Incidents au Stade de France : le Sénat auditionne la SNCF et la RATP le 14 juin et Michel Cadot le 16 juin
La commission de la culture et la commission des lois du Sénat poursuivent leurs auditions sur les incidents survenus le 28 mai dernier au Stade de France à l’occasion de la finale de la Ligue des Champions. Les sénateurs vont entendre la SNCF et la RATP, ainsi que le délégué interministériel à l’organisation des grands évènements sportifs.

Incidents au Stade de France : le Sénat auditionne la SNCF et la RATP le 14 juin et Michel Cadot le 16 juin

La commission de la culture et la commission des lois du Sénat poursuivent leurs auditions sur les incidents survenus le 28 mai dernier au Stade de France à l’occasion de la finale de la Ligue des Champions. Les sénateurs vont entendre la SNCF et la RATP, ainsi que le délégué interministériel à l’organisation des grands évènements sportifs.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après les auditions du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, de la ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra, ainsi que la FFF et le Préfet de Police, les sénateurs à travers les commissions des lois et de la culture, auditionneront des représentants de la SNCF et de la RATP mardi 14 juin à 9 heures. Les parlementaires veulent comprendre pourquoi les images de vidéosurveillance ont été effacées, faute de saisine de la Justice.

A ce titre, les présidents des commissions des lois et de la culture vont savoir par communiqué qu’ « ils regrettent de ne toujours pas avoir pu prendre connaissance des images de vidéoprotection évoquées par Gérald Darmanin lors de son audition le 1er juin dernier ». François-Noël Buffet et Laurent Lafon comptent « sur la diligence des services du ministère de l’Intérieur et de la préfecture de police pour pouvoir y avoir accès dans les meilleurs délais ».

Il sera également question du chiffre polémique et de la présence des 30 000 à 40 000 supporters anglais avec des billets falsifiés ou sans billet.

Jeudi 16 juin à 10h30, ce sera au tour de Michel Cadot le délégué interministériel aux Jeux Olympiques de Paris 2024, d’être entendu par les sénateurs. Michel Cadot viendra détailler au Sénat les conclusions de son rapport remis au gouvernement. Rapport dans lequel, il appelle notamment à relativiser le chiffre des 35 000 supporters de Liverpool excédentaires.

Les sénateurs ont également invité l’UEFA à leur présenter les modalités d’organisations de la finale, ainsi que les dysfonctionnements constatés.

Des auditions que vous pourrez suivre en direct sur Public Sénat.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le

France Wildfires
2min

Politique

La France a demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE : en quoi consiste ce dispositif ?

Face à la multiplication des feux en France, en particulier en Gironde et dans les Landes, le président de la République Emmanuel Macron a demandé l’activation du mécanisme de protection civile européen hier soir. Déjà utilisé par le passé à Mayotte ou en Ukraine, ce dispositif permet « de proposer une réponse d’urgence » face aux incendies sur le sol européen.

Le

France Extreme Weather Heat
3min

Politique

Incendie au Cap-Ferret : 10 000 hectares parcourus, 80 maisons brûlées et 40 000 personnes évacuées, « le feu continue de progresser », annonce Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur a fait un point de situation, ce vendredi matin, sur « le plus feu gros de la saison » qui menace dangereusement le Cap-Ferret, en Gironde. « Le feu n’est pas maitrisé et continue de progresser », alerte Laurent Nuñez. Au total, 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, « quasiment trois fois » plus que l’an dernier.

Le