Courtial Sarko

[Info Public Sénat] Le sénateur Edouard Courtial rend sa carte des LR et rejoint le groupe centriste

Le sénateur de l’Oise, réélu dimanche sans investiture LR, quitte le groupe de Bruno Retailleau pour rejoindre celui d’Hervé Marseille. L'ancien secrétaire d'Etat de Nicolas Sarkozy s’était rapproché d’Emmanuel Macron, appelant à un pacte de gouvernement entre LR et la majorité présidentielle.
François Vignal

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La période des transferts n’est pas close. Les sénateurs ont jusqu’à mardi 3 octobre, 16 heures, pour se déclarer auprès d’un groupe. Après Laure Darcos, comme publicsenat.fr le révélait mardi, un autre sénateur quitte le groupe LR. Il s’agit d’Edouard Courtial. Le sénateur de l’Oise, réélu dimanche, pose ses valises chez les centristes. « Je quitte le groupe LR, et le parti, pour le groupe Union centriste d’Hervé Marseille », annonce à publicsenat.fr le sénateur. Précision utile : « Je n’adhère à aucun parti ».

Edouard Courtial avait pris ses distances avec LR

Edouard Courtial avait déjà pris ses distances avec les LR depuis quelque temps. Celui qui a longtemps été dans le sillage de Brice Hortefeux a été secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, sous Nicolas Sarkozy. Député pendant 14 ans, ancien président du Conseil départemental de l’Oise, il s’est dernièrement rapproché d’Emmanuel Macron.

Après la présidentielle 2022, il s’était prononcé, comme Nicolas Sarkozy l’avait fait, pour un pacte de gouvernement entre les LR et le chef de l’Etat, à l’occasion des législatives. Pour le second tour, il avait ensuite appelé à faire barrage au RN en votant pour les candidats de la majorité. Prise de position qui a entraîné la mise sous tutelle de la fédération LR de l’Oise, qu’il présidait par intérim depuis qu’Eric Woerth a franchi le Rubicon, en rejoignant la majorité présidentielle.

Un modem et une Horizons sur sa liste des sénatoriales

Pour les sénatoriales, Edouard Courtial n’a logiquement pas eu l’investiture des LR. Il s’est lancé sous les couleurs de l’Oise au coeur, son propre parti qu’il a lancé en septembre 2022, avec un certain Nicolas Sarkozy en invité (voir la photo issue de la page Facebook d’Edouard Courtial). Sa liste était plutôt orientée majorité présidentielle. On y trouvait un membre du Modem, Bernard Hellal, maire de Margny-lès-Compiègne, ainsi que Chanez Herbanne, qui est la déléguée départementale d’Horizons, l’écurie politique d’Edouard Philippe… Celui qu’on aurait pu imaginer également au groupe Les Indépendants, présidé par Claude Malhuret, et où siègent les sénateurs Horizons, a préféré choisir l’Union centriste. On y trouve déjà un nombre non négligeable de partisans d’Emmanuel Macron, ou de sénateurs Macron compatibles.

Edouard Courtial et Hervé Marseille se connaissent depuis pas mal d’années, ce qui a pu faciliter le rapprochement. Le sénateur de l’Oise est un ancien de l’UDF, comme celui des Hauts-de-Seine. Ce choix permet aussi à Edouard Courtial de ne pas trop s’éloigner de la majorité sénatoriale. L’Union centriste en est la seconde composante, avec les sénateurs LR. Le groupe présidé par Bruno Retailleau voit ainsi un de ses membres lui échapper. Le sénateur de Vendée évoquait hier un chiffre « autour de 135/136 » sénateurs, contre 145 avant le renouvellement.

Dans la même thématique

Paris: Marie Toussaint Les Ecologistes elections europeennes 2024
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Le travail parlementaire au niveau européen n’a rien à voir avec ce qu’on fait en France », explique David Cormand

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. L’écologiste David Cormand se souvient du « moment d’émotion » du Brexit, puis la « fierté », lors du vote du Pacte vert, où l’eurodéputé a eu le sentiment de « peser sur le réel ». « Si les Verts n’avaient pas été là, l’obsolescence prématurée n’aurait pas été interdite », illustre David Cormand.

Le

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le