Incendie à Anglet : les sénateurs des Pyrénées-Atlantiques déplorent un « désastre écologique »
Le violent incendie qui a touché la ville d’Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, a détruit 165 hectares, dont 100 de la forêt de Chiberta. Max Brisson et Frédérique Espagnac disent leur « émotion » devant ce « désastre écologique ».

Incendie à Anglet : les sénateurs des Pyrénées-Atlantiques déplorent un « désastre écologique »

Le violent incendie qui a touché la ville d’Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, a détruit 165 hectares, dont 100 de la forêt de Chiberta. Max Brisson et Frédérique Espagnac disent leur « émotion » devant ce « désastre écologique ».
Public Sénat

Par Marylou Magal

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Une conséquence du vent, de la sécheresse et de la chaleur. Ce jeudi 30 juillet, les Pyrénées-Atlantiques ont été la cible d’un violent incendie, qui a ravagé 165 hectares, dont 100 de forêt, dans le centre d’Anglet. Le feu, qui s’est déclaré le 30 juillet aux alentours de 19h, a décimé plus d’un tiers de la forêt de Chiberta, en plein cœur de la ville.

« Je suis profondément attristé », réagit auprès de Public Sénat le sénateur LR des Pyrénées-Atlantiques Max Brisson. « La destruction de 165 hectares dans une forêt au cœur d’une agglomération très urbaine est un désastre écologique mais aussi patrimonial, car cette forêt a été l’aire de vie de plusieurs générations successives. »

« Ce poumon vert avait toujours été préservé par le Pays basque avec beaucoup d’attention, notamment face aux constructions et à l’urbanisation de la côte », renchérit la sénatrice socialiste du territoire Frédérique Espagnac. « C’est une grande émotion car chaque habitant d’Anglet a forcément un souvenir dans la pinada. »

Onze habitation détruites

Après l’intervention toute la nuit des équipes de pompiers, de policiers et de gendarmes, l’incendie a été maitrisé ce vendredi matin. Des équipes de pompiers venus de Gironde, de Lot-et-Garonne et des Landes sont venues prêter main forte. L’intervention d’une cinquantaine d’engins motorisés, et de deux avions bombardiers d’eau venus de Bordeaux a également été nécessaire.

Selon le maire de la ville, Claude Olive, onze habitations ont été détruites, partiellement ou totalement. Une centaine de résidents ont également dû être évacués. « Les pompiers et les forces de l’ordre ont fait un travail admirable », soutient Max Brisson. « C’est maintenant que nous allons mesurer l’étendue du désastre écologique qui a touché le poumon vert d’Anglet. »

Une enquête a été ouverte

Un constat partagé par Frédérique Espagnac. « Il y avait beaucoup de vent, des conditions très difficiles pendant la nuit, mais les équipes ont tout de même réussi à maitriser l’incendie et je veux saluer leur travail. »

Si le vent, la sécheresse et la chaleur ont pu être des facteurs décisifs du déclenchement de l’incendie, le préfet a tout de même ouvert une enquête sur l’origine du feu, qui pourrait être criminelle. « Des questions restent en suspens sur l’origine de l’incendie, l’émotion se couple à de l’interrogation », soutient Frédérique Espagnac.

« Le préfet a annoncé l’ouverture d’une enquête, elle déterminera l’origine du feu. Mais nous sommes effectivement dans une période de forte chaleur, de sécheresse et de surfréquentation touristique », conclue Max Brisson.


 

Partager cet article

Dans la même thématique

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Incendie à Anglet : les sénateurs des Pyrénées-Atlantiques déplorent un « désastre écologique »
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le

Rachida Dati, copyright : Romain David pour Public Sénat
8min

Politique

Police municipale, désendettement, métro… Rachida Dati détaille son programme pour Paris et appelle Pierre-Yves Bournazel au rassemblement

Sommée de quitter le gouvernement d'ici la fin de la semaine, Rachida Dati accélère sa campagne parisienne. Elle a dévoilé mardi 10 février un programme de rupture pour la capitale, marqué notamment par des mesures sur la propreté, la sécurité et la réduction de la dette de la ville. Derrière le socialiste Emmanuel Grégoire dans les sondages, elle exhorte Pierre-Yves Bournazel, candidat de centre-droit, à l'unité pour mettre fin à l'hégémonie de la gauche dans la capitale.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
6min

Politique

La nomination d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : « Un choix politique en forme de provocation », pour Jean-François Husson

Emmanuel Macron s’apprête à nommer la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes. Un choix contesté par les élus de la chambre haute. Si les qualités de la quarantenaire ne sont pas remises en cause, les élus pointent le risque de conflit d’intérêts alors que la Cour des comptes présentera dans les mois à venir un rapport sur l’exécution du budget qu’Amélie de Montchalin a défendu.

Le