x720

[Info Public Sénat]  Muriel Jourda élue candidate LR pour la présidence de la commission des lois du Sénat 

Le groupe LR du Sénat a élu ce mardi, Muriel Jourda candidate à la présidence de la commission des lois. Anne Chain-Larché et Didier Mandelli ont été élus candidats par leurs pairs pour deux vice-présidences du Sénat.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La nomination de 6 sénateurs LR au gouvernement a entrainé un petit bouleversement dans la répartition des postes à responsabilités au sein de la Haute-Assemblée. Suite au départ de François-Noel Buffet au ministère des Outre-mer, la présidence de la commission des lois était le poste le plus convoité. Trois candidats, Philippe, Bas, Muriel Jourda et Christophe-André Frassa étaient candidats pour le groupe LR. C’est Muriel Jourda qui a été élue candidate LR. Elle obtient 61 voix au premier tour, Philippe Bas 42 et Christophe André Frassa 23. Au deuxième tour, après le retrait de Christophe-André Frassa, Muriel Jourda a été élue par 69 voix contre 59 pour Philippe Bas. La commission des lois au sein de laquelle la majorité sénatoriale LR et centriste est majoritaire se prononcera par un vote la semaine prochaine pour entériner la candidature de Muriel Jourda.

Opposée à l’introduction de l’IVG dans la Constitution, rapporteure de la dernière loi immigration, Muriel Jourda est proche sur le fond du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.  Elle a également été co-rapporteure de la commission d’enquête Benalla.

En réunion de groupe, les Républicains ont également élu deux candidats pour les nouveaux vice-présidents. Didier Mandelli, sénateur LR de Vendée a été élu 1er vice-président par 81 voix contre 42 pour son adversaire, Cédric Vial sur 123 votants. Didier Mandelli remplace ainsi Mathieu Darnaud qui avait lui-même succédé à Bruno Retailleau, à la présidence du groupe LR.

Enfin, le poste de deuxième vice-présidente revenait à une femme, un poste occupé jusque-là par Sophie Primas, nommée ministre déléguée au Commerce extérieur et aux Français de l’étranger. Etaient en lice, la sénatrice LR de l’Indre, Nadine Bellurot, déjà candidate la dernière fois, et la sénatrice LR de la Seine-et-Marne, Anne Chain-Larché. C’est Anne Chain-Larché qui a été élue candidate par 69 voix contre 54.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le

Eléonore Caroit, la ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger
3min

Politique

Affaire Epstein : après la démission de Jack Lang de l’Institut du Monde Arabe, « on va s’atteler à nommer très rapidement quelqu’un pour le remplacer », déclare Eléonore Caroit

Convoqué en urgence par le ministre des Affaires étrangères, Jack Lang a finalement proposé sa démission de la présidence de l'Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. Embourbé dans les dernières révélations de la sulfureuse affaire Jeffrey Epstein, Sébastien Lecornu et son gouvernement ont approuvé cette décision, à l'image d'Eléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie.

Le

[Info Public Sénat]  Muriel Jourda élue candidate LR pour la présidence de la commission des lois du Sénat 
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

[Info Public Sénat]  Muriel Jourda élue candidate LR pour la présidence de la commission des lois du Sénat 
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le