[Info Public Sénat] Fermeture des lits d’hôpitaux : Bruno Retailleau annonce une commission d’enquête au Sénat
A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau a annoncé la création au mois de décembre d’une commission d’enquête pour faire « la clarté » sur la fermeture des lits dans les hôpitaux publics, faute de personnel.

[Info Public Sénat] Fermeture des lits d’hôpitaux : Bruno Retailleau annonce une commission d’enquête au Sénat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau a annoncé la création au mois de décembre d’une commission d’enquête pour faire « la clarté » sur la fermeture des lits dans les hôpitaux publics, faute de personnel.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jeudi dernier, lors de l’examen du projet de loi « vigilance sanitaire », le groupe communiste, avec l’appui du groupe LR, avait fait passer un amendement, pour demander au gouvernement un rapport sur la fermeture des lits dans l’hôpital public. Selon une enquête menée par le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, moins 20 % des lits dans les hôpitaux publics seraient fermés, faute de soignants pour les faire fonctionner.

Ce sujet brûlant a été au cœur des questions d‘actualité au gouvernement du Sénat. Le groupe LR a décidé de ne pas s’arrêter là et annonce par la voix de son président la mise en place d’une commission d’enquête. « C’est une question qui est trop grave. C’est une affaire de santé publique qui concerne l’ensemble de nos compatriotes. Cette commission d’enquête sera actée au début du mois de décembre […] Il sera important de faire la clarté. Il ne s’agit pas de désigner les coupables mais de trouver des solutions », a annoncé Bruno Retailleau au micro de Public Sénat.

Et en guise de solutions, le sénateur de Vendée en a déjà quelques-unes. « Il y a une urgence. Le Ségur de la Santé, ce sera 12 milliards en 2022. Sans réforme, si vous ajoutez toujours plus d’argent public, ça ne marche pas […] Il faut que le président de la République qui fait le tour de France avec des chèques en bois, sache que ce n’est pas avec toujours plus d’argent public qu’on traite les problèmes. Il faut débureaucratiser l’hôpital ».

Partager cet article

Dans la même thématique

The left-wing groups give a press conference on Bill of Finance
6min

Politique

Sénatoriales 2026 : les communistes visent « la stabilité », voire gagner des sièges « si toutes les planètes sont alignées »

Avec seulement 4 sénateurs renouvelables sur 18, le groupe CRCE-K (communiste) du Sénat aborde les élections sénatoriales de septembre prochain avec une certaine sérénité. Il espère conserver les sièges de ses quatre sortants. C’est surtout le scrutin de 2029, où 14 siègent seront remis en jeu, qui s’annonce plus ardu.

Le

Lyhanna Case – Funerals and Last Tribute.
4min

Politique

Affaire Lyhanna : « Pertes de temps, défaillances et absence de suivi de procédure », pointe le  pré-rapport d’inspection

Trois semaines après la découverte du corps de la jeune Lyhanna, l'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice a présenté un premier rapport destiné à faire la lumière sur les dysfonctionnements et les erreurs individuelles qui ont conduit à cette affaire qui a ému la France entière. Devant la presse, les deux inspecteurs généraux de la justice et de la gendarmerie, ont confirmé que la plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella n'avait « pas été traitée comme une procédure prioritaire », par les services d'enquête et le parquet du Gers.

Le

[Info Public Sénat] Fermeture des lits d’hôpitaux : Bruno Retailleau annonce une commission d’enquête au Sénat
4min

Politique

« Dans le monde politique et de l’entreprise, le pouvoir dénature les gens », observe Elisabeth Moreno

Si devenir ministre lui a permis de faire avancer la cause des femmes, elle a aussi, pendant deux ans, découvert l’envers du monde politique. Entre « carriérisme », environnement masculin et manque de soutien pour faire avancer le féminisme, Elisabeth Moreno revient sur ses combats, son expérience gouvernementale et les travers du pouvoir au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Présidentielle : « J’irai jusqu’au bout » de l’élection pour « remettre la France à l’endroit », clame Bruno Retailleau à son premier grand meeting
11min

Politique

Présidentielle : « J’irai jusqu’au bout » de l’élection pour « remettre la France à l’endroit », clame Bruno Retailleau à son premier grand meeting

Depuis le parc Floral, en bordure de Paris, l’ancien ministre de l’Intérieur a tenu le premier grand rassemblement de sa campagne présidentielle ce 20 juin. Devant plusieurs milliers de personnes, le candidat a fait le serment de « relever » le pays « et de le remettre à l’endroit », concentrant ses coups contre la France insoumise et les macronistes.

Le