[Info Public Sénat] Le gouvernement reporte l’examen du projet de loi immigration au Sénat

[Info Public Sénat] Le gouvernement reporte l’examen du projet de loi immigration au Sénat

L’exécutif s’apprête à reporter l’examen du projet de loi immigration qui devait démarrer au Sénat le 28 mars. Dans le contexte social explosif de l’adoption de la réforme des retraites, le gouvernement préfère temporiser. 
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Maintes fois reporté depuis cet été, le projet de loi immigration, pourtant inscrit à l’ordre du jour du Sénat, s’apprête à l’être une nouvelle fois. Le gouvernement, qui avait tendu la main à la droite sénatoriale, s’était inspiré des travaux de la Haute assemblée pour présenter finalement un projet de loi en Conseil des ministres fin janvier. Le Sénat, qui avait la primeur de l’examen du texte, l’avait déjà voté en commission dans une version modifiée la semaine dernière et s’apprêtait à l’examiner en séance publique le 28 mars.

Mais la réforme des retraites est passée par là. L’extrême tension dans le pays et les débats endiablés au Parlement ont poussé le gouvernement à reporter l’examen d’un texte, ô combien sensible. Selon le Canard enchaîné à paraître mercredi, le président du Sénat, Gérard Larcher a demandé, dès lundi soir, au chef de l’Etat de reporter le débat sur le texte immigration, ce qu’Emmanuel Macron a accepté. L’information a été confirmée à Public Sénat de sources parlementaires, ce mardi.

A noter qu’après les débats houleux sur la réforme des retraites, le projet de loi immigration allait de nouveau mettre le Sénat en ébullition. La majorité sénatoriale de la droite et du centre était divisée sur certaines dispositions du texte, notamment sur les titres de séjour « métiers en tension ». Et l’opposition de gauche était prête à engager la bataille sur ce texte.

 

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

PARIS, Ministere de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, situe a l’Est de la capitale, dans le quartier de Bercy.
8min

Politique

Fiscalité : à quoi pourrait ressembler un nouvel impôt local ?

« Il n’y aura pas de nouvelle taxe, mais il faut réfléchir à une participation possible au fait de vivre dans la ville ou le village », avance la ministre Catherine Vautrin, qui ouvre la réflexion avec les élus. Au Sénat, le président de la délégation aux collectivités, Bernard Delcros, évoque une « réforme de la taxe foncière », quand le vice-président de l’AMF, Philippe Laurent, défend une contribution qui « tient compte très largement du revenu ». Le débat est loin d’être clôt.

Le

Paris : Debate session of public finances
9min

Politique

Narcotrafic : de courtes peines de prison pour les consommateurs de drogue, une proposition qui divise les mondes judiciaires et politiques

En écho aux nombreux faits divers liés au trafic de drogue, le député Rassemblement national, Jean-Philippe Tanguy, demande la création de courtes peines de prison pour les consommateurs de stupéfiants. Une solution que rejette Raphaël Glucksmann ou Mathilde Panot et qui fait réagir les syndicats de magistrat et de police.

Le

Ursula von der Leyen attends Renaissance European Campus in Bordeaux
6min

Politique

Coup d’envoi des auditions des commissaires européens : « Une évaluation des compétences, mais aussi un filtre politique » 

Ce lundi 4 novembre marque le coup d’envoi des auditions des commissaires européens qui dureront jusqu’au 12 novembre. Ces oraux doivent permettre aux commissaires de développer leur vision de leur action au sein de la Commission européenne. Ce sera aussi l’occasion pour les députés de contrôler l’exécutif et faire valoir leurs priorités politiques.

Le