Incendie de Notre-Dame: des élus réclament une cartographie des taux de plomb
Des élus de partis de gauche au Conseil de Paris ont interpellé mardi le préfet de police exigeant une cartographie des taux de...

Incendie de Notre-Dame: des élus réclament une cartographie des taux de plomb

Des élus de partis de gauche au Conseil de Paris ont interpellé mardi le préfet de police exigeant une cartographie des taux de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Des élus de partis de gauche au Conseil de Paris ont interpellé mardi le préfet de police exigeant une cartographie des taux de pollution au plomb observés aux abords de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie et révélés dans la presse.

Selon Mediapart, des prélèvements effectués début mai à l'intérieur et aux alentours de la cathédrale ont mis en évidence des taux de plomb 400 à 700 fois supérieurs au seuil autorisé. Le plomb provient notamment de la flèche et de la toiture de la cathédrale gothique.

"Quelles sont précisément les valeurs relevées autour de la cathédrale ?", "quelles mesures ont été prises pour préserver la population ?", a interrogé Danielle Simonnet (LFI), évoquant "un terrible scandale". "Le ministère de la culture, la préfecture de police, l'Agence régionale de santé (ARS) et la mairie de Paris sont coresponsables dans ce silence", a-t-elle ajouté.

Alors que les taux de prélèvement étaient élevés, "il a fallu attendre le 27 avril pour que la Préfecture invite les habitants à nettoyer leurs logements avec des lingettes", s'est émue l'élue du groupe Générations Léa Filoche, réclamant la publication d'"une cartographie précise des retombées de plomb".

"Le sujet est celui de la contamination du sol", puisqu'"il n'y a pas de trace de plomb" dans l'air, a précisé le préfet de police Didier Lallement, confirmant qu'"il y a un certain nombre d'endroits (où) des concentrations de plomb ne sont pas au standard".

Interpellé sur les risques sanitaires, le préfet a indiqué que "le risque du plomb (existe) en cas d'ingestion du plomb". "Marcher sur du plomb ne présente strictement aucun risque", a-t-il martelé.

"Il n'y a aucun danger pour la vie des uns et des autres, sauf à se mettre dans de situations de (...) comportement pas usuels", a poursuivi M. Lallement, citant le cas de personnes qui "marchant dans l'espace public contaminé, ramènent le plomb chez eux (...) S'ils en mettent sur la moquette, ce qui pose, pour leurs enfants en bas âge, un problème sanitaire", a-t-il donné en exemple.

"Quelles mesures comptez-vous prendre pour assurer le suivi médical des personnes les plus exposées par l'incendie (riverains, pompiers, policiers, ouvriers et autres employés du quartier, et limiter l'exposition du public aux zones contaminées ?", a interrogé le candidat EELV à la mairie de Paris, David Belliard, dans un courrier au préfet adressé vendredi.

Interrogé par l'AFP la semaine dernière, le Premier adjoint de la maire de Paris, Emmanuel Grégoire, avait précisé que la Ville avait effectué des mesures "dans tous les équipements qui relèvent de nos compétences, en l'occurrence les écoles et crèches", qui se sont toutes "révélées inférieures aux normes tolérées".

Un nouveau nettoyage du parvis de la cathédrale, où le taux de plomb est encore élevé, a par ailleurs été réclamé par l'ARS d'Ile-de-France.

Une exposition chronique à des niveaux trop élevés de plomb, par inhalation ou ingestion, peut en revanche entraîner des troubles digestifs, une perturbation du fonctionnement des reins, des lésions du système nerveux ou encore des anomalies au niveau de la reproduction.

Dans la même thématique

Paris: French President Emmanuel Macron during an interview on TV chanel TF1
14min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : référendum, Gaza, fin de vie… On vous résume les trois heures d’émission

Dans le cadre de l’émission spéciale « Emmanuel Macron - Les défis de la France », le président de la République a répondu, pendant trois heures, à plusieurs personnalités sur l’actualité nationale et internationale, sur TF1. Il s’est prononcé pour la tenue d’« une consultation multiple, c’est-à-dire plusieurs référendums, dans les mois qui viennent », sur des sujets qui restent à déterminer. Sur la situation à Gaza, il a estimé que « ce que fait aujourd’hui le gouvernement de Benyamin Netanyahou est inacceptable ».

Le

NMR
8min

Politique

Nicolas Mayer-Rossignol et ses amis promettent de « changer radicalement le PS »

A deux semaines du vote des militants, le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, qui ambitionne de détrôner Olivier Faure de la tête du PS, a présenté avec sa « dream team » les « 100 premier jours » de son action, s’il remporte le congrès du parti. Avec une ambition : ne pas être « une gauche fantasmée », explique François Kalfon, mais plutôt « une gauche qui veut traiter les problèmes du réel ».

Le

Ukraine Kiev Western Leaders summit
4min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : 83% des Français souhaitent entendre le chef de l'Etat sur la dette et les finances publiques

Ce mardi, TF1 Info publie un sondage réalisé par l’Ifop, sur les attentes des Français avant le grand rendez-vous donné par Emmanuel Macron ce soir. Si tous les regards sont tournés vers un potentiel référendum, les sondés s’intéressent en particulier à l’état des finances publiques, de l’insécurité en France, ou encore de la situation des services publics.

Le

SIPA_01192365_000063
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : un an après les émeutes, Manuel Valls attendu au Sénat pour faire un point sur l’avenir institutionnel

Un an après les émeutes en Nouvelle-Calédonie, l’avenir institutionnel de l’Archipel s’inscrit en pointillé après l’échec des négociations la semaine dernière entre indépendantistes et non-indépendantistes sous l’égide de Manuel Valls. Le ministre des Outre-mer rendra compte de la situation au Sénat mercredi 21 mai, auprès du « groupe de contact » mis en place par Gérard Larcher.

Le