Inflation des loyers : les sénateurs communistes vont déposer une proposition de loi
Le groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE) annonce qu’il va déposer un texte contenant « plusieurs mesures urgentes et structurelles » pour atténuer la flambée des prix des logements, qui pèse sur le budget des Français.

Inflation des loyers : les sénateurs communistes vont déposer une proposition de loi

Le groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE) annonce qu’il va déposer un texte contenant « plusieurs mesures urgentes et structurelles » pour atténuer la flambée des prix des logements, qui pèse sur le budget des Français.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est le premier poste de dépense des ménages. Avec la hausse des prix de l’immobilier, le logement a plombé le pouvoir d’achat des Français ces dernières années. L’inflation, qui atteint des niveaux inédits depuis les années 80, pourrait aggraver davantage cette situation.

Au Sénat, le groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE) annonce qu’il va déposer une proposition de loi contenant à la fois des mesures « urgentes » et d’autres plus « structurelles ». Les parlementaires prévoient notamment un gel des loyers, en compensant intégralement le manque à gagner des bailleurs sociaux. Plusieurs associations demandent le gel de l’indice de référence des loyers, qui suit avec un décalage la courbe de l’inflation. Pour un loyer moyen de 700 euros, une inflation de 5 % pourrait représenter une hausse de 35 euros par mois, soit 420 euros par an.

Les communistes proposent en parallèle un renforcement des aides existantes, à travers l’augmentation des APL et du forfait charges. Le texte devrait aussi porter le principe d’une généralisation et d’un durcissement de l’encadrement des loyers.

Face au resserrement de l’accès au crédit, la proposition de loi élargirait par ailleurs les conditions d’éligibilité à la prime d’accession, cette aide de 10 000 euros pour l’achat d’une résidence principale, soumise à un plafond de ressources. Le groupe entend encadrer les prix du foncier et taxer les « plus-values excessives pour stopper les hausses démesurées des coûts ».

Une autre série de mesures est prévue pour relancer la construction de logements sociaux.

Dans son communiqué, le groupe CRCE s’insurge également de l’absence d’un ministre du logement dans le gouvernement Borne. « Le logement reste donc le parent pauvre des politiques publiques sous l’ère Macron II », dénoncent-ils.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Inflation des loyers : les sénateurs communistes vont déposer une proposition de loi
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le