Incendies: Macron propose une “aide opérationnelle immédiate” à l’Australie

Incendies: Macron propose une “aide opérationnelle immédiate” à l’Australie

Emmanuel Macron a annoncé avoir proposé dimanche "une aide opérationnelle immédiate" de la France à l'Australie pour lutter...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a annoncé avoir proposé dimanche "une aide opérationnelle immédiate" de la France à l'Australie pour lutter contre les incendies qui ravagent le pays et qui ont fait 24 morts.

"Solidarité avec le peuple australien face aux incendies qui ravagent leur pays", écrit le président de la République dans deux tweets en français et en anglais.

"Ce matin, j’ai appelé" le Premier ministre australien, Scott Morrison, "pour offrir notre aide opérationnelle immédiate pour lutter contre les feux, protéger la population et préserver la biodiversité", précise-t-il.

Les autorités australiennes ont indiqué dimanche que les feux de forêt d'une ampleur sans précédent qui dévastent des régions entières du pays depuis plusieurs mois ont fait une 24e victime et des "dégâts considérables".

Des centaines de propriétés ont été détruites et un homme est mort samedi, durant l'une des pires journées depuis le début des incendies en septembre.

Jeudi, le président brésilien Jair Bolsonaro et son chef de gouvernement avaient fustigé "le silence" d'Emmanuel Macron sur les incendies meurtriers en Australie.

Les critiques du président français lors des incendies en Amazonie en août et septembre derniers avaient été très mal reçues à Brasilia et provoqué une brouille diplomatique entre le Brésil et la France qui n'a pas été soldée.

Dans la même thématique

Centrale Nucleaire de Nogent sur Seine, France
7min

Politique

Législatives anticipées : que proposent les trois blocs sur l'écologie ? 

Derrière le pouvoir d’achat, la sécurité, l’immigration ou encore l’international, l’écologie se retrouve reléguée parmi les sujets les moins mis en avant par les différents candidats aux législatives, ce qui n’empêche pas des divergences très profondes entre les trois principales coalitions en campagne 

Le

Paris : Gabriel Attal conference de presse
4min

Politique

« Pas de hausse d’impôts quoi qu’il arrive », promet Attal : « Démagogie pure » répond la commission des finances du Sénat

Lors d’une conférence de presse, Gabriel Attal a fustigé a renvoyé dos à dos les programmes économiques du RN et du Nouveau Front Populaire, comme étant irréalistes tout en prenant l’engagement « d’inscrire dans la loi une règle d’or budgétaire, pas d’augmentation des impôts quoi qu’il arrive ». « Une impasse » pour les sénateurs de la commission des finances.

Le