Industrie: Hollande en déplacement dans les Ardennes et les Vosges
François Hollande va effectuer un déplacement au format inédit sur le thème de l'industrie dans les Ardennes et les Vosges, jeudi...

Industrie: Hollande en déplacement dans les Ardennes et les Vosges

François Hollande va effectuer un déplacement au format inédit sur le thème de l'industrie dans les Ardennes et les Vosges, jeudi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François Hollande va effectuer un déplacement au format inédit sur le thème de l'industrie dans les Ardennes et les Vosges, jeudi et vendredi, avec l'intention de valoriser son bilan en visitant pas moins de six entreprises et une école, a-t-on appris auprès de l’Élysée.

"Ces entreprises ont été redressées ou ont retrouvé une nouvelle dynamique au cours du quinquennat", explique l'entourage du chef de l’État.

François Hollande entamera ce périple jeudi en fin de matinée dans les Ardennes, où il visitera successivement la société Ardennaise d'Essieux, à Ham-les-Moines, SEFAC (levage de véhicules de transports), à Monthermé, puis Platinium 3D (fabrication de pièces métalliques) et un site de PSA, à Charleville-Mézières.

Le président, qui déjeunera avec les "acteurs du secteur automobile", passera la nuit à la préfecture des Ardennes, toujours selon l’Élysée.

Il enchaînera le lendemain dans les Vosges chez WM 88 (fabricant de meubles) à Châtenois puis à l’École nationale supérieure des technologies et industries du bois d’Épinal avant un déjeuner sur le thème de l'industrie textile. Une visite de l'entreprise Garnier-Thiébaut de Gérardmer conclura ce déplacement dans l'après-midi.

"Le président entend tirer profit des quatre derniers mois de son mandat, jusqu'au 15 mai, pour remettre en perspective son bilan et ses effets sur tout le territoire en se rendant dans tous les départements français où il ne s'est pas encore rendu", explique-t-on à l’Élysée, où l'on précise que ces départements sont au nombre d'une petite dizaine.

"N'étant pas candidat à la présidentielle, il n'a pas de campagne à mener et peut donc prendre le temps, sur 48 heures, d'aller à la rencontre d'un territoire", fait-on valoir de même source.

Un proche souligne la volonté du chef de l’État d'être "extrêmement concentré sur la valorisation de l'action conduite, comme le pacte de responsabilité", et de valoriser un bilan dont "il est fier, qu'il assume et revendique".

Samedi, François Hollande s'envolera pour l'Amérique latine où il enchaînera des visites officielles au Chili et en Colombie, loin de la primaire organisée par le Parti socialiste.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Industrie: Hollande en déplacement dans les Ardennes et les Vosges
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le