Incendie à Anglet : les sénateurs des Pyrénées-Atlantiques déplorent un « désastre écologique »
Le violent incendie qui a touché la ville d’Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, a détruit 165 hectares, dont 100 de la forêt de Chiberta. Max Brisson et Frédérique Espagnac disent leur « émotion » devant ce « désastre écologique ».

Incendie à Anglet : les sénateurs des Pyrénées-Atlantiques déplorent un « désastre écologique »

Le violent incendie qui a touché la ville d’Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, a détruit 165 hectares, dont 100 de la forêt de Chiberta. Max Brisson et Frédérique Espagnac disent leur « émotion » devant ce « désastre écologique ».
Public Sénat

Par Marylou Magal

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Une conséquence du vent, de la sécheresse et de la chaleur. Ce jeudi 30 juillet, les Pyrénées-Atlantiques ont été la cible d’un violent incendie, qui a ravagé 165 hectares, dont 100 de forêt, dans le centre d’Anglet. Le feu, qui s’est déclaré le 30 juillet aux alentours de 19h, a décimé plus d’un tiers de la forêt de Chiberta, en plein cœur de la ville.

« Je suis profondément attristé », réagit auprès de Public Sénat le sénateur LR des Pyrénées-Atlantiques Max Brisson. « La destruction de 165 hectares dans une forêt au cœur d’une agglomération très urbaine est un désastre écologique mais aussi patrimonial, car cette forêt a été l’aire de vie de plusieurs générations successives. »

« Ce poumon vert avait toujours été préservé par le Pays basque avec beaucoup d’attention, notamment face aux constructions et à l’urbanisation de la côte », renchérit la sénatrice socialiste du territoire Frédérique Espagnac. « C’est une grande émotion car chaque habitant d’Anglet a forcément un souvenir dans la pinada. »

Onze habitation détruites

Après l’intervention toute la nuit des équipes de pompiers, de policiers et de gendarmes, l’incendie a été maitrisé ce vendredi matin. Des équipes de pompiers venus de Gironde, de Lot-et-Garonne et des Landes sont venues prêter main forte. L’intervention d’une cinquantaine d’engins motorisés, et de deux avions bombardiers d’eau venus de Bordeaux a également été nécessaire.

Selon le maire de la ville, Claude Olive, onze habitations ont été détruites, partiellement ou totalement. Une centaine de résidents ont également dû être évacués. « Les pompiers et les forces de l’ordre ont fait un travail admirable », soutient Max Brisson. « C’est maintenant que nous allons mesurer l’étendue du désastre écologique qui a touché le poumon vert d’Anglet. »

Une enquête a été ouverte

Un constat partagé par Frédérique Espagnac. « Il y avait beaucoup de vent, des conditions très difficiles pendant la nuit, mais les équipes ont tout de même réussi à maitriser l’incendie et je veux saluer leur travail. »

Si le vent, la sécheresse et la chaleur ont pu être des facteurs décisifs du déclenchement de l’incendie, le préfet a tout de même ouvert une enquête sur l’origine du feu, qui pourrait être criminelle. « Des questions restent en suspens sur l’origine de l’incendie, l’émotion se couple à de l’interrogation », soutient Frédérique Espagnac.

« Le préfet a annoncé l’ouverture d’une enquête, elle déterminera l’origine du feu. Mais nous sommes effectivement dans une période de forte chaleur, de sécheresse et de surfréquentation touristique », conclue Max Brisson.


 

Partager cet article

Dans la même thématique

Incendie à Anglet : les sénateurs des Pyrénées-Atlantiques déplorent un « désastre écologique »
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Incendie à Anglet : les sénateurs des Pyrénées-Atlantiques déplorent un « désastre écologique »
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le

Retailleau ok
7min

Politique

Bruno Retailleau veut rétablir les contrôles à la frontière espagnole : c’est le cas depuis 2015

Suite à la régularisation de 500 000 sans-papiers en Espagne, la droite et l’extrême droite réclament un rétablissement des contrôles à la frontière espagnole. Or, ces contrôles ont été rétablis, théoriquement temporairement, mais sans discontinuer, depuis 2015. Par ailleurs, un titre de séjour délivré par un autre Etat-membre ne permet pas de séjourner légalement en France.

Le