FRA: Legislatives 2017 : Meeting de Laure DARCOS avec Alain JUPPE
Laure DARCOS (Candidate LR Les Republicains, dans la 5e circonscription de l'Essonne pour les elections legislatives francaises) a tenu un meeting, aux Ulis (92), en presence de Alain JUPPE (ancien premier ministre francais). le 23 Mai 2017.Laure DARCOS (Candidate LR The Republicans, in the 5th district of Essonne for the French parliamentary elections) held a meeting, in the Ulis (92), in the presence of Alain JUPPE (former French Prime Minister). On May 23, 2017.Photo de Nicolas Messyasz / Sipa Press//NICOLASMESSYASZ_2017_05_23a_467a/Credit:NICOLAS MESSYASZ/SIPA/1705240048

[Info Public Sénat] La sénatrice Laure Darcos quitte le groupe LR et rejoint le groupe Les Indépendants

C’est un choix mûrement réfléchi. La sénatrice Laure Darcos, qui vient d’être réélue dans l’Essonne, lâche le groupe présidé par Bruno Retailleau. Elle part renforcer les effectifs du groupe Les Indépendants, présidé par Claude Malhuret, où siègent les sénateurs Horizons. Pour Laure Darcos, la goutte d’eau a été la manière dont se sont passées les investitures pour la campagne des sénatoriales.
François Vignal

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est une sénatrice de moins pour le groupe LR. La sénatrice de l’Essonne, Laure Darcos, quitte le groupe présidé par Bruno Retailleau, a appris publicsenat.fr. Elle rejoint le groupe Les Indépendants, où siègent les sénateurs Horizons.

« Je pense pouvoir m’exprimer plus souvent sur tous les sujets qui me sont chers »

« J’ai décidé de siéger pour ce nouveau mandat au groupe des Indépendants, présidé par Claude Malhuret, tout en restant fidèle à ma famille politique des Républicains », nous confirme Laure Darcos. Précision utile : elle ne devient pas membre du parti d’Edouard Philippe et reste encartée chez les LR. Elle entend ainsi retrouver sa liberté de parole.

La sénatrice explique ainsi son choix : « En premier lieu, c’est parce que j’ai beaucoup d’estime pour Claude Malhuret que je connais depuis 30 ans et dont je partage toutes les valeurs, celles qui ont toujours guidé mon action. En deuxième lieu, parce que je pense pouvoir m’exprimer plus souvent sur tous les sujets qui me sont chers et qui sont les priorités des élus de l’Essonne », affirme la sénatrice, dont le conjoint est par ailleurs l’ancien ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos.

Elle dénonce l’investiture de Jean-Raymond Hugonet pour les sénatoriales

Laure Darcos, qui est membre du parti de Valérie Pécresse, Libres !, et qui est aussi proche de Xavier Bertrand, avait déjà eu la tentation de prendre le large dans le passé. Réélue dimanche, le contexte de sa réélection joue aujourd’hui pour beaucoup de sa décision. La manière dont les choses se sont passées lui reste au travers de la gorge.

« Alors que je suis la seule parlementaire LR de mon département et, surtout, la Présidente de la Fédération LR de l’Essonne, le groupe Les Républicains, présidé par Bruno Retailleau, a demandé à la Commission d’investiture nationale LR de parrainer, face à moi, un candidat qui n’est pas membre de ce parti. Je suppose que ce choix, incompréhensible pour tous nos militants, m’invitait à prendre ma liberté. C’est ce que je fais », affirme Laure Darcos. Elle parle en l’occurrence de Jean-Raymond Hugonet, réélu d’un cheveu, qui avait reçu aussi le soutien du parti.

« Je reste fidèle à nos convictions communes et à mon engagement au sein des Républicains »

« Je reste fidèle à nos convictions communes et à mon engagement au sein des Républicains », affirme malgré tout la sénatrice, qui ajoute : « Ma loyauté, ma gratitude et ma fidélité à Gérard Larcher restent pleines et entières pour l’ensemble de mon mandat à venir ». Elle a d’ailleurs annoncé en premier lieu sa décision au président du Sénat, avant de rencontrer Claude Malhuret, puis Bruno Retailleau, pour s’expliquer. Elle avait soutenu le sénateur de Vendée pour la présidence des LR. Suite à son départ, le groupe LR perdrait au final 7 sénateurs, aux dernières nouvelles. Ils étaient jusqu’ici 145.

Pour cette modérée, rester au groupe LR devenait parfois compliqué, comme lors des débats de bioéthique par exemple. Chez Les Indépendants, elle arrive dans un groupe beaucoup plus petit, qui va passer de 14 sénateurs à près d’une vingtaine. Mais son renfort va compter pour savoir qui, du groupe RDPI (Renaissance) ou des Indépendants, pèsera le plus.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

[Info Public Sénat] La sénatrice Laure Darcos quitte le groupe LR et rejoint le groupe Les Indépendants
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le