Industrie: Hollande dans les Ardennes et les Vosges pour valoriser son bilan

Industrie: Hollande dans les Ardennes et les Vosges pour valoriser son bilan

François Hollande a entamé jeudi par une visite chez un sous-traitant de l'industrie automobile un périple de deux jours à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Hollande a entamé jeudi par une visite chez un sous-traitant de l'industrie automobile un périple de deux jours à travers les Ardennes et les Vosges, pour valoriser les "résultats" de sa politique industrielle, un oeil sur la primaire organisée par le PS.

"La France est capable d'avancer -elle l'a montré depuis 2012-, et d'avoir des résultats en matière économique et industrielle", a déclaré le chef de l’État qui entend "l'illustrer tout au long de ce déplacement".

François Hollande entamait ce périple par une visite des ateliers métallurgiques de la Société Ardennaise d'Essieux, à Ham-les-Moines, non loin de Charleville-Mézières où il passera la nuit à la préfecture.

Le président sortant y regardera le troisième et dernier débat de la primaire organisée par le PS, à la télévision, alors qu'il avait suivi le précédent en différé, préférant se rendre au théâtre.

Depuis 2012, a fait valoir François Hollande, l'exécutif a développé une "vision stratégique" au profit de l'industrie automobile et permis "à des grands groupes, Renault et Peugeot, d'être restructurés" et d'augmenter leurs capacités d'investissement.

"Nous avons même pris une participation dans PSA et nous en voyons les résultats", a-t-il enchaîné alors qu'il devait se rendre dans l'après-midi sur le site du constructeur automobile à Charleville-Mézières.

"Aujourd'hui, l'industrie automobile est dynamique, elle crée des activités et des emplois", a-t-il insisté.

A quatre mois de l'issue de son mandat, François Hollande entame ainsi une tournée d'adieux qui le conduira dans la petite dizaine de départements où il ne s'est pas rendu au cours du quinquennat.

Sillonnant les paysages enneigés des Ardennes avant de poursuivre vendredi dans les Vosges, il devait ainsi visiter pas moins de six entreprises et une école au cours de ce seul déplacement.

Samedi, il s'envolera pour l'Amérique latine où il enchaînera des visites officielles au Chili et en Colombie, loin du premier tour de la primaire organisée dimanche par le Parti socialiste.

Dans la même thématique

Strasbourg : European Parliament session
6min

Politique

Européennes 2024 : que disent les derniers sondages sur les tendances ?

Jordan Bardella reste toujours loin devant, quand Valérie Hayer peine à contenir la dynamique de Raphaël Glucksmann. Le candidat PS/Place Publique talonne de plus en plus la liste de la majorité présidentielle. Manon Aubry pour LFI progresse un peu, quand François-Xavier Bellamy est plus ou moins stable.

Le