_bernard_delcros

[Info Public Sénat] Délégation aux collectivités du Sénat : le sénateur Bernard Delcros devrait succéder à Françoise Gatel

C’est le sénateur centriste du Cantal qui va, selon toute vraisemblance, prendre la succession de Françoise Gatel à la tête de la présidence de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation du Sénat. La sénatrice a été nommée au gouvernement.
François Vignal

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce n’est pas le poste le plus connu du grand public, mais au sein de l’assemblée des territoires, c’est une fonction qui compte. Depuis la nomination de la sénatrice UDI, Françoise Gatel, au gouvernement, comme ministre chargée de la ruralité, du commerce et de l’artisanat, la présidence de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation du Sénat, que la sénatrice d’Ille-et-Vilaine occupait, est vacante.

Elle restera forcément dans les mains des centristes. Dans le cadre de l’accord conclu au sein de la majorité sénatoriale, entre le groupe LR et le groupe Union centriste, sur la répartition des postes à responsabilité – les LR n’ayant pas de majorité sans les centristes – la délégations aux « col ter » revient en effet à un membre du groupe UC. Selon les informations de publicsenat.fr, c’est le sénateur centriste du Cantal, Bernard Delcros, qui devrait, selon toute vraisemblance, être le prochain président de la délégation. Le groupe UC doit encore officialiser ce choix. Maire pendant 16 ans de Chalinargues, village de 326 habitants, il a été élu sénateur la première fois en 2015.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Loi Yadan contre l’antisémitisme : les sénateurs dubitatifs à l’annonce de la reprise en main du gouvernement

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, le gouvernement va reprendre la main et présentera un projet de loi sur la lutte contre l’antisémitisme devant le Sénat avant l’été. L’exécutif compte sur un accueil plus favorable à la chambre haute où la droite et le centre sont majoritaires. Mais les relations entre la majorité sénatoriale se sont tendues ces derniers temps.

Le

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le