Incendie à Paris : « Nous allons accompagner les victimes pour les aider à surmonter ce drame » déclare Emmanuel Grégoire
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris est revenu ce matin sur le dramatique incendie d’un immeuble du XVIe arrondissement de Paris cette nuit.

Incendie à Paris : « Nous allons accompagner les victimes pour les aider à surmonter ce drame » déclare Emmanuel Grégoire

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris est revenu ce matin sur le dramatique incendie d’un immeuble du XVIe arrondissement de Paris cette nuit.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un incendie, rue Erlanger dans le 16e arrondissement de Paris, s'est déclenché dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 février. Le feu a été maîtrisé, mais les pompiers poursuivent leur travail : « Il y a, à l’heure où nous parlons, huit parisiens qui sont décédés dans ce drame » déclare ce matin Emmanuel Grégoire. Il confirme également la probable origine criminelle de cet incendie : « Nous avons su assez rapidement qu’une femme est suspectée d’être à l’origine de cet incendie et qu’elle est actuellement en garde à vue. »

Cet incendie a été maîtrisé grâce à l'intervention de plus de 200 pompiers qui tentent maintenant d'en savoir plus sur le sinistre. L’élu parisien fait état d’un feu très difficile à maîtriser : « La gravité de ce drame est liée à la propagation extrêmement rapide des flammes. Les pompiers ont réagi très rapidement dans des conditions très difficiles (…) L’évacuation a été très difficile car c’est un immeuble sur cours et des personnes sont décédées en se jetant dans le vide. »

Emmanuel Grégoire assure que la mairie de Paris va accompagner les victimes : « Il y a une prise en charge d’urgence pour des hébergements d’urgence. La plupart des habitants ont trouvé de solutions avec des voisins. Douze personnes ont été prises en charge et hébergées dans la mairie du 16e arrondissement. Nous accompagnerons dans les jours qui viennent les victimes pour les aider à surmonter ce drame (…) Comme pour la rue de Trévise, nous allons déclencher un accompagnement avec Paris Aide aux Victimes pour accompagner les victimes. »

Il conclut en ajoutant une précision sur le profil psychologique de la personne suspectée : « C’est une personne défavorablement connue des services pour des troubles psychiatriques. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Présidentielle 2027 Bruno Retailleau
2min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : « Coup de poignard », rien ne va plus entre Bruno Retailleau et ses alliés centristes

En choisissant de soutenir Valérie Boyer (LR), candidate à sa réélection dans les Bouches-du-Rhône, le président des Républicains, Bruno Retailleau, s'est attiré les foudres de ses alliés centristes au Sénat qui lui rappellent que la sénatrice Brigitte Devésa conduit une liste d'union de la droite et du centre dans le département. Le choix de Bruno Retailleau est qualifié de « coup de poignard » par le compte X des sénateurs centristes.

Le

Le Sénat
16min

Politique

Recul des LR, arrivée d’un groupe RN et la gauche qui veut limiter la casse : les enjeux des sénatoriales

Le Sénat ne devrait pas connaître de grand bouleversement après les élections sénatoriales du 27 septembre, avec le maintien d’une majorité de droite et du centre pour Gérard Larcher, où le groupe Union centriste pourrait cependant voir son poids renforcé. Mais les sénateurs se préparent à une petite révolution : l’arrivée possible du premier groupe RN. A gauche, PS et Écologistes espèrent limiter la casse par des accords « gagnant-gagnant ».

Le

Incendie à Paris : « Nous allons accompagner les victimes pour les aider à surmonter ce drame » déclare Emmanuel Grégoire
6min

Politique

Elections sénatoriales en Gironde : la droite favorite, le RN veut créer la surprise 

En Gironde, la droite et le centre abordent les élections sénatoriales en position de force, après plusieurs victoires aux dernières municipales. À gauche, cinq listes se disputent les voix des grands électeurs, tandis que le Rassemblement national espère profiter de la dispersion pour décrocher, pour la première fois, un siège dans le département.

Le

Election 2026 Republicans
7min

Politique

« Ça s’appelle de la corruption civile » : Donald Trump tente-t-il d’acheter ses électeurs en promettant des « dividendes » de 5000 dollars ?

À Dallas, ce mercredi 9 septembre, Donald Trump, le président américain promet 5 000 dollars à chaque adulte si son parti conserve la Chambre des représentants et le Sénat à l’issu des élections de mi-mandat. Une annonce spectaculaire, dont le financement reste flou et qui soulève des questions sur les limites entre promesse politique, incitation électorale et intégrité du scrutin.

Le