Incidents au Stade de France : le préfet Lallement sur le grill des sénateurs à 10 heures

Incidents au Stade de France : le préfet Lallement sur le grill des sénateurs à 10 heures

Suite aux incidents qui ont eu lieu aux abords du Stade de France lors de la finale de la Ligue des Champions, les sénateurs auditionnent le préfet de police de Paris, Didier Lallement, ce jeudi à 10h. Un évènement à suivre en direct sur Public Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après avoir auditionné Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra le 1er juin dernier, les commissions des Lois et de la Culture avaient déjà annoncé poursuivre leurs travaux en auditionnant ce jeudi après-midi la Fédération Française de Football et le maire de Liverpool. Nous vous annoncions la semaine dernière que Didier Lallement ferait aussi partie des auditionnés, les présidents des commissions ont annoncé la date ce mercredi matin : le préfet de police de Paris sera finalement entendu par les sénatrices et les sénateurs ce jeudi à 10h. Un évènement à suivre en direct sur Public Sénat, et à voir dans la vidéo ci-dessus.

» Pour en savoir plus : Les trois ans mouvementés de Didier Lallement à la tête de la Préfecture de police de Paris

 

La semaine dernière, les sénateurs n’avaient pas été convaincus par les explications du ministre de l’Intérieur et de la ministre des Sports.  Michel Savin, sénateur LR de l’Isère spécialiste des questions sportives à la Haute assemblée – et du football notamment – avait estimé que « depuis cette audition, plusieurs enquêtes journalistiques fouillées […] démontrent en particulier l’absence de supporters fantômes derrière lesquels Gérald Darmanin cherche à masquer ses responsabilités. »

Devant le Sénat, Gérald Darmanin avait maintenu sa version, très critiquée, sur le nombre de faux billets, en réaffirmant que « 35.000 » supporters munis de billets falsifiés ou sans billet s’étaient présentés au Stade de France.« Plusieurs billets ont été dupliqués des centaines de fois », avait-il aussi déclaré. Selon les derniers chiffres communiqués, la FFF et l’UEFA ont pour l’heure évalué à « 2.800 » le nombre « de faux billets scannés ».

» Lire notre article. Stade de France : les sénateurs « pas convaincus » par les (longues) explications de Gérald Darmanin

Le préfet de police de Paris, Didier Lallement devra s’expliquer sur la doctrine du maintien de l’ordre appliquée le soir de la finale. Reconnaissant des « gestes inappropriés et disproportionnés de la part d’un certain nombre de policiers ou de gendarmes mobiles », Gérald Darmanin avait néanmoins assuré que les décisions prises avaient « permis de sauver des vies ».

» Lire notre article. Stade de France : polémique sur les chiffres, dysfonctionnements….Revivez l’audition de Gérald Darmanin devant le Sénat

Dans la même thématique

Operation Wuambushu a Mayotte : Demolition en cours d’un vaste bidonville – Operation Wuambushu in Mayotte: Ongoing demolition of a vast slum
8min

Politique

« Mayotte place nette » : « La première opération était de la communication et la deuxième sera de la communication », dénonce le sénateur Saïd Omar Oili

Le gouvernement a annoncé ce mardi 16 avril le lancement du dispositif « Mayotte place nette », un an après le maigre bilan de l’opération baptisée « Wuambushu ». Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte, regrette le manque de communication du gouvernement avec les élus du département et met en doute l’efficacité de ce « Wuambushu 2 ».

Le

Paris : Question time to the Prime Minister Gabriel Attal
6min

Politique

100 jours à Matignon : « La stratégie Attal n’a pas tenu toutes ses promesses », analyse Benjamin Morel

Le Premier ministre marquera jeudi le passage de ces cent premiers jours au poste de chef du gouvernement. Si Gabriel Attal devait donner un nouveau souffle au deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron, sa stratégie n’est néanmoins pas payante car il « veut en faire trop sans s’investir fortement sur un sujet », selon Benjamin Morel, maître de conférences en droit public.

Le

ILLUSTRATION : Carte Electorale
4min

Politique

Elections européennes 2024 : comment se déroule le scrutin ?

Tous les citoyens des pays de l’Union Européenne ne votent pas au même moment. Du 6 au 9 juin, ils se rendront aux urnes pour élire 720 députés au Parlement européen. Public Sénat vous explique tout sur ce scrutin, essentiel pour l’avenir de l’Europe.

Le