Incendie à Rouen : Hervé Morin assure qu’il n’y a pas « d’éléments inquiétants »
Un incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi dans l’usine Lubrizol de Rouen, déclenchant une fumée impressionnante et potentiellement toxique, aperçue jusqu’à Lille. L’incendie est éteint ce vendredi matin, et les autorités appellent « à ne pas paniquer ».

Incendie à Rouen : Hervé Morin assure qu’il n’y a pas « d’éléments inquiétants »

Un incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi dans l’usine Lubrizol de Rouen, déclenchant une fumée impressionnante et potentiellement toxique, aperçue jusqu’à Lille. L’incendie est éteint ce vendredi matin, et les autorités appellent « à ne pas paniquer ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« On s’est réveillé avec une énorme explosion » raconte le rédacteur en chef de Paris Normandie, dont la une montre l’effroyable fumée noire qui a recouvert la ville de Rouen pendant une journée entière. Un gigantesque incendie s’est déclaré dans l’usine Lubrizol, spécialisée dans la production d’additifs pour lubrifiants et classée Seveso (une directive qui concerne les sites industriels présentant des risques d'accidents majeurs).

L’incendie est maintenant éteint mais le risque chimique inquiète la population. En contact avec le préfet, Hervé Morin tient à rassurer : « Les éléments sont rassurants : à la fois sur les analyses, sur le fait que l'incendie soit maitrisé et sur l'absence de pollution importante, notamment de la Seine. Aujourd'hui rien ne nous permet de ne pas rassurer la population. Il n'y a pas d'éléments inquiétants".

Un bilan appuyé par la Préfecture, qui a pour sa part communiqué qu’il restait "un travail d'assainissement du site » à cause de potentiels « points de combustion ». « On peut ressentir des odeurs déplaisantes qui peuvent durer plusieurs jours mais ce ne sont que des odeurs. (...) Nous connaissons les produits qui ont brûlé. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
7min

Politique

Des produits sains vendus sans marge en grande surface : Que contient la proposition de loi de la sénatrice écologiste Antoinette Guhl ?

Face à la hausse du carburant et de l’inflation, les Français font des économies. Mais « la seule variable d’ajustement est aujourd’hui l’alimentation », alerte la directrice de Famille Rurale, Nadia Ziane. Pour lutter contre la précarité alimentaire, la sénatrice écologiste Antoinette Guhl propose une loi visant à garantir l’accès de denrées alimentaires saines à prix coutant, soit sans marge des distributeurs.

Le

Paris : French far-right Rassemblement National (RN) parliamentary session
3min

Politique

Sondage : Marine Le Pen creuse l'écart et s'installe en grande favorite à quelques mois de la présidentielle

Selon le dernier baromètre Odoxa-Backbone et Public Sénat, la candidate du Rassemblement national recueille 37 % des intentions de vote au premier tour, soit près de deux fois plus que ses deux poursuivants, Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe. Au second tour, elle l’emporterait largement face au leader insoumis (68 %) et plus modestement face à Édouard Philippe (53 %).

Le

Incendie à Rouen : Hervé Morin assure qu’il n’y a pas « d’éléments inquiétants »
5min

Politique

« J’ai bien peur du cauchemar » : Sébastien Lecornu pointe le contre-budget du RN et dénonce l’effort de « 18,4 milliards d’euros en 2031 » demandé aux collectivités

« Ces deux mandats macronistes nous lèguent 1300 milliards d’euros de dette supplémentaire », soit « plus de 400 millions d’euros par jour », a dénoncé la nouvelle présidente du groupe RN/UDR du Sénat, Edwige Diaz. Le premier ministre a pointé en retour l’effort demandé aux collectivités par le Rassemblement national. La sénatrice RN a démenti les chiffres, pourtant bien inscrits dans le contre-budget du RN.

Le