Inégalité hommes-femmes: Retailleau dénonce « l’idéologie islamique »
Bruno Retailleau, coordinateur de la campagne de François Fillon, interrogé mercredi par LCI sur l'inégalité salariale entre...

Inégalité hommes-femmes: Retailleau dénonce « l’idéologie islamique »

Bruno Retailleau, coordinateur de la campagne de François Fillon, interrogé mercredi par LCI sur l'inégalité salariale entre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Bruno Retailleau, coordinateur de la campagne de François Fillon, interrogé mercredi par LCI sur l'inégalité salariale entre hommes et femmes, a jugé que "le pire en France aujourd'hui", c'est l"idéologie radicale, islamique", qui veut maintenir les femmes "sous des burqas".

"Je pense qu'il faut d'abord lutter contre le pire. Le pire en France aujourd'hui, c'est l'idéologie salafiste, l'idéologie radicale, islamique, qui veut que les femmes soient inférieures aux hommes, qui veut les maintenir sous des burqas", a déclaré M. Retailleau.

"Je pense que d'abord il y a l'inégalité en dignité. L'inégalité en dignité, elle est première", a-t-il insisté.

Il a assuré que François Fillon "est profondément pour cette égalité" salariale entre hommes et femmes, et qu'il "a des mesures" en ce sens, mais qu'il considère que "l'égalité, ça commence par l'égalité en dignité".

"Bien sûr que c'est important l'aspect salarial, mais pensons à toutes ces femmes qui sont maintenues en état d'infériorité", a-t-il lancé.

Invité à développer les mesures envisagées par le candidat de la droite, M. Retailleau a indiqué qu'il avait "des mesures notamment pour les femmes isolées, il a des mesures pour les violences contre les femmes, il a des mesures justement pour encourager la parité et pour encourager le salariat". Mais, a-t-il estimé, l'égalité salariale "ne peut pas se décréter".

L'expression "terrorisme islamique" avait déjà opposé mardi MM. Retailleau et Macron.

Le candidat du mouvement En marche! voit dans cette expression utilisée par François Fillon et ses proches une "confusion mentale grave". "Parler de terrorisme islamique c'est ne pas prendre en compte le distinguo entre islam et islamisme, et laisser s'installer l'idée que tous les Français de confession musulmane sont potentiellement des terroristes".

"Il y a bien un totalitarisme islamique, car il y a bien un totalitarisme qui se revendique de l’islam, même s’il s’agit d’une vision déformée de l’islam", avait répliqué M. Retailleau.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Inégalité hommes-femmes: Retailleau dénonce « l’idéologie islamique »
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le