Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
Bruno Retailleau, senateur LR. Discours de Gerard Larcher reelu President du Senat le 2 octobre 2023 au Senat a Paris. Paris, FRANCE - 02/10/2023 Bruno Retailleau, senator Les Republicains party. Speech of Gerard Larcher, reelected Senate President at the Senate on October 2, 2023 in Paris. Paris, FRANCE - 02/10/2023//04HARSIN_GERARDLARCHERPRESIDENTSENAT030/Credit:ISA HARSIN/SIPA/2310021848

[Info Public Sénat] Après la nomination de Michel Barnier, le groupe LR du Sénat décide finalement de ne pas changer de nom

Après la rupture avec Éric Ciotti, le groupe Les Républicains du Sénat avait décidé d’imiter celui de Laurent Wauquiez à l’Assemblée nationale et de changer de nom. Mais la nomination du LR, Michel Barnier a changé la donne. Aux journées parlementaires de la droite sénatoriale, il a été décidé « qu’il était urgent d’attendre ».
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il n’y aura pas de groupe « Droite républicaine » au Sénat, en tout cas pas dans l’immédiat. En juillet dernier, encore marqué par la « trahison » d’Éric Ciotti parti s’allier au RN en pleine campagne, le changement de nom semblait pratiquement acté et devait être confirmé aux journées parlementaires d’Annecy qui se sont tenues la semaine dernière.

Le président du groupe, Bruno Retailleau avait demandé il y a quelques semaines aux élus de faire des propositions en ce sens. « Je pense qu’il faut reconstruire un grand parti de droite pour la France. La marque LR est morte », avait même affirmé Bruno Retailleau, le 8 juillet sur TF1

Elu à la tête d’un groupe de 47 membres, le nouveau député, Laurent Wauquiez avait, lui opté pour l’appellation « Droite Républicaine ». Frédérique Puissat, sénatrice LR de l’Isère, chargée de sonder ses collègues sénateurs avait à l’époque évoqué la possibilité de reprendre ce nom. Une manière d’afficher l’unité entre les deux groupes parlementaires depuis l’élection de Laurent Wauquiez.

Mais ça, c’était avant. Avant la nomination de Michel Barnier à Matignon. « Nous avons acté à Annecy qu’il était urgent d’attendre. Vous-même, les médias, vous ne cessez de rappeler que le nouveau Premier ministre est un Républicain et en quelque sorte vous mettez le projecteur sur notre formation politique. La deuxième raison, c’est qu’Éric Ciotti a lui-même créé son propre parti (Union des Droites pour la République). Donc, la confusion est moins évidente. Et enfin, nous considérons que sous la Ve République, il n’est pas bon de déconnecter les groupes parlementaires des partis », justifie Frédérique Puissat, précisant que la situation n’est pas la même à l’Assemblée nationale puisqu’Éric Ciotti est aussi député.

C’est la raison pour laquelle, les sénateurs LR ont décidé de lier la décision du changement de nom, à l’évolution de la bataille judiciaire opposant Éric Ciotti au parti. Le 14 octobre une nouvelle audience devra se prononcer pour savoir si Éric Ciotti peut conserver la présidence de LR. « Il y a une dimension symbolique à un changement de nom mais aussi des implications financières et pratiques donc nous allons attendre de voir comment va évoluer la situation au niveau du parti », conclut Frédérique Puissat.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le