Incendies: Macron propose une “aide opérationnelle immédiate” à l’Australie

Incendies: Macron propose une “aide opérationnelle immédiate” à l’Australie

Emmanuel Macron a annoncé avoir proposé dimanche "une aide opérationnelle immédiate" de la France à l'Australie pour lutter...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a annoncé avoir proposé dimanche "une aide opérationnelle immédiate" de la France à l'Australie pour lutter contre les incendies qui ravagent le pays et qui ont fait 24 morts.

"Solidarité avec le peuple australien face aux incendies qui ravagent leur pays", écrit le président de la République dans deux tweets en français et en anglais.

"Ce matin, j’ai appelé" le Premier ministre australien, Scott Morrison, "pour offrir notre aide opérationnelle immédiate pour lutter contre les feux, protéger la population et préserver la biodiversité", précise-t-il.

Les autorités australiennes ont indiqué dimanche que les feux de forêt d'une ampleur sans précédent qui dévastent des régions entières du pays depuis plusieurs mois ont fait une 24e victime et des "dégâts considérables".

Des centaines de propriétés ont été détruites et un homme est mort samedi, durant l'une des pires journées depuis le début des incendies en septembre.

Jeudi, le président brésilien Jair Bolsonaro et son chef de gouvernement avaient fustigé "le silence" d'Emmanuel Macron sur les incendies meurtriers en Australie.

Les critiques du président français lors des incendies en Amazonie en août et septembre derniers avaient été très mal reçues à Brasilia et provoqué une brouille diplomatique entre le Brésil et la France qui n'a pas été soldée.

Dans la même thématique

Incendies: Macron propose une “aide opérationnelle immédiate” à l’Australie
4min

Politique

Justice : le Sénat autorise l’activation à distance des téléphones portables pour certaines enquêtes

Mercredi 7 juin dans la soirée, le Sénat poursuivait l’examen du projet de loi d’orientation et de programmation pour la justice pour la période 2023-2027. Dans ce cadre les élus de la chambre haute ont adopté l’article 3 qui comporte des dispositions diverses sur la procédure pénale, notamment l’extension des perquisitions de nuit ou l’activation à distance des téléphones portables à l’insu ou sans le consentement de son propriétaire

Le

Incendies: Macron propose une “aide opérationnelle immédiate” à l’Australie
5min

Politique

Retraites : « Nous pourrons redéposer un référendum d'initiative partagée, nous le ferons », annonce Patrick Kanner

En marge des questions au Gouvernement, le président du groupe socialiste au Sénat Patrick Kanner a réagi à la volonté de la présidente de l’Assemblée nationale de déclarer irrecevable le débat sur l’abrogation de la retraite à 64 ans. Le sénateur annonce vouloir déposer un Référendum d’Initiative Partagée d’ici moins d’un an.

Le