Ret ok
Crédits : Louise MERESSE/SIPA

[Info Public Sénat] Bruno Retailleau veut un congrès des LR fin août pour réviser les statuts et préparer le projet

Le nouvel homme fort de la droite a annoncé mardi dernier, devant les sénateurs LR, son intention de convoquer un nouveau congrès du parti dont il vient de prendre la présidence. Le principe de la primaire pour 2027 devrait rester mais gagnera « en souplesse ».
François Vignal

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après la prise du parti, sa refondation. Fort de sa large victoire dimanche dernier, lors de l’élection à la présidence des LR, Bruno Retailleau s’attelle maintenant à reconstruire un parti que beaucoup disaient mort depuis ses défaites successives à la présidentielle, avant le quasi-coup de grâce, quand Eric Ciotti a conclu seul une alliance avec le RN.

De retour mardi dernier devant le groupe LR du Sénat, qu’il a longtemps présidé, le ministre de l’Intérieur a donné le cap, qui repasse par la case congrès. « Il a annoncé devant le groupe un congrès des LR, qui devrait se tenir fin août. Ce congrès sera sur la réforme de nos statuts et va lancer un grand débat d’idées sur les convictions et la méthode pour élaborer un projet, avec un agenda », confie à publicsenat.fr le sénateur LR Max Brisson, porte-parole du groupe et l’un des fidèles soutiens du nouveau président des LR. Bruno Retailleau devrait présenter ses intentions la semaine prochaine, lors d’un bureau politique des LR, avant un conseil national fin juin. Quant au congrès, il pourrait être fin août, ou début septembre.

« Sortir le principe des primaires des statuts et le mettre dans le règlement intérieur pour plus de souplesse »

Côté statuts, il faut rappeler qu’ils prévoient actuellement l’organisation de primaires pour désigner le candidat à la présidentielle. « L’une des pistes est de sortir le principe des primaires des statuts et de mettre la primaire dans le règlement intérieur, pour plus de souplesse sur la forme », confie une source interne à la direction des LR, que ce soit pour l’assiette électorale, c’est-à-dire qui vote, le mode de scrutin et bien sûr les conditions pour pouvoir être candidat.

Charge enfin aux adhérents de valider la forme que prendra la primaire. Et de voter ensuite pour Bruno Retailleau ? S’il dit ne pas chercher à brûler les étapes, beaucoup voient maintenant le ministre de l’Intérieur vouloir traverser la rue, pour passer de la Place Beauvau à l’Elysée.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
10min

Politique

Retailleau, Philippe, Attal : en 2027, y aura-t-il « que des cadavres à la fin » ?

Entre Bruno Retailleau, nouvel homme fort de la droite, Edouard Philippe, déjà candidat pour 2027, Gabriel Attal, qui rêve de l’être, Gérald Darmanin et les autres, la division menace le socle commun pour la présidentielle. La machine à perdre est-elle en marche ? A moins que certains rapprochements s’opèrent, à l’approche du scrutin…

Le

Taxi Blockades in Marseille
6min

Politique

Colère des taxis : la réforme du transport sanitaire, une piste d’économies inflammable

Vent debout contre le projet de nouvelle tarification de l’Assurance maladie, les représentants des chauffeurs de taxi sont attendus, samedi, au ministère des Transports pour une réunion avec François Bayrou. Mais l’exécutif a d’ores et déjà indiqué qu’il ne fera pas « machine arrière », soutenant son objectif de baisse des dépenses présenté lors de l’examen budget de la Sécurité sociale. Au Sénat, les élus mettent en balance les impératifs de santé et d'économie.

Le

SIPA_01213808_000003
3min

Politique

Transport sanitaire : pourquoi les taxis se mobilisent ?

Après quatre jours de mobilisations massives pour protester contre un projet de nouvelle tarification de l’Assurance maladie sur les transports de malades, les chauffeurs de taxi ont obtenu une réunion samedi au ministère des Transports en présence de François Bayrou. Explications.

Le