Incidents au Stade de France : le Sénat auditionne la SNCF et la RATP le 14 juin et Michel Cadot le 16 juin
La commission de la culture et la commission des lois du Sénat poursuivent leurs auditions sur les incidents survenus le 28 mai dernier au Stade de France à l’occasion de la finale de la Ligue des Champions. Les sénateurs vont entendre la SNCF et la RATP, ainsi que le délégué interministériel à l’organisation des grands évènements sportifs.

Incidents au Stade de France : le Sénat auditionne la SNCF et la RATP le 14 juin et Michel Cadot le 16 juin

La commission de la culture et la commission des lois du Sénat poursuivent leurs auditions sur les incidents survenus le 28 mai dernier au Stade de France à l’occasion de la finale de la Ligue des Champions. Les sénateurs vont entendre la SNCF et la RATP, ainsi que le délégué interministériel à l’organisation des grands évènements sportifs.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après les auditions du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, de la ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra, ainsi que la FFF et le Préfet de Police, les sénateurs à travers les commissions des lois et de la culture, auditionneront des représentants de la SNCF et de la RATP mardi 14 juin à 9 heures. Les parlementaires veulent comprendre pourquoi les images de vidéosurveillance ont été effacées, faute de saisine de la Justice.

A ce titre, les présidents des commissions des lois et de la culture vont savoir par communiqué qu’ « ils regrettent de ne toujours pas avoir pu prendre connaissance des images de vidéoprotection évoquées par Gérald Darmanin lors de son audition le 1er juin dernier ». François-Noël Buffet et Laurent Lafon comptent « sur la diligence des services du ministère de l’Intérieur et de la préfecture de police pour pouvoir y avoir accès dans les meilleurs délais ».

Il sera également question du chiffre polémique et de la présence des 30 000 à 40 000 supporters anglais avec des billets falsifiés ou sans billet.

Jeudi 16 juin à 10h30, ce sera au tour de Michel Cadot le délégué interministériel aux Jeux Olympiques de Paris 2024, d’être entendu par les sénateurs. Michel Cadot viendra détailler au Sénat les conclusions de son rapport remis au gouvernement. Rapport dans lequel, il appelle notamment à relativiser le chiffre des 35 000 supporters de Liverpool excédentaires.

Les sénateurs ont également invité l’UEFA à leur présenter les modalités d’organisations de la finale, ainsi que les dysfonctionnements constatés.

Des auditions que vous pourrez suivre en direct sur Public Sénat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le

Eléonore Caroit, la ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger
3min

Politique

Affaire Epstein : après la démission de Jack Lang de l’Institut du Monde Arabe, « on va s’atteler à nommer très rapidement quelqu’un pour le remplacer », déclare Eléonore Caroit

Convoqué en urgence par le ministre des Affaires étrangères, Jack Lang a finalement proposé sa démission de la présidence de l'Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. Embourbé dans les dernières révélations de la sulfureuse affaire Jeffrey Epstein, Sébastien Lecornu et son gouvernement ont approuvé cette décision, à l'image d'Eléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie.

Le