FRA: Legislatives 2017 : Meeting de Laure DARCOS avec Alain JUPPE
Laure DARCOS (Candidate LR Les Republicains, dans la 5e circonscription de l'Essonne pour les elections legislatives francaises) a tenu un meeting, aux Ulis (92), en presence de Alain JUPPE (ancien premier ministre francais). le 23 Mai 2017.Laure DARCOS (Candidate LR The Republicans, in the 5th district of Essonne for the French parliamentary elections) held a meeting, in the Ulis (92), in the presence of Alain JUPPE (former French Prime Minister). On May 23, 2017.Photo de Nicolas Messyasz / Sipa Press//NICOLASMESSYASZ_2017_05_23a_467a/Credit:NICOLAS MESSYASZ/SIPA/1705240048

[Info Public Sénat] La sénatrice Laure Darcos quitte le groupe LR et rejoint le groupe Les Indépendants

C’est un choix mûrement réfléchi. La sénatrice Laure Darcos, qui vient d’être réélue dans l’Essonne, lâche le groupe présidé par Bruno Retailleau. Elle part renforcer les effectifs du groupe Les Indépendants, présidé par Claude Malhuret, où siègent les sénateurs Horizons. Pour Laure Darcos, la goutte d’eau a été la manière dont se sont passées les investitures pour la campagne des sénatoriales.
François Vignal

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est une sénatrice de moins pour le groupe LR. La sénatrice de l’Essonne, Laure Darcos, quitte le groupe présidé par Bruno Retailleau, a appris publicsenat.fr. Elle rejoint le groupe Les Indépendants, où siègent les sénateurs Horizons.

« Je pense pouvoir m’exprimer plus souvent sur tous les sujets qui me sont chers »

« J’ai décidé de siéger pour ce nouveau mandat au groupe des Indépendants, présidé par Claude Malhuret, tout en restant fidèle à ma famille politique des Républicains », nous confirme Laure Darcos. Précision utile : elle ne devient pas membre du parti d’Edouard Philippe et reste encartée chez les LR. Elle entend ainsi retrouver sa liberté de parole.

La sénatrice explique ainsi son choix : « En premier lieu, c’est parce que j’ai beaucoup d’estime pour Claude Malhuret que je connais depuis 30 ans et dont je partage toutes les valeurs, celles qui ont toujours guidé mon action. En deuxième lieu, parce que je pense pouvoir m’exprimer plus souvent sur tous les sujets qui me sont chers et qui sont les priorités des élus de l’Essonne », affirme la sénatrice, dont le conjoint est par ailleurs l’ancien ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos.

Elle dénonce l’investiture de Jean-Raymond Hugonet pour les sénatoriales

Laure Darcos, qui est membre du parti de Valérie Pécresse, Libres !, et qui est aussi proche de Xavier Bertrand, avait déjà eu la tentation de prendre le large dans le passé. Réélue dimanche, le contexte de sa réélection joue aujourd’hui pour beaucoup de sa décision. La manière dont les choses se sont passées lui reste au travers de la gorge.

« Alors que je suis la seule parlementaire LR de mon département et, surtout, la Présidente de la Fédération LR de l’Essonne, le groupe Les Républicains, présidé par Bruno Retailleau, a demandé à la Commission d’investiture nationale LR de parrainer, face à moi, un candidat qui n’est pas membre de ce parti. Je suppose que ce choix, incompréhensible pour tous nos militants, m’invitait à prendre ma liberté. C’est ce que je fais », affirme Laure Darcos. Elle parle en l’occurrence de Jean-Raymond Hugonet, réélu d’un cheveu, qui avait reçu aussi le soutien du parti.

« Je reste fidèle à nos convictions communes et à mon engagement au sein des Républicains »

« Je reste fidèle à nos convictions communes et à mon engagement au sein des Républicains », affirme malgré tout la sénatrice, qui ajoute : « Ma loyauté, ma gratitude et ma fidélité à Gérard Larcher restent pleines et entières pour l’ensemble de mon mandat à venir ». Elle a d’ailleurs annoncé en premier lieu sa décision au président du Sénat, avant de rencontrer Claude Malhuret, puis Bruno Retailleau, pour s’expliquer. Elle avait soutenu le sénateur de Vendée pour la présidence des LR. Suite à son départ, le groupe LR perdrait au final 7 sénateurs, aux dernières nouvelles. Ils étaient jusqu’ici 145.

Pour cette modérée, rester au groupe LR devenait parfois compliqué, comme lors des débats de bioéthique par exemple. Chez Les Indépendants, elle arrive dans un groupe beaucoup plus petit, qui va passer de 14 sénateurs à près d’une vingtaine. Mais son renfort va compter pour savoir qui, du groupe RDPI (Renaissance) ou des Indépendants, pèsera le plus.

Partager cet article

Dans la même thématique

[Info Public Sénat] La sénatrice Laure Darcos quitte le groupe LR et rejoint le groupe Les Indépendants
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le