Incendie à Rouen : Hervé Morin assure qu’il n’y a pas « d’éléments inquiétants »
Un incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi dans l’usine Lubrizol de Rouen, déclenchant une fumée impressionnante et potentiellement toxique, aperçue jusqu’à Lille. L’incendie est éteint ce vendredi matin, et les autorités appellent « à ne pas paniquer ».

Incendie à Rouen : Hervé Morin assure qu’il n’y a pas « d’éléments inquiétants »

Un incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi dans l’usine Lubrizol de Rouen, déclenchant une fumée impressionnante et potentiellement toxique, aperçue jusqu’à Lille. L’incendie est éteint ce vendredi matin, et les autorités appellent « à ne pas paniquer ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« On s’est réveillé avec une énorme explosion » raconte le rédacteur en chef de Paris Normandie, dont la une montre l’effroyable fumée noire qui a recouvert la ville de Rouen pendant une journée entière. Un gigantesque incendie s’est déclaré dans l’usine Lubrizol, spécialisée dans la production d’additifs pour lubrifiants et classée Seveso (une directive qui concerne les sites industriels présentant des risques d'accidents majeurs).

L’incendie est maintenant éteint mais le risque chimique inquiète la population. En contact avec le préfet, Hervé Morin tient à rassurer : « Les éléments sont rassurants : à la fois sur les analyses, sur le fait que l'incendie soit maitrisé et sur l'absence de pollution importante, notamment de la Seine. Aujourd'hui rien ne nous permet de ne pas rassurer la population. Il n'y a pas d'éléments inquiétants".

Un bilan appuyé par la Préfecture, qui a pour sa part communiqué qu’il restait "un travail d'assainissement du site » à cause de potentiels « points de combustion ». « On peut ressentir des odeurs déplaisantes qui peuvent durer plusieurs jours mais ce ne sont que des odeurs. (...) Nous connaissons les produits qui ont brûlé. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Incendie à Rouen : Hervé Morin assure qu’il n’y a pas « d’éléments inquiétants »
3min

Politique

Accès à l’Université : « La place du baccalauréat est une question qui doit être discutée », estime le ministre de l’Enseignement supérieur

Invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », le ministre de l'Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, a estimé que la place du baccalauréat devait « être discutée au moment de la présidentielle ». Mardi, un rapport du Sénat a préconisé, entre autres, de supprimer le droit d'accès automatique aux études supérieures des bacheliers.

Le

Edouard Philippe a la Foire de Chalons
10min

Politique

Présidentielle 2027 : la main tendue d'Édouard Philippe, rejetée par Gabriel Attal et Bruno Retailleau, relance l'idée d'une primaire

Le candidat Horizons, favori du bloc central, Édouard Philippe a lancé un appel à ses concurrents du centre et de la droite, les invitant à se rassembler dans la perspective de la présidentielle et des législatives. Mais Bruno Retailleau et Gabriel Attal ne comptent pas, à ce stade, se retirer au profit d'une candidature unique du maire du Havre. De quoi relancer l'idée d'une primaire.

Le

Montants, modalités : comment est fixé la rémunération des ministres ?
6min

Politique

Montants, modalités : comment est fixée la rémunération des ministres ?

Sébastien Lecornu envisage de réduire l’indemnité mensuelle des membres du gouvernement, à titre d’exemplarité, dans une période où le budget 2027 va nécessiter des ajustements budgétaires forcément impopulaires. On fait le point sur les règles actuelles qui déterminent les montants perçus par les ministres.

Le