Incendie de l’usine Lubrizol : la création de la commission d’enquête votée à l’unanimité au Sénat

Incendie de l’usine Lubrizol : la création de la commission d’enquête votée à l’unanimité au Sénat

La création de la commission d’enquête a été votée à l’unanimité en séance publique ce jeudi matin au Sénat. L’objectif : faire la lumière sur la gestion par l’État des conséquences de cet accident industriel et sur les règles de prévention des risques des sites Seveso
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Comme nous l’indiquions mardi et lundi, les sénateurs envisageaient de créer une commission d’enquête suite à l’incendie de l’usine de Lubrizol à Rouen, à la demande de plusieurs groupes politiques, LR, PS, centriste, CRCE (Communiste Républicain Citoyen et Écologiste au Sénat), et de plusieurs commissions permanentes. C’est chose faite.

La commission à l’aménagement du territoire et du développement durable, présidée par Hervé Maurey, a adopté la proposition de résolution tendant à mettre en place la commission d’enquête. Dans un communiqué, elle précise les contours des investigations qu’elle va entreprendre : -faire la lumière sur la gestion des conséquences de cet accident par les services de l’État, alors même que « l’usine Lubrizol avait déjà connu plusieurs incidents graves par le passé ».

-Recueillir des éléments d’information sur les conditions dans lesquelles les services de l’État contrôlent l’application des règles applicables aux installations classées et prennent en charge les accidents qui y surviennent ainsi que leurs conséquences afin d’en tirer des enseignements pour l’avenir. Et la commission de l’aménagement du territoire d’ajouter : « Cet incendie, qui suscite les inquiétudes et la colère légitimes des habitants de la région, soulève en effet des interrogations sur les règles applicables aux installations dangereuses, en particulier celles qui sont proches de lieux d’habitation. C’est pourquoi la commission d’enquête, devra se pencher sur les règles applicables en matière de prévention des risques pour déterminer si un tel accident pourrait se produire sur d’autres sites classés. Elle fera également des propositions pour renforcer le cadre juridique et assurer son application afin de garantir la protection des populations et la préservation de l’environnement.

La création de la commission d’enquête a été votée à l’unanimité en séance publique ce jeudi matin au Sénat

Dans la même thématique

Incendie de l’usine Lubrizol : la création de la commission d’enquête votée à l’unanimité au Sénat
3min

Politique

Narchomicides à Marseille : le garde des Sceaux Didier Migaud lance une inspection à la prison d'Aix-Luynes

Interrogé sur les deux assassinats survenus à Marseille sur fond de guerre des gangs, le ministre de la Justice a annoncé une enquête administrative sur les conditions de détention, puisque le commanditaire agissait depuis sa cellule. Didier Migaud a également donné rendez-vous à la fin de l’année pour les débats sur la proposition de loi sénatoriale de lutte contre le narcotrafic.

Le

Paris:Philippe Bas release on  the results of an inquiry in the case of Benalla
5min

Politique

[Info Public Sénat] Présidence de la commission des lois du Sénat : Philippe Bas candidat face à Muriel Jourda et Christophe-André Frassa

Le sénateur de la Manche, qui a déjà présidé la commission des lois durant près de 6 ans, est à nouveau candidat au sein du groupe LR pour occuper ce poste stratégique. Le groupe va aussi désigner, lors d’un vote interne le 15 octobre, ses candidats aux postes de 1er vice-président et de vice-présidente du Sénat.

Le