Industrie : « Il y a une logique presque stratégique de la part de la Chine de vouloir attaquer des pans entiers de notre économie », prévient Sébastien Martin 

Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre de l’Industrie, Sébastien Martin alerte sur la menace que fait peser la Chine sur l’industrie française. Le ministre plaide notamment pour un renforcement de la protection des entreprises européennes afin de développer les filières industrielles.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Ce n’est pas le moment de lâcher, c’est le moment de se battre », déclare le ministre de l’Industrie, Sébastien Martin dans un plaidoyer en faveur du développement de l’activité industrielle. Alors que la part de l’industrie dans la création de richesse au niveau national stagne, le ministre veut alerter sur le rôle central de l’industrie pour le développement économique. 

« La réindustrialisation se mesure sur un temps long. Il y a eu ces dernières années presque 500 usines qui ont été ouvertes, presque 130 000 emplois industriels de plus. L’industrie, en moyenne, ça paye entre 20 à 25 % de plus que les services », explique Sébastien Martin. « Quand vous réduisez la part de l’industrie, quelque part vous réduisez la part des salaires », ajoute le ministre qui alerte sur les conséquences d’un commerce international dominé par la Chine. Malgré un contexte défavorable, la production industrielle a connu un léger rebond de 0,8 % en septembre selon l’Insee. 

Ouverture d’un stand Shein au BHV, « plus qu’une logique économique » 

Interrogé sur l’ouverture d’un stand Shein au BHV, Sébastien Martin considère que l’essor de la fast-fashion et de son industrie s’est nourri de la dépendance industrielle des pays occidentaux par rapport à la Chine. « On voit bien que derrière il y a plus qu’une logique économique, il y a une logique presque stratégique de la part de la Chine de vouloir attaquer des pans entiers de notre économie et aussi quelque part de nos valeurs », juge Sébastien Martin. Une dépendance commerciale et industrielle que le ministre souhaite combattre, mais pas à n’importe quel prix. 

Le ministre de l’Industrie rejette la nationalisation d’ArcelorMittal 

En ce qui concerne ArcelorMittal, en grande difficulté à cause d’une « concurrence déloyale », le ministre de l’Industrie écarte l’idée d’une nationalisation de l’entreprise. Une solution proposée par La France insoumise dans le cadre de sa niche parlementaire qui sera examinée le 27 novembre à l’Assemblée nationale. Une proposition de loi communiste similaire a déjà été rejetée au Sénat le 30 octobre. « La nationalisation ne serait qu’un mode de perfusion ou de retarder un certain nombre de choses », avance Sébastien Martin. La France défend une mise en œuvre rapide du plan européen de sauvetage pour l’industrie de l’acier. Le plan prévoit notamment de rehausser les droits de douane pour l’acier à 50 % ainsi que la mise en place de quotas d’importation. 

Vers un assouplissement de l’interdiction des véhicules à moteur thermiques en 2035 

Le ministre défend également un assouplissement de certaines règles européennes pour sécuriser la filière automobile. Alors que l’Union européenne a adopté en 2023, un règlement sur l’interdiction des véhicules à moteur thermiques d’ici 2035, Sébastien Martin plaide pour un assouplissement de la législation, estimant que dans sa version actuelle, elle pourrait profiter à la filière automobile chinoise. « La France est prête à des flexibilités sur 2035. La France dit oui, à condition qu’on continue à produire ces véhicules et que ce qui est à l’intérieur de ces véhicules soit fait en Europe », affirme le ministre de l’Industrie.

Partager cet article

Dans la même thématique

Industrie : « Il y a une logique presque stratégique de la part de la Chine de vouloir attaquer des pans entiers de notre économie », prévient Sébastien Martin 
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le