Incidents au Stade de France : le Sénat auditionne la SNCF et la RATP le 14 juin et Michel Cadot le 16 juin
La commission de la culture et la commission des lois du Sénat poursuivent leurs auditions sur les incidents survenus le 28 mai dernier au Stade de France à l’occasion de la finale de la Ligue des Champions. Les sénateurs vont entendre la SNCF et la RATP, ainsi que le délégué interministériel à l’organisation des grands évènements sportifs.

Incidents au Stade de France : le Sénat auditionne la SNCF et la RATP le 14 juin et Michel Cadot le 16 juin

La commission de la culture et la commission des lois du Sénat poursuivent leurs auditions sur les incidents survenus le 28 mai dernier au Stade de France à l’occasion de la finale de la Ligue des Champions. Les sénateurs vont entendre la SNCF et la RATP, ainsi que le délégué interministériel à l’organisation des grands évènements sportifs.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après les auditions du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, de la ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra, ainsi que la FFF et le Préfet de Police, les sénateurs à travers les commissions des lois et de la culture, auditionneront des représentants de la SNCF et de la RATP mardi 14 juin à 9 heures. Les parlementaires veulent comprendre pourquoi les images de vidéosurveillance ont été effacées, faute de saisine de la Justice.

A ce titre, les présidents des commissions des lois et de la culture vont savoir par communiqué qu’ « ils regrettent de ne toujours pas avoir pu prendre connaissance des images de vidéoprotection évoquées par Gérald Darmanin lors de son audition le 1er juin dernier ». François-Noël Buffet et Laurent Lafon comptent « sur la diligence des services du ministère de l’Intérieur et de la préfecture de police pour pouvoir y avoir accès dans les meilleurs délais ».

Il sera également question du chiffre polémique et de la présence des 30 000 à 40 000 supporters anglais avec des billets falsifiés ou sans billet.

Jeudi 16 juin à 10h30, ce sera au tour de Michel Cadot le délégué interministériel aux Jeux Olympiques de Paris 2024, d’être entendu par les sénateurs. Michel Cadot viendra détailler au Sénat les conclusions de son rapport remis au gouvernement. Rapport dans lequel, il appelle notamment à relativiser le chiffre des 35 000 supporters de Liverpool excédentaires.

Les sénateurs ont également invité l’UEFA à leur présenter les modalités d’organisations de la finale, ainsi que les dysfonctionnements constatés.

Des auditions que vous pourrez suivre en direct sur Public Sénat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Incidents au Stade de France : le Sénat auditionne la SNCF et la RATP le 14 juin et Michel Cadot le 16 juin
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Incidents au Stade de France : le Sénat auditionne la SNCF et la RATP le 14 juin et Michel Cadot le 16 juin
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le