Incidents au Stade de France : « Organiser un match, il n’y a rien de plus facile », tacle Guy Roux
Invité de « Un monde, un regard », Guy Roux est revenu sur les incidents qui ont émaillé la tenue de la finale de la Ligue des Champions au Stade de France samedi dernier. Il y voit un symptôme du manque d’organisation des instances dirigeantes du sport et des pouvoirs publics.

Incidents au Stade de France : « Organiser un match, il n’y a rien de plus facile », tacle Guy Roux

Invité de « Un monde, un regard », Guy Roux est revenu sur les incidents qui ont émaillé la tenue de la finale de la Ligue des Champions au Stade de France samedi dernier. Il y voit un symptôme du manque d’organisation des instances dirigeantes du sport et des pouvoirs publics.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Au lendemain de la remontée de l’AJ Auxerre en Ligue 1, Guy Roux était invité de l’émission « Un monde, un regard », qui sera diffusée vendredi à 19h. Celui de ce personnage historique du foot français n’a pas pu éviter les incidents qui sont venus gâcher la fête lors de la finale de la Ligue des Champions opposant le Real de Madrid et Liverpool au Stade de France ce samedi. Guy Roux compare ainsi la situation du monde du sport à celle d’autres domaines de l’action publique où les autorités sont bien plus efficaces : « On a un ministre des Finances, et au ministère, ils sont aidés par les cerveaux les plus formés à la gestion financière et ils font le mieux possible. »

« Il manque quelqu’un qui s’en occupe et qui réfléchit »

Pourtant, d’après lui, « organiser un match, il n’y a rien de plus facile. » Il manquerait simplement « quelqu’un qui s’en occupe et qui réfléchit. » Guy Roux en veut pour preuve le fameux match France – Algérie de 2001 : « Un jour [le 6 octobre 2001], on fait France – Algérie, il y a même Zidane qui joue. C’est au Stade de France, et il y a un dispositif qui empêche l’envahissement de terrain. Je téléphone à la Fédération je leur demande s’ils ont mis le dispositif, on me dit que non, que tout le monde est content [que le match ait lieu], que ce sera paisible. Je leur dis qu’on a 2 millions de jeunes algériens de moins de 20 ans, et que, ceux qui sont au stade, vous croyez que ça ne va pas leur faire de grandes émotions ? Au bout d’une heure de jeu, les gamins sont rentrés, le match s’est arrêté. »

Plus de 20 ans plus tard, pas grand-chose n’a changé pour Guy Roux : « Là c’est dans le journal la veille : il y aura 20 ou 30 000 Anglais de Liverpool. C’était sûr qu’il y aurait des faux billets et c’était sûr qu’il y aura du bazar. Du moment qu’il y a 30 000 types qui ont économisé toute l’année et qu’il y a des faux billets… » En tout état de cause, les parlementaires devraient tenter de faire la lumière sur cet incident, avec une audition au Sénat de Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra dans les prochains jours, et la demande de certains sénateurs de créer une commission d’enquête.

Partager cet article

Dans la même thématique

Incidents au Stade de France : « Organiser un match, il n’y a rien de plus facile », tacle Guy Roux
3min

Politique

« La première mesure sociale sera de garantir à tous les Français d'être prioritaires chez eux », défend Laurent Jacobelli

Lors de son meeting à Hénin-Beaumont ce dimanche, Marine Le Pen a mis l’accent sur le logement, et notamment sur sa volonté d’accorder une priorité aux citoyens français dans l’attribution des logements sociaux. « On a toujours fait de la priorité nationale une des pierres angulaires de notre politique sociale », explique le député RN Laurent Jacobelli.

Le

Ursula Von Der Leyen NATO Meeting In Brussels
5min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sous pression

Après avoir reçu une lettre du président français, Emmanuel Macron, mardi 8 septembre, insistant sur la nécessité d’adopter un « texte européen » pour interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen reçoit aujourd’hui une nouvelle lettre ouverte de familles endeuillées demandant une meilleure mise en œuvre de la législation européenne sur les plateformes. La présidente est attendue le 16 septembre pour présenter ses annonces.

Le

Incidents au Stade de France : « Organiser un match, il n’y a rien de plus facile », tacle Guy Roux
4min

Politique

« Pour distribuer de la richesse, il faut la produire ! », estime le Nobel d'économie Philippe Aghion

Si Donald Trump a échoué à ravir le Nobel de la paix, lui a obtenu celui d’économie cette année, une consécration pour son modèle économique schumpétérien où la croissance est portée par l’innovation. De Nicolas Sarkozy à Emmanuel Macron en passant par François Hollande, tous ont eu droit aux conseils économiques du professeur passé notamment par Harvard. En quoi son modèle permet-il d’appréhender les révolutions technologiques actuelles ? Comment la croissance économique pourrait-elle profiter à tous ? Que retient-il du bilan des présidents de la République qu’il a conseillés ? Philippe Aghion était l’invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard.

Le