Industrie: Hollande dans les Ardennes et les Vosges pour valoriser son bilan
François Hollande a entamé jeudi par une visite chez un sous-traitant de l'industrie automobile un périple de deux jours à...

Industrie: Hollande dans les Ardennes et les Vosges pour valoriser son bilan

François Hollande a entamé jeudi par une visite chez un sous-traitant de l'industrie automobile un périple de deux jours à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Hollande a entamé jeudi par une visite chez un sous-traitant de l'industrie automobile un périple de deux jours à travers les Ardennes et les Vosges, pour valoriser les "résultats" de sa politique industrielle, un oeil sur la primaire organisée par le PS.

"La France est capable d'avancer -elle l'a montré depuis 2012-, et d'avoir des résultats en matière économique et industrielle", a déclaré le chef de l’État qui entend "l'illustrer tout au long de ce déplacement".

François Hollande entamait ce périple par une visite des ateliers métallurgiques de la Société Ardennaise d'Essieux, à Ham-les-Moines, non loin de Charleville-Mézières où il passera la nuit à la préfecture.

Le président sortant y regardera le troisième et dernier débat de la primaire organisée par le PS, à la télévision, alors qu'il avait suivi le précédent en différé, préférant se rendre au théâtre.

Depuis 2012, a fait valoir François Hollande, l'exécutif a développé une "vision stratégique" au profit de l'industrie automobile et permis "à des grands groupes, Renault et Peugeot, d'être restructurés" et d'augmenter leurs capacités d'investissement.

"Nous avons même pris une participation dans PSA et nous en voyons les résultats", a-t-il enchaîné alors qu'il devait se rendre dans l'après-midi sur le site du constructeur automobile à Charleville-Mézières.

"Aujourd'hui, l'industrie automobile est dynamique, elle crée des activités et des emplois", a-t-il insisté.

A quatre mois de l'issue de son mandat, François Hollande entame ainsi une tournée d'adieux qui le conduira dans la petite dizaine de départements où il ne s'est pas rendu au cours du quinquennat.

Sillonnant les paysages enneigés des Ardennes avant de poursuivre vendredi dans les Vosges, il devait ainsi visiter pas moins de six entreprises et une école au cours de ce seul déplacement.

Samedi, il s'envolera pour l'Amérique latine où il enchaînera des visites officielles au Chili et en Colombie, loin du premier tour de la primaire organisée dimanche par le Parti socialiste.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Point Presse Les Republicains apres reunion avec F. Bayrou sur le scrutin a la proportionnelle
2min

Politique

« Une bonne discussion » : les LR satisfaits par la volonté de Sébastien Lecornu de remettre de la « méthode » dans le socle commun

Le nouveau Premier ministre a reçu le président des Républicains, Bruno Retailleau, ainsi que les deux présidents des groupes parlementaires LR, Laurent Wauquiez pour les députés, et Mathieu Darnaud pour les sénateurs. Une rencontre qui a essentiellement porté sur la définition d’une méthode de travail pour l’avenir.

Le

Lecornu marche
7min

Politique

Budget : « On ne repartira pas de zéro, mais il sera forcément modifié » affirme François Patriat après sa rencontre avec Sébastien Lecornu

Le premier ministre Sébastien Lecornu a entamé ce mercredi ses consultations par son parti, Renaissance. Des rencontres qui ne se limiteront pas aux formations politiques. « Il recevra tout le monde, tous les partis et les syndicats aussi », affirme le patron des sénateurs macronistes, François Patriat, après avoir été reçu à Matignon. Voulant « un socle commun solidaire », Sébastien Lecornu « a dit qu’il allait beaucoup parler avec la gauche ».

Le

2min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : Jordan Bardella se dit « sans illusion sur ce bail précaire »

Le président du Rassemblement national se dit prêt à rencontrer le nouveau Premier ministre, dans le cadre du cycle de consultations organisé par Matignon avec les partis politiques. Il avertit néanmoins : sans « politique de rupture » par rapport à Michel Barnier et à François Bayrou, les députés du RN censureront le nouveau chef de gouvernement.

Le