Incendies et obligation de débroussaillement : la ministre promet des règles « accessibles qui tiennent compte des réalités techniques et locales »

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, a été interpellée ce mercredi au Sénat, par le sénateur LR Jean Bacci, sur les obligations légales de débroussaillement. Dans un contexte de feux de forêt, l’élu estime que les textes de loi ne sont pas suffisamment respectés, pointant des arrêtés préfectoraux souvent trop complexes.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Nos forêts, nos bois, nos collines brûlent » Ce mercredi 9 juillet, à l’occasion de la séance de questions d’actualité au gouvernement, le sénateur Les Républicains du Var, Jean Bacci, a interpellé l’exécutif sur les incendies qui font rage dans le Sud, autour de Marseille et Narbonne, laissant présager d’un « été à haut risque », selon la formule de Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur. « Les interfaces entre la partie urbaine et les surfaces végétalisées sont des zones critiques. Les obligations légales de débroussaillement sont la mesure de prévention essentielle de la défense de la forêt contre les incendies », a voulu rappeler l’élu.

Un renforcement des règles en la matière, doublé d’une simplification, a été voté en 2023 à l’initiative du Sénat, avec un texte consacré à la lutte contre les mégafeux. Pourtant les arrêtés préfectoraux ne suivent pas, a voulu alerter Jean Bacci. « L’application excessive des prescriptions environnementales va à l’encontre des objectifs de défense de la forêt. Des dispositions sont aberrantes. Même les grands opérateurs tels que les départements ou Enedis [le gestionnaire du réseau d’électricité] engagent des recours », a dénoncé le sénateur.

48 départements concernés par des obligations de débroussaillement

Au micro pour lui répondre, Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, s’est engagée à « redire aux préfets cette nécessité d’adapter les arrêtés pour les rendre accessibles et tenir compte des réalités techniques et locales ».

« J’ai spécifiquement demandé, Monsieur le sénateur, que les textes d’application de cette loi soient écrits en concertation avec les acteurs de terrain, de manière à respecter la volonté du législateur », a-t-elle rappelé. « Cela nous conduit à un arrêté national qui est ensuite décliné en arrêtés préfectoraux dans les 48 départements concernés par ces obligations. »

L’augmentation du risque incendie

Au niveau du pourtour méditerranéen, les surfaces brûlées pourraient augmenter de 80 % d’ici 2050, selon un rapport sur « la prévention des mégafeux et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque d’incendie », publié par le Sénat en 2022. « En 2050, près de 50 % des landes et forêts métropolitaines pourraient être concernées par un risque incendie élevé, contre un tiers en 2010 », lit-on dans ce document.

Le gouvernement a publié début juin sa stratégie nationale de défense des forêts et des surfaces boisées contre les incendies. « Nous améliorons notre identification des zones les plus vulnérables et nous donnons aux collectivités des outils clairs pour agir et prévenir les feux », a expliqué Agnès Pannier-Runacher ce mercredi. « Par ailleurs, nous avons renforcé les moyens de nos forces de secours, mis à jour leur doctrine d’emploi et lancé une nouvelle campagne de sensibilisation de nos concitoyens », a-t-elle détaillé, rappelant que « plus de 90 % des feux sont d’origine humaine ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris : Francois Bayrou s Press conference about budget plan
5min

Politique

Vote de confiance : quels sont les scénarios de l’après ?

François Bayrou a pris de court la classe politique en annonçant, lundi 25 août, qu’il engagerait la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain. En quête d’une « clarification », le premier ministre espère rallier une majorité autour de sa trajectoire budgétaire, qu’il présente comme décisive pour l’avenir économique du pays. Mais le rapport de force parlementaire laisse présager une issue défavorable.

Le

SIPA_01218881_000054
6min

Politique

Dissolution : Marine Le Pen pourrait-elle se représenter malgré sa peine d’inéligibilité ?

Après l’annonce du vote de confiance à l’Assemblée le 8 septembre, Marine Le Pen a émis le souhait d’une nouvelle dissolution. Une demande qui, à première vue, interpelle de la part de la patronne des députés RN, frappée d’une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire. Pourquoi Marine Le Pen pense-t-elle pouvoir se représenter ? Explications.

Le

PARIS: la Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef -Intervention de Francois Bayrou, Premier Ministre
10min

Politique

Vote de confiance : l’appel à négocier de François Bayrou a-t-il une chance d’aboutir ?

A peine lancée, l’invitation de François Bayrou aux chefs de partis pour tenter de trouver des points d’accord sur le budget, lui assurant sa survie à Matignon avant le vote de confiance, a déjà du plomb dans l’aile. Le RN ira mais ne bouge pas. Le PS, qui fera des propositions ce week-end, réserve encore sa réponse. Les Ecologistes ne se déplaceront pas. Un trou de souris qui semble se refermer, comme un piège.

Le