Inégalités salariales : Laurence Rossignol salue l’initiative de la ministre du Travail

Inégalités salariales : Laurence Rossignol salue l’initiative de la ministre du Travail

Invitée de Territoires d’Infos, l’ancienne ministre des Droits des femmes commente l’annonce de Muriel Pénicaud, dans le JDD, dévoilant un « plan d’action » pour lutter contre les écarts de salaires. La sénatrice alerte sur le manque de « transparence » dans les entreprises qui complique la mise œuvre de cette égalité salariale.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Laurence Rossignol a été ministre de la Famille, de l’Enfance et des Droits des femmes. Aujourd’hui sénatrice de l’Oise, elle observe les annonces faites par la ministre du Travail, dans le Journal du dimanche, pour lutter contre les inégalités salariales. En France, les femmes gagnent en moyenne 25 % de moins que les hommes. À travail égal, les femmes sont 9 % moins bien payées. Pire, entre 2016 et 2017, cet écart s’est creusé de 0,7 %. Pour éradiquer ces inégalités, Muriel Pénicaud compte « proposer une réunion aux partenaires sociaux sur l'égalité salariale pour élaborer un plan d'action d'ici la fin mars. » Une initiative saluée par Laurence Rossignol.

Inégalités salariales : depuis 11h44 les femmes travaillent « bénévolement »

« Le sujet, c’est opacité ou transparence (…) tant qu’on ne sait pas combien gagne son voisin, on ne sait pas qu’on gagne moins que lui et qu’on est sous-payé », souligne la sénatrice. Cette « opacité » qu’elle dénonce semble être relativement bien ancrée. L’ancienne ministre des Droits des femmes explique que lorsqu'elle était au gouvernement, le Medef avait refusé d’être cosignataire d’un guide publié par le Conseil de l’égalité professionnelle. Un refus que la sénatrice ne s’explique pas puisque « ce n’était qu’un guide d’usage de la négociation (…) il n’y avait aucune valeur normative, aucune valeur coercitive. »

« Le travail des femmes est moins payé parce qu’on vient d’une forme de travail bénévole, historiquement », explique Laurence Rossignol.  

Laurence Rossignol souligne qu’au-delà des « salaires des cadres », « où il y a des écarts salariaux à compétences égales », « les gens qui sont au smic touchent le même salaire et l’essentiel des travailleurs au smic sont des femmes. » Selon la sénatrice de l’Oise, « une grande part des discriminations salariales et professionnelles se passent hors du milieu des cadres (…) Quand une femme soulève une charge dans les métiers du soin par exemple ou qu’un homme soulève une charge dans les métiers du bâtiment ce n’est pas codé de la même façon et ça ne donne pas lieu aux mêmes rémunérations », développe-t-elle. Ces inégalités sont donc complexes et ancestrales, comme le souligne Laurence Rossignol : « Le travail des femmes est moins payé parce qu’on vient d’une forme de travail bénévole, historiquement. » La ministre du Travail, elle, souhaite atteindre « la fin des inégalités salariales d’ici la fin du quinquennat. » Tout un chantier.   

Voir l'intégralité de l'interview : 

Territoires d'infos (22/01/2018)
29:59

 

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le