Inégalité hommes-femmes: Retailleau dénonce « l’idéologie islamique »
Bruno Retailleau, coordinateur de la campagne de François Fillon, interrogé mercredi par LCI sur l'inégalité salariale entre...

Inégalité hommes-femmes: Retailleau dénonce « l’idéologie islamique »

Bruno Retailleau, coordinateur de la campagne de François Fillon, interrogé mercredi par LCI sur l'inégalité salariale entre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Bruno Retailleau, coordinateur de la campagne de François Fillon, interrogé mercredi par LCI sur l'inégalité salariale entre hommes et femmes, a jugé que "le pire en France aujourd'hui", c'est l"idéologie radicale, islamique", qui veut maintenir les femmes "sous des burqas".

"Je pense qu'il faut d'abord lutter contre le pire. Le pire en France aujourd'hui, c'est l'idéologie salafiste, l'idéologie radicale, islamique, qui veut que les femmes soient inférieures aux hommes, qui veut les maintenir sous des burqas", a déclaré M. Retailleau.

"Je pense que d'abord il y a l'inégalité en dignité. L'inégalité en dignité, elle est première", a-t-il insisté.

Il a assuré que François Fillon "est profondément pour cette égalité" salariale entre hommes et femmes, et qu'il "a des mesures" en ce sens, mais qu'il considère que "l'égalité, ça commence par l'égalité en dignité".

"Bien sûr que c'est important l'aspect salarial, mais pensons à toutes ces femmes qui sont maintenues en état d'infériorité", a-t-il lancé.

Invité à développer les mesures envisagées par le candidat de la droite, M. Retailleau a indiqué qu'il avait "des mesures notamment pour les femmes isolées, il a des mesures pour les violences contre les femmes, il a des mesures justement pour encourager la parité et pour encourager le salariat". Mais, a-t-il estimé, l'égalité salariale "ne peut pas se décréter".

L'expression "terrorisme islamique" avait déjà opposé mardi MM. Retailleau et Macron.

Le candidat du mouvement En marche! voit dans cette expression utilisée par François Fillon et ses proches une "confusion mentale grave". "Parler de terrorisme islamique c'est ne pas prendre en compte le distinguo entre islam et islamisme, et laisser s'installer l'idée que tous les Français de confession musulmane sont potentiellement des terroristes".

"Il y a bien un totalitarisme islamique, car il y a bien un totalitarisme qui se revendique de l’islam, même s’il s’agit d’une vision déformée de l’islam", avait répliqué M. Retailleau.

Partager cet article

Dans la même thématique

Edouard Philippe a la Foire de Chalons
10min

Politique

Présidentielle 2027 : la main tendue d'Édouard Philippe, rejetée par Gabriel Attal et Bruno Retailleau, relance l'idée d'une primaire

Le candidat Horizons, favori du bloc central, Édouard Philippe a lancé un appel à ses concurrents du centre et de la droite, les invitant à se rassembler dans la perspective de la présidentielle et des législatives. Mais Bruno Retailleau et Gabriel Attal ne comptent pas, à ce stade, se retirer au profit d'une candidature unique du maire du Havre. De quoi relancer l'idée d'une primaire.

Le

Montants, modalités : comment est fixé la rémunération des ministres ?
6min

Politique

Montants, modalités : comment est fixée la rémunération des ministres ?

Sébastien Lecornu envisage de réduire l’indemnité mensuelle des membres du gouvernement, à titre d’exemplarité, dans une période où le budget 2027 va nécessiter des ajustements budgétaires forcément impopulaires. On fait le point sur les règles actuelles qui déterminent les montants perçus par les ministres.

Le

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
6min

Politique

Budget, fin de vie, crises, tests antidrogue et ambitions : retour sur une année de gouvernement Lecornu

Le premier ministre souffle en toute discrétion sa première bougie à Matignon. Après un faux-départ, il a réussi à faire adopter le budget 2026, ce qui était loin d’être acquis. Mais impossible de lancer de grandes réformes, à l’exception de l’adoption, malgré l’absence de majorité absolue, du texte sur la fin de vie. Quant à l’idée d’être le recours de son camp pour 2027, il l’écarte. S’il passe l’écueil du dernier budget, il pourrait aller au bout du quinquennat.

Le

Paris: Crisis meeting at Elysee Palace with Macron and leaders of the majority
10min

Politique

Sénatoriales : confiants, Les Indépendants, à majorité Horizons, sont prêts à se rapprocher de la majorité de Gérard Larcher

Avec 20 sénateurs, dont 11 Horizons, le groupe des Indépendants espère « gagner des sièges » lors des sénatoriales, avance son président, Claude Malhuret. Avant de faire partie intégrante de la majorité sénatoriale ? Les choses dépendront des rapports de force au Sénat et de la présidentielle. Mais en Seine-Maritime, département d’Edouard Philippe, comme en Vendée, où Bruno Retailleau est candidat, Horizons et LR font déjà l’union.

Le