Incendie à Paris : « Nous allons accompagner les victimes pour les aider à surmonter ce drame » déclare Emmanuel Grégoire
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris est revenu ce matin sur le dramatique incendie d’un immeuble du XVIe arrondissement de Paris cette nuit.

Incendie à Paris : « Nous allons accompagner les victimes pour les aider à surmonter ce drame » déclare Emmanuel Grégoire

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris est revenu ce matin sur le dramatique incendie d’un immeuble du XVIe arrondissement de Paris cette nuit.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un incendie, rue Erlanger dans le 16e arrondissement de Paris, s'est déclenché dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 février. Le feu a été maîtrisé, mais les pompiers poursuivent leur travail : « Il y a, à l’heure où nous parlons, huit parisiens qui sont décédés dans ce drame » déclare ce matin Emmanuel Grégoire. Il confirme également la probable origine criminelle de cet incendie : « Nous avons su assez rapidement qu’une femme est suspectée d’être à l’origine de cet incendie et qu’elle est actuellement en garde à vue. »

Cet incendie a été maîtrisé grâce à l'intervention de plus de 200 pompiers qui tentent maintenant d'en savoir plus sur le sinistre. L’élu parisien fait état d’un feu très difficile à maîtriser : « La gravité de ce drame est liée à la propagation extrêmement rapide des flammes. Les pompiers ont réagi très rapidement dans des conditions très difficiles (…) L’évacuation a été très difficile car c’est un immeuble sur cours et des personnes sont décédées en se jetant dans le vide. »

Emmanuel Grégoire assure que la mairie de Paris va accompagner les victimes : « Il y a une prise en charge d’urgence pour des hébergements d’urgence. La plupart des habitants ont trouvé de solutions avec des voisins. Douze personnes ont été prises en charge et hébergées dans la mairie du 16e arrondissement. Nous accompagnerons dans les jours qui viennent les victimes pour les aider à surmonter ce drame (…) Comme pour la rue de Trévise, nous allons déclencher un accompagnement avec Paris Aide aux Victimes pour accompagner les victimes. »

Il conclut en ajoutant une précision sur le profil psychologique de la personne suspectée : « C’est une personne défavorablement connue des services pour des troubles psychiatriques. »

Partager cet article

Dans la même thématique

France Politics
9min

Politique

[Série 2/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : avec l’affaire Benalla, le temps du contre-pouvoir

Le Sénat et Emmanuel Macron. 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Avec l’affaire Benalla, le Sénat s’érige en contre-pouvoir du macronisme triomphant. Une forme de revanche, qui va créer des moments de fortes tensions entre l’exécutif et la majorité sénatoriale. Le Sénat va jouer à fond son rôle de contrôle, avec une conception plus anglo-saxonne des commissions d’enquête.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

Incendie à Paris : « Nous allons accompagner les victimes pour les aider à surmonter ce drame » déclare Emmanuel Grégoire
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le