x720

[Info Public Sénat]  Muriel Jourda élue candidate LR pour la présidence de la commission des lois du Sénat 

Le groupe LR du Sénat a élu ce mardi, Muriel Jourda candidate à la présidence de la commission des lois. Anne Chain-Larché et Didier Mandelli ont été élus candidats par leurs pairs pour deux vice-présidences du Sénat.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La nomination de 6 sénateurs LR au gouvernement a entrainé un petit bouleversement dans la répartition des postes à responsabilités au sein de la Haute-Assemblée. Suite au départ de François-Noel Buffet au ministère des Outre-mer, la présidence de la commission des lois était le poste le plus convoité. Trois candidats, Philippe, Bas, Muriel Jourda et Christophe-André Frassa étaient candidats pour le groupe LR. C’est Muriel Jourda qui a été élue candidate LR. Elle obtient 61 voix au premier tour, Philippe Bas 42 et Christophe André Frassa 23. Au deuxième tour, après le retrait de Christophe-André Frassa, Muriel Jourda a été élue par 69 voix contre 59 pour Philippe Bas. La commission des lois au sein de laquelle la majorité sénatoriale LR et centriste est majoritaire se prononcera par un vote la semaine prochaine pour entériner la candidature de Muriel Jourda.

Opposée à l’introduction de l’IVG dans la Constitution, rapporteure de la dernière loi immigration, Muriel Jourda est proche sur le fond du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.  Elle a également été co-rapporteure de la commission d’enquête Benalla.

En réunion de groupe, les Républicains ont également élu deux candidats pour les nouveaux vice-présidents. Didier Mandelli, sénateur LR de Vendée a été élu 1er vice-président par 81 voix contre 42 pour son adversaire, Cédric Vial sur 123 votants. Didier Mandelli remplace ainsi Mathieu Darnaud qui avait lui-même succédé à Bruno Retailleau, à la présidence du groupe LR.

Enfin, le poste de deuxième vice-présidente revenait à une femme, un poste occupé jusque-là par Sophie Primas, nommée ministre déléguée au Commerce extérieur et aux Français de l’étranger. Etaient en lice, la sénatrice LR de l’Indre, Nadine Bellurot, déjà candidate la dernière fois, et la sénatrice LR de la Seine-et-Marne, Anne Chain-Larché. C’est Anne Chain-Larché qui a été élue candidate par 69 voix contre 54.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris : Francois Bayrou s Press conference about budget plan
5min

Politique

Vote de confiance : quels sont les scénarios de l’après ?

François Bayrou a pris de court la classe politique en annonçant, lundi 25 août, qu’il engagerait la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain. En quête d’une « clarification », le premier ministre espère rallier une majorité autour de sa trajectoire budgétaire, qu’il présente comme décisive pour l’avenir économique du pays. Mais le rapport de force parlementaire laisse présager une issue défavorable.

Le

SIPA_01218881_000054
6min

Politique

Dissolution : Marine Le Pen pourrait-elle se représenter malgré sa peine d’inéligibilité ?

Après l’annonce du vote de confiance à l’Assemblée le 8 septembre, Marine Le Pen a émis le souhait d’une nouvelle dissolution. Une demande qui, à première vue, interpelle de la part de la patronne des députés RN, frappée d’une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire. Pourquoi Marine Le Pen pense-t-elle pouvoir se représenter ? Explications.

Le

PARIS: la Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef -Intervention de Francois Bayrou, Premier Ministre
10min

Politique

Vote de confiance : l’appel à négocier de François Bayrou a-t-il une chance d’aboutir ?

A peine lancée, l’invitation de François Bayrou aux chefs de partis pour tenter de trouver des points d’accord sur le budget, lui assurant sa survie à Matignon avant le vote de confiance, a déjà du plomb dans l’aile. Le RN ira mais ne bouge pas. Le PS, qui fera des propositions ce week-end, réserve encore sa réponse. Les Ecologistes ne se déplaceront pas. Un trou de souris qui semble se refermer, comme un piège.

Le