Industrie: Hollande en déplacement dans les Ardennes et les Vosges
François Hollande va effectuer un déplacement au format inédit sur le thème de l'industrie dans les Ardennes et les Vosges, jeudi...

Industrie: Hollande en déplacement dans les Ardennes et les Vosges

François Hollande va effectuer un déplacement au format inédit sur le thème de l'industrie dans les Ardennes et les Vosges, jeudi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François Hollande va effectuer un déplacement au format inédit sur le thème de l'industrie dans les Ardennes et les Vosges, jeudi et vendredi, avec l'intention de valoriser son bilan en visitant pas moins de six entreprises et une école, a-t-on appris auprès de l’Élysée.

"Ces entreprises ont été redressées ou ont retrouvé une nouvelle dynamique au cours du quinquennat", explique l'entourage du chef de l’État.

François Hollande entamera ce périple jeudi en fin de matinée dans les Ardennes, où il visitera successivement la société Ardennaise d'Essieux, à Ham-les-Moines, SEFAC (levage de véhicules de transports), à Monthermé, puis Platinium 3D (fabrication de pièces métalliques) et un site de PSA, à Charleville-Mézières.

Le président, qui déjeunera avec les "acteurs du secteur automobile", passera la nuit à la préfecture des Ardennes, toujours selon l’Élysée.

Il enchaînera le lendemain dans les Vosges chez WM 88 (fabricant de meubles) à Châtenois puis à l’École nationale supérieure des technologies et industries du bois d’Épinal avant un déjeuner sur le thème de l'industrie textile. Une visite de l'entreprise Garnier-Thiébaut de Gérardmer conclura ce déplacement dans l'après-midi.

"Le président entend tirer profit des quatre derniers mois de son mandat, jusqu'au 15 mai, pour remettre en perspective son bilan et ses effets sur tout le territoire en se rendant dans tous les départements français où il ne s'est pas encore rendu", explique-t-on à l’Élysée, où l'on précise que ces départements sont au nombre d'une petite dizaine.

"N'étant pas candidat à la présidentielle, il n'a pas de campagne à mener et peut donc prendre le temps, sur 48 heures, d'aller à la rencontre d'un territoire", fait-on valoir de même source.

Un proche souligne la volonté du chef de l’État d'être "extrêmement concentré sur la valorisation de l'action conduite, comme le pacte de responsabilité", et de valoriser un bilan dont "il est fier, qu'il assume et revendique".

Samedi, François Hollande s'envolera pour l'Amérique latine où il enchaînera des visites officielles au Chili et en Colombie, loin de la primaire organisée par le Parti socialiste.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le