Ret ok
Crédits : Louise MERESSE/SIPA

[Info Public Sénat] Bruno Retailleau veut un congrès des LR fin août pour réviser les statuts et préparer le projet

Le nouvel homme fort de la droite a annoncé mardi dernier, devant les sénateurs LR, son intention de convoquer un nouveau congrès du parti dont il vient de prendre la présidence. Le principe de la primaire pour 2027 devrait rester mais gagnera « en souplesse ».
François Vignal

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après la prise du parti, sa refondation. Fort de sa large victoire dimanche dernier, lors de l’élection à la présidence des LR, Bruno Retailleau s’attelle maintenant à reconstruire un parti que beaucoup disaient mort depuis ses défaites successives à la présidentielle, avant le quasi-coup de grâce, quand Eric Ciotti a conclu seul une alliance avec le RN.

De retour mardi dernier devant le groupe LR du Sénat, qu’il a longtemps présidé, le ministre de l’Intérieur a donné le cap, qui repasse par la case congrès. « Il a annoncé devant le groupe un congrès des LR, qui devrait se tenir fin août. Ce congrès sera sur la réforme de nos statuts et va lancer un grand débat d’idées sur les convictions et la méthode pour élaborer un projet, avec un agenda », confie à publicsenat.fr le sénateur LR Max Brisson, porte-parole du groupe et l’un des fidèles soutiens du nouveau président des LR. Bruno Retailleau devrait présenter ses intentions la semaine prochaine, lors d’un bureau politique des LR, avant un conseil national fin juin. Quant au congrès, il pourrait être fin août, ou début septembre.

« Sortir le principe des primaires des statuts et le mettre dans le règlement intérieur pour plus de souplesse »

Côté statuts, il faut rappeler qu’ils prévoient actuellement l’organisation de primaires pour désigner le candidat à la présidentielle. « L’une des pistes est de sortir le principe des primaires des statuts et de mettre la primaire dans le règlement intérieur, pour plus de souplesse sur la forme », confie une source interne à la direction des LR, que ce soit pour l’assiette électorale, c’est-à-dire qui vote, le mode de scrutin et bien sûr les conditions pour pouvoir être candidat.

Charge enfin aux adhérents de valider la forme que prendra la primaire. Et de voter ensuite pour Bruno Retailleau ? S’il dit ne pas chercher à brûler les étapes, beaucoup voient maintenant le ministre de l’Intérieur vouloir traverser la rue, pour passer de la Place Beauvau à l’Elysée.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Session of questions to the government at the National Assembly
2min

Politique

Budget : Sébastien Lecornu a choisi le recours au 49.3

Après un week-end de réflexion, le Premier ministre va annoncer en Conseil des ministres le recours au 49.3 pour faire passer le budget 2026. Après avoir concédé de nombreux gestes en direction des socialistes, Sébastien Lecornu a obtenu de leur part un accord de non-censure. Le chef du gouvernement revient donc sur son engagement de ne pas avoir recours à cet article, mais évite la voie plus brutale des ordonnances.

Le

Formal opening session of the Court of Cassation
4min

Politique

Budget des collectivités : le gouvernement tend la main au Sénat en proposant un effort contenu aux alentours de 2 milliards d’euros

Dans la dernière ligne droite du marathon budgétaire 2026, le gouvernement ne souhaite pas prolonger plus que nécessaire la navette parlementaire en cas de recours à l’article 49.3. Pour que les sénateurs ne reviennent pas sur la copie qui serait validée par l’Assemblée, le gouvernement a limité l’effort demandé aux collectivités « un marqueur du Sénat ».

Le