Darnaud

[Info Public Sénat] Mathieu Darnaud officiellement candidat à la tête du groupe LR du Sénat : « Je m’inscris dans la continuité du travail accompli »

« J’ai pris soin de concerter. Je suis quelqu’un de très soucieux de recueillir l’assentiment du Président du Sénat, Gérard Larcher, du président de groupe sortant, Bruno Retailleau, et de la plus grande partie de mes collègues », annonce à publicsenat.fr le sénateur LR de l’Ardèche, dont l’élection ne fait plus de doute, après le retrait de Roger Karoutchi de la course.
François Vignal

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est officiel. Comme nous le révélions jeudi, Mathieu Darnaud, sénateur LR de l’Ardèche, brigue la présidence du groupe LR du Sénat. « Je suis candidat. Je viens de déposer ma candidature », annonce ce vendredi Mathieu Darnaud à publicsenat.fr. « J’ai pris soin de concerter. Je suis quelqu’un de très soucieux de recueillir l’assentiment du Président du Sénat, Gérard Larcher, du président de groupe sortant, Bruno Retailleau, et de la plus grande partie de mes collègues, c’est important », déclare celui qui est 1er vice-président du Sénat.

« Les circonstances » ont bousculé les choses, avec « une composition du gouvernement qui nécessite une forme de réactivité », souligne-t-il. Roger Karoutchi a ainsi d’abord été l’unique candidat, soutenu par Bruno Retailleau, avant que le sénateur des Hauts-de-Seine ne se retire, suite au lancement de la candidature Darnaud.

« Quelque chose d’essentiel : l’indépendance du Sénat »

Le sénateur de l’Ardèche assure de sa « volonté de travailler pour l’avenir du groupe, un groupe qui sera essentiel et charnière, comme il l’a déjà été. Et je m’inscris dans la continuité du travail accompli, avec l’ensemble des collègues, sous l’impulsion de Bruno Retailleau et de Gérard Larcher, avec quelque chose d’essentiel : c’est l’indépendance du Sénat ».

« J’ai échangé avec les uns et les autres, y compris Roger Karoutchi. On est dans une situation qui nous oblige, collectivement, avec la volonté de poursuivre avec cette même philosophie, une volonté de travailler ensemble. Ma seule boussole, c’est la fabrique de la loi et d’être au rendez-vous des Français. Plus que jamais, on a besoin du Sénat, dans sa connexion avec les territoires », soutient Mathieu Darnaud. Se disant « dédié au fonctionnement du groupe » et « très enjoué à continuer de servir le Sénat », il assure ne pas avoir d’autres ambitions : « C’est le Sénat, rien que le Sénat ».

Partager cet article

Dans la même thématique

[Info Public Sénat] Mathieu Darnaud officiellement candidat à la tête du groupe LR du Sénat : « Je m’inscris dans la continuité du travail accompli »
2min

Politique

Statut de l’élu local : le Sénat retire l’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les valeurs de la République 

C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus. 

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le

World News – October 21, 2025
4min

Politique

« Fractures françaises » : dans une France très pessimiste, le RN domine tous les autres partis

En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme record sur la situation politique et sociale du pays. C’est le principal enseignement de la nouvelle édition de l’enquête annuelle « Fractures françaises 2025 », réalisée par Ipsos. Et au cœur de ce paysage fragmenté, un constat s’impose, le Rassemblement national (RN) apparaît comme le seul parti à tirer profit de ce climat d’instabilité.

Le