_bernard_delcros

[Info Public Sénat] Délégation aux collectivités du Sénat : le sénateur Bernard Delcros devrait succéder à Françoise Gatel

C’est le sénateur centriste du Cantal qui va, selon toute vraisemblance, prendre la succession de Françoise Gatel à la tête de la présidence de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation du Sénat. La sénatrice a été nommée au gouvernement.
François Vignal

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce n’est pas le poste le plus connu du grand public, mais au sein de l’assemblée des territoires, c’est une fonction qui compte. Depuis la nomination de la sénatrice UDI, Françoise Gatel, au gouvernement, comme ministre chargée de la ruralité, du commerce et de l’artisanat, la présidence de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation du Sénat, que la sénatrice d’Ille-et-Vilaine occupait, est vacante.

Elle restera forcément dans les mains des centristes. Dans le cadre de l’accord conclu au sein de la majorité sénatoriale, entre le groupe LR et le groupe Union centriste, sur la répartition des postes à responsabilité – les LR n’ayant pas de majorité sans les centristes – la délégations aux « col ter » revient en effet à un membre du groupe UC. Selon les informations de publicsenat.fr, c’est le sénateur centriste du Cantal, Bernard Delcros, qui devrait, selon toute vraisemblance, être le prochain président de la délégation. Le groupe UC doit encore officialiser ce choix. Maire pendant 16 ans de Chalinargues, village de 326 habitants, il a été élu sénateur la première fois en 2015.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

[Info Public Sénat] Délégation aux collectivités du Sénat : le sénateur Bernard Delcros devrait succéder à Françoise Gatel
7min

Politique

Rencontres avec les partis, votes thématiques : Lecornu tente une « méthode un peu différente » sur le budget

Après le rejet « attendu » du budget par les députés, le premier ministre a pris la parole. Espérant toujours un vote favorable au terme de la procédure, il va de nouveau s’entretenir avec les groupes politiques. Il met les difficultés rencontrées sur le compte de la « stratégie électorale » et du « cynisme » de certains « candidats à la présidentielle ».

Le

[Info Public Sénat] Délégation aux collectivités du Sénat : le sénateur Bernard Delcros devrait succéder à Françoise Gatel
4min

Politique

Budget : « La suspension de la réforme des retraites doit mener à un accord des socialistes sur le budget global », prévient le député Philippe Juvin

Invité de la matinale de Public Sénat, le rapporteur général de la commission des Finances à l’Assemblée nationale, Philippe Juvin, a appelé à un « compromis sur le texte global » avec les socialistes. Pour se faire, il compte bien mettre la suspension de la réforme des retraites dans la balance même s’il assure que c’est une « erreur ».

Le