Incidents au Stade de France : Gérald Darmanin dénonce « une fraude massive, industrielle et organisée de faux billets »
A la sortie d’une réunion de crise sur les incidents qui ont entaché la finale de la ligue des Champions au Stade de France samedi soir, Gérald Darmanin a rejeté la responsabilité sur les supporters anglais dont la grande majorité était selon lui, munis de faux billets.

Incidents au Stade de France : Gérald Darmanin dénonce « une fraude massive, industrielle et organisée de faux billets »

A la sortie d’une réunion de crise sur les incidents qui ont entaché la finale de la ligue des Champions au Stade de France samedi soir, Gérald Darmanin a rejeté la responsabilité sur les supporters anglais dont la grande majorité était selon lui, munis de faux billets.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un évènement sportif qui tourne au désastre à cause de débordements de supporters, ou plutôt selon le terme usité de « pseudo-supporters », l’histoire n’est pas nouvelle et elle interroge à chaque fois sur les responsabilités.

Bousculades, tentatives d’intrusion d’individus sans billet, supporters sous le choc de l’intervention des forces de l’ordre ou victimes de vols… Les débordements à l’entrée du Stade de France qui accueillait samedi soir la finale de la ligue des champions ont conduit à une réunion de crise au ministère des Sports.

> > Lire notre article. Incidents au Stade de France : le sénateur Michel Savin demande une commission d’enquête

A la sortie, le ministère de l’Intérieur à une nouvelle fois pointé du doigt les supporters anglais et a surtout dénoncé « une fraude massive et industrielle et organisée de faux billets ».

« 30 000 à 40 000 supporters anglais se sont retrouvés au Stade de France, soit sans billet soit avec des billets falsifiés », a assuré Gérald Darmanin lors d’un point presse.« Les billets normalement sont électroniques. Et à la demande de Liverpool (…) les 22 000 billets anglais ont tous été fait en papier », a-t-il ajouté.

> > Lire notre article. Stade de France : Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra auditionnés au Sénat cette semaine

Le locataire de Beauvau en a remis une couche sur les supporters venus d’Outre-Manche. « Il n’y a singulièrement que dans le football et avec certains clubs anglais qu’il y a ces événements », a-t-il relevé rappelant les incidents lors de la finale la ligue des Champions de 2019 qui opposait deux clubs anglais : Liverpool et Tottenham.

Pour ce qui est des critiques sur le maintien de l’ordre samedi soir, le ministre a plus que jamais défendu la doctrine appliquée. « Les décisions prises ont évité qu’il y ait des décès », a-t-il assuré en justifiant le choix du préfet de police de lever le préfiltrage « afin d’éviter l’écrasement des personnes sur les grilles ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Debate on France’s role in preventing international political crises
9min

Politique

« J’ai assez honte que mon parti se tabasse toute la journée » : la crise interne continue au PS sur la stratégie pour 2027

En quittant la direction du PS, Boris Vallaud espère créer un « sursaut ». Le président du groupe PS de l’Assemblée veut mettre « la nouvelle gauche plurielle », soit toutes les forces de gauche, hors LFI, autour de la même table pour trouver « un contrat de gouvernement », avant l’incarnation. « On ne comprend absolument pas le sens de sa démarche, si ce n’est exister », rétorque un lieutenant d’Olivier Faure, qui entend rester premier secrétaire.

Le

Office Francais de l’Immigration et de l’Integration a Nice
6min

Politique

Présidentielle : l’immigration, nouveau clivage à gauche ?

Alors que les propos de François Ruffin « contre l’immigration de travail » ont fait réagir jusque dans son propre camp, les premiers débats de la campagne présidentielle prennent forme. À gauche, l’immigration pourrait devenir un véritable clivage entre les candidats.

Le

Minister Naïma Moutchou Visits the Tribe of Easo on Lifou Island
7min

Politique

Nouvelle-Calédonie : le gouvernement s’appuie sur un texte du Sénat, examiné dès le 18 mai, pour élargir le corps électoral   

A quelques semaines des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement compte s’appuyer sur une proposition de loi du sénateur LR, Georges Naturel, pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral, sujet de tension dans l’Archipel qui avait conduit à des violences insurrectionnelles, il y a deux ans. Le texte devrait être examiné au Sénat le 18 mai. 

Le