Darnaud

[Info Public Sénat] Mathieu Darnaud officiellement candidat à la tête du groupe LR du Sénat : « Je m’inscris dans la continuité du travail accompli »

« J’ai pris soin de concerter. Je suis quelqu’un de très soucieux de recueillir l’assentiment du Président du Sénat, Gérard Larcher, du président de groupe sortant, Bruno Retailleau, et de la plus grande partie de mes collègues », annonce à publicsenat.fr le sénateur LR de l’Ardèche, dont l’élection ne fait plus de doute, après le retrait de Roger Karoutchi de la course.
François Vignal

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est officiel. Comme nous le révélions jeudi, Mathieu Darnaud, sénateur LR de l’Ardèche, brigue la présidence du groupe LR du Sénat. « Je suis candidat. Je viens de déposer ma candidature », annonce ce vendredi Mathieu Darnaud à publicsenat.fr. « J’ai pris soin de concerter. Je suis quelqu’un de très soucieux de recueillir l’assentiment du Président du Sénat, Gérard Larcher, du président de groupe sortant, Bruno Retailleau, et de la plus grande partie de mes collègues, c’est important », déclare celui qui est 1er vice-président du Sénat.

« Les circonstances » ont bousculé les choses, avec « une composition du gouvernement qui nécessite une forme de réactivité », souligne-t-il. Roger Karoutchi a ainsi d’abord été l’unique candidat, soutenu par Bruno Retailleau, avant que le sénateur des Hauts-de-Seine ne se retire, suite au lancement de la candidature Darnaud.

« Quelque chose d’essentiel : l’indépendance du Sénat »

Le sénateur de l’Ardèche assure de sa « volonté de travailler pour l’avenir du groupe, un groupe qui sera essentiel et charnière, comme il l’a déjà été. Et je m’inscris dans la continuité du travail accompli, avec l’ensemble des collègues, sous l’impulsion de Bruno Retailleau et de Gérard Larcher, avec quelque chose d’essentiel : c’est l’indépendance du Sénat ».

« J’ai échangé avec les uns et les autres, y compris Roger Karoutchi. On est dans une situation qui nous oblige, collectivement, avec la volonté de poursuivre avec cette même philosophie, une volonté de travailler ensemble. Ma seule boussole, c’est la fabrique de la loi et d’être au rendez-vous des Français. Plus que jamais, on a besoin du Sénat, dans sa connexion avec les territoires », soutient Mathieu Darnaud. Se disant « dédié au fonctionnement du groupe » et « très enjoué à continuer de servir le Sénat », il assure ne pas avoir d’autres ambitions : « C’est le Sénat, rien que le Sénat ».

Partager cet article

Dans la même thématique

[Info Public Sénat] Mathieu Darnaud officiellement candidat à la tête du groupe LR du Sénat : « Je m’inscris dans la continuité du travail accompli »
4min

Politique

Vote de confiance : « La mobilisation autour du Premier ministre doit être totale », affirme Emmanuel Macron en conseil des ministres 

Ce mercredi 3 septembre 2025, Emmanuel Macron, François Bayrou et les 35 ministres du gouvernement étaient sans doute réunis pour la dernière fois dans cette configuration en Conseil des ministres, à l’Elysée. Une perspective rapidement évacuée par la porte-parole du gouvernement lors du compte rendu devant la presse. Sophie Primas a rapporté les mots du Président de la République appelant à la mobilisation autour de François Bayrou.

Le

FRA – RURALITE – SECURITE
9min

Politique

Vote de confiance : derrière les divergences, les LR s’interrogent sur un « accord de coalition » pour l’après Bayrou

Alors que certains parlementaires LR traînent des pieds pour voter la confiance à François Bayrou, y compris chez les sénateurs, la droite est « travaillée par la suite ». La présence de Bruno Retailleau dans un gouvernement post-Bayrou « n’est pas du tout une certitude », assure l’entourage du ministre. Manière aussi de faire monter la pression, pour mieux négocier, cette fois, « un accord de gouvernement » avec les macronistes.

Le