Incendie à Rouen : Hervé Morin assure qu’il n’y a pas « d’éléments inquiétants »
Un incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi dans l’usine Lubrizol de Rouen, déclenchant une fumée impressionnante et potentiellement toxique, aperçue jusqu’à Lille. L’incendie est éteint ce vendredi matin, et les autorités appellent « à ne pas paniquer ».

Incendie à Rouen : Hervé Morin assure qu’il n’y a pas « d’éléments inquiétants »

Un incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi dans l’usine Lubrizol de Rouen, déclenchant une fumée impressionnante et potentiellement toxique, aperçue jusqu’à Lille. L’incendie est éteint ce vendredi matin, et les autorités appellent « à ne pas paniquer ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« On s’est réveillé avec une énorme explosion » raconte le rédacteur en chef de Paris Normandie, dont la une montre l’effroyable fumée noire qui a recouvert la ville de Rouen pendant une journée entière. Un gigantesque incendie s’est déclaré dans l’usine Lubrizol, spécialisée dans la production d’additifs pour lubrifiants et classée Seveso (une directive qui concerne les sites industriels présentant des risques d'accidents majeurs).

L’incendie est maintenant éteint mais le risque chimique inquiète la population. En contact avec le préfet, Hervé Morin tient à rassurer : « Les éléments sont rassurants : à la fois sur les analyses, sur le fait que l'incendie soit maitrisé et sur l'absence de pollution importante, notamment de la Seine. Aujourd'hui rien ne nous permet de ne pas rassurer la population. Il n'y a pas d'éléments inquiétants".

Un bilan appuyé par la Préfecture, qui a pour sa part communiqué qu’il restait "un travail d'assainissement du site » à cause de potentiels « points de combustion ». « On peut ressentir des odeurs déplaisantes qui peuvent durer plusieurs jours mais ce ne sont que des odeurs. (...) Nous connaissons les produits qui ont brûlé. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
6min

Politique

« Grand oral », « intox » et promesses : un match oppose Patrick Kanner à Rachid Temal pour la tête du groupe PS du Sénat

Les 62 sénateurs PS vont élire ce mercredi leur président de groupe. Le sortant Patrick Kanner, président depuis 2018, voit son poste convoité par Rachid Temal, qui pointe le manque de collégialité. Entre grands oraux passés ce mardi par le courant d’Olivier Faure et discussions de couloirs, cette campagne courte et discrète n’en est pas moins intense.

Le

« Ce sera du jamais vu depuis l’entre-deux-guerres » : le coût annuel de notre dette continue sa remontée, menaçant d’asphyxier nos capacités d’action
8min

Politique

« Ce sera du jamais vu depuis l’entre-deux-guerres » : le coût annuel de notre dette continue sa remontée, menaçant d’asphyxier nos capacités d’action

La hausse des taux d’intérêt continue de s’élever à un rythme qui n’avait pas été anticipé. Elle renchérit à la fois le coût des nouvelles émissions de dette mais aussi le renouvellement des anciens bons du Trésor. Selon l’économiste Anthony Morlet-Lavidalie, la charge annuelle de la dette pourrait à moyen terme retrouver des niveaux que la France n’avait plus connu depuis l’entre-deux-guerres.

Le

Paris : Block Everything protest day
7min

Politique

Blocus des lycées : « Une fois sorti du tube, le dentifrice ne rentre plus »

Parti de revendications sur les moyens, le manque d’enseignants ou les conditions d’étude, le mouvement lycéen s’étend de ville en ville. Le soutien affiché de La France insoumise et la réponse ferme du gouvernement ont progressivement déplacé la contestation sur le terrain politique. Mais les sociologues insistent sur l’autonomie des élèves et redoutent que l’affrontement entre adultes ne finisse par éclipser leurs revendications.

Le

La Seyne-sur-Mer RN party’s President Jordan Bardella
8min

Politique

Accusations d'antisémitisme : « La défense de Jordan Bardella est assez classique. C’est celle de Fillon en 2017 », selon le communiquant Philippe Moreau-Chevrolet

Dans la tourmente depuis lundi et l’article de Mediapart qui a révélé des écrits antisémites datant de 2013, le président du RN, Jordan Bardella, a annoncé dans la foulée le dépôt d’une plainte pour diffamation et dénonce une opération destinée à le « tuer politiquement ». Cette mise en avant d’une « manipulation » n’est pas sans rappeler la défense de François Fillon il y a 10 ans et pose la question d’une future mise à l’écart de celui censé former un ticket avec Marine Le Pen pour l’élection présidentielle.

Le