Incendie à Rouen : Hervé Morin assure qu’il n’y a pas « d’éléments inquiétants »
Un incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi dans l’usine Lubrizol de Rouen, déclenchant une fumée impressionnante et potentiellement toxique, aperçue jusqu’à Lille. L’incendie est éteint ce vendredi matin, et les autorités appellent « à ne pas paniquer ».

Incendie à Rouen : Hervé Morin assure qu’il n’y a pas « d’éléments inquiétants »

Un incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi dans l’usine Lubrizol de Rouen, déclenchant une fumée impressionnante et potentiellement toxique, aperçue jusqu’à Lille. L’incendie est éteint ce vendredi matin, et les autorités appellent « à ne pas paniquer ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« On s’est réveillé avec une énorme explosion » raconte le rédacteur en chef de Paris Normandie, dont la une montre l’effroyable fumée noire qui a recouvert la ville de Rouen pendant une journée entière. Un gigantesque incendie s’est déclaré dans l’usine Lubrizol, spécialisée dans la production d’additifs pour lubrifiants et classée Seveso (une directive qui concerne les sites industriels présentant des risques d'accidents majeurs).

L’incendie est maintenant éteint mais le risque chimique inquiète la population. En contact avec le préfet, Hervé Morin tient à rassurer : « Les éléments sont rassurants : à la fois sur les analyses, sur le fait que l'incendie soit maitrisé et sur l'absence de pollution importante, notamment de la Seine. Aujourd'hui rien ne nous permet de ne pas rassurer la population. Il n'y a pas d'éléments inquiétants".

Un bilan appuyé par la Préfecture, qui a pour sa part communiqué qu’il restait "un travail d'assainissement du site » à cause de potentiels « points de combustion ». « On peut ressentir des odeurs déplaisantes qui peuvent durer plusieurs jours mais ce ne sont que des odeurs. (...) Nous connaissons les produits qui ont brûlé. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le

L’Assemblée nationale valide la suspension de la réforme des retraites
4min

Politique

Travail le 1er mai : après son rejet à l’Assemblée, le texte file en commission mixte paritaire où députés et sénateurs devront s’accorder

Les députes macronistes ont fait rejeter vendredi à l’Assemblée une proposition de loi sénatoriale qu’ils soutenaient visant à autoriser les salariés des boulangeries et fleuristes à travailler le 1er mai. Une manière de s’éviter des débats tendus face à une gauche vent debout contre la mesure. Les députés de la majorité espèrent s’accorder avec les sénateurs en commission mixte paritaire dans les prochains jours.

Le