Industrie: Hollande en déplacement dans les Ardennes et les Vosges
François Hollande va effectuer un déplacement au format inédit sur le thème de l'industrie dans les Ardennes et les Vosges, jeudi...

Industrie: Hollande en déplacement dans les Ardennes et les Vosges

François Hollande va effectuer un déplacement au format inédit sur le thème de l'industrie dans les Ardennes et les Vosges, jeudi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François Hollande va effectuer un déplacement au format inédit sur le thème de l'industrie dans les Ardennes et les Vosges, jeudi et vendredi, avec l'intention de valoriser son bilan en visitant pas moins de six entreprises et une école, a-t-on appris auprès de l’Élysée.

"Ces entreprises ont été redressées ou ont retrouvé une nouvelle dynamique au cours du quinquennat", explique l'entourage du chef de l’État.

François Hollande entamera ce périple jeudi en fin de matinée dans les Ardennes, où il visitera successivement la société Ardennaise d'Essieux, à Ham-les-Moines, SEFAC (levage de véhicules de transports), à Monthermé, puis Platinium 3D (fabrication de pièces métalliques) et un site de PSA, à Charleville-Mézières.

Le président, qui déjeunera avec les "acteurs du secteur automobile", passera la nuit à la préfecture des Ardennes, toujours selon l’Élysée.

Il enchaînera le lendemain dans les Vosges chez WM 88 (fabricant de meubles) à Châtenois puis à l’École nationale supérieure des technologies et industries du bois d’Épinal avant un déjeuner sur le thème de l'industrie textile. Une visite de l'entreprise Garnier-Thiébaut de Gérardmer conclura ce déplacement dans l'après-midi.

"Le président entend tirer profit des quatre derniers mois de son mandat, jusqu'au 15 mai, pour remettre en perspective son bilan et ses effets sur tout le territoire en se rendant dans tous les départements français où il ne s'est pas encore rendu", explique-t-on à l’Élysée, où l'on précise que ces départements sont au nombre d'une petite dizaine.

"N'étant pas candidat à la présidentielle, il n'a pas de campagne à mener et peut donc prendre le temps, sur 48 heures, d'aller à la rencontre d'un territoire", fait-on valoir de même source.

Un proche souligne la volonté du chef de l’État d'être "extrêmement concentré sur la valorisation de l'action conduite, comme le pacte de responsabilité", et de valoriser un bilan dont "il est fier, qu'il assume et revendique".

Samedi, François Hollande s'envolera pour l'Amérique latine où il enchaînera des visites officielles au Chili et en Colombie, loin de la primaire organisée par le Parti socialiste.

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustration of the  Cour des Comptes in Paris
7min

Politique

Nouvel impôt sur la fortune, taxe sur les holdings, révision du Pacte Dutreil : les pistes de la Cour des comptes accueillies froidement par la majorité sénatoriale

Dans une note destinée à nourrir le débat public, la Cour des comptes préconise une légère hausse de la fiscalité du patrimoine via la création d'un nouvel impôt sur la fortune personnelle, une taxe sur les holdings ou encore la révision du Pacte Dutreil. Ces pistes sont destinées à répondre « au sentiment d'injustice, qui altère le consentement à l'impôt », mais vont à rebours de la position de la majorité sénatoriale pour qui le redressement de l'économie passe au contraire par un allégement de charges et la facilitation des transmissions des biens professionnels.

Le

Industrie: Hollande en déplacement dans les Ardennes et les Vosges
2min

Politique

Primaire du PS : Boris Vallaud se dit « peiné et consterné du ton que prend cette campagne »

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe PS à l’Assemblée nationale, Boris Vallaud a regretté les propos de Ségolène Royal concernant Raphaël Glucksmann. En attendant le premier tour le 9 octobre, le dialogue pourrait encore se tendre entre les cinq candidats, parmi lesquels figurent Ségolène Royal et Raphaël Glucksmann.

Le