristique », conclue Max Brisson.


 

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections Legislatives bureau de vote a Nice
8min

Politique

Municipales 2026 : à quelques jours du scrutin, … que disent les derniers sondages ?

À quelques jours du premier tour des élections municipales, le paysage politique des grandes métropoles françaises reste particulièrement mouvant. Dans plusieurs villes clés, les équilibres sont fragiles, les alliances incertaines et les seconds tours encore très ouverts. Droite, gauche, centre et extrême se disputent des bastions historiques dans des configurations souvent inédites.

Le

Illustration d’une mairie
5min

Politique

Municipales 2026 : 9 communes sur 10 connaîtront leur maire à l’issue du premier tour

A quelques jours des élections municipales, 93 % des communes présentent seulement une ou deux listes à leurs habitants. Un manque de pluralisme électoral qui ne se traduit pas dans les grandes et moyennes villes comme à Montpellier qui totalise 13 candidats. Les élections municipales, qui ont une incidence majeure sur les élections sénatoriales de septembre prochain, vont sceller le destin de près de 890 000 candidats en lice.

Le

Incendie à Anglet : les sénateurs des Pyrénées-Atlantiques déplorent un « désastre écologique »
4min

Politique

Municipales 2026 : à Marseille, le premier tour s’annonce très serré entre le maire sortant de gauche Benoît Payan et Franck Allisio du RN 

A quelques jours du premier tour des élections municipales à Marseille, le maire sortant divers gauche Benoît Payan est au coude-à-coude avec le candidat du Rassemblement National Franck Allisio dans les sondages. Derrière eux, la candidate de la droite et du centre Martine Vassal et le candidat insoumis Sébastien Delogu pourraient se placer en arbitres du scrutin.

Le

Hervé Marseille
3min

Politique

Elections municipales à Paris : « Il est indispensable d’avoir une union dans l’entre-deux-tours entre Dati et Bournazel », réclame Hervé Marseille

Le premier tour des élections municipales se déroule ce dimanche 15 mars et le successeur d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris peine à poindre. Son ancien premier adjoint, Emmanuel Grégoire arrive en tête dans les sondages certes, mais l’hypothèse d’une fusion des listes entre le bloc central et la droite parisienne demeure. Invité dans l’émission Bonjour chez vous, le président du groupe sénatorial Union centriste, Hervé Marseille, enjoint les deux camps à s’unir face à la gauche d’Emmanuel Grégoire.

Le