Incendies : « La France est armée », estime Marc Fesneau

Incendies : « La France est armée », estime Marc Fesneau

Les questions d’actualité au gouvernement du Sénat ont été marquées par les inquiétudes des élus concernant les moyens de l’Etat pour faire face aux gigantesques incendies qui frappent la France actuellement. Le ministre de l’Agriculture, a appelé à une « profonde révolution » de la gestion de la forêt publique et privée.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis une semaine, deux incendies en Gironde ont détruit 20 600 hectares de forêt. Le chef de l’Etat est sur place aux côtés des pompiers et au Sénat, pas moins de six questions sur ce sujet ont ponctué la séance des questions d’actualité au gouvernement. La France est-elle suffisamment armée pour faire face à ces mégafeux ? La question mérite d’être posée. Il y a quelques jours un rapport du Haut Conseil pour le Climat remis à Élisabeth Borne indiquait que la France n’était pas prête à faire face aux évolutions climatiques à venir ».

Quant au sujet spécifique des feux de forêt, un rapport du Sénat sur le budget 2022, insistait sur le « nécessaire renforcement » des moyens aériens de la sécurité civile. Le vieillissement des 12 canadairs constituait « un sérieux motif de préoccupation » pour les élus.

« La France est la plus armée car c’est celle qui dispose de la plus grande flotte. Simplement, nous sommes face à un évènement très exceptionnel […] Il y a eu trois mégafeux qui sont partis simultanément », a estimé Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture.

En séance publique, le sénateur écologiste a demandé un moratoire immédiat sur la suppression des postes à l’Office national des forêts, 95 postes de moins cette année, « dont la baisse de présence sur le terrain se fait aujourd’hui sentir en matière de prévention des incendies », a-t-il argué.

« Il y a nouvelle direction (à l’ONF) qui a été mise en place. Il appartiendra à cette direction de nous faire des propositions […] Mais la forêt, c’est un tout, des agents, des pratiques nouvelles pour assurer la déserte forestière, des pare-feux. Il faut une profonde révolution à la fois sur la forêt publique comme sur la forêt privée ».

Dans la même thématique

FRA – FRANCOIS BAYROU – PALAIS ELYSEE
7min

Politique

Dans le camp présidentiel, François Bayrou n’aura pas que des amis

Après la nomination de François Bayrou à Matignon, tout le monde, au sein du bloc central, salue la décision d’Emmanuel Macron. Mais hors micro, on comprend que le président du Modem n’a pas que des soutiens au sein de l’ex-majorité présidentielle. Pour durer, il devra aussi savoir convaincre son propre camp.

Le

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

Incendies : « La France est armée », estime Marc Fesneau
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le