x720

[Info Public Sénat]  Muriel Jourda élue candidate LR pour la présidence de la commission des lois du Sénat 

Le groupe LR du Sénat a élu ce mardi, Muriel Jourda candidate à la présidence de la commission des lois. Anne Chain-Larché et Didier Mandelli ont été élus candidats par leurs pairs pour deux vice-présidences du Sénat.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La nomination de 6 sénateurs LR au gouvernement a entrainé un petit bouleversement dans la répartition des postes à responsabilités au sein de la Haute-Assemblée. Suite au départ de François-Noel Buffet au ministère des Outre-mer, la présidence de la commission des lois était le poste le plus convoité. Trois candidats, Philippe, Bas, Muriel Jourda et Christophe-André Frassa étaient candidats pour le groupe LR. C’est Muriel Jourda qui a été élue candidate LR. Elle obtient 61 voix au premier tour, Philippe Bas 42 et Christophe André Frassa 23. Au deuxième tour, après le retrait de Christophe-André Frassa, Muriel Jourda a été élue par 69 voix contre 59 pour Philippe Bas. La commission des lois au sein de laquelle la majorité sénatoriale LR et centriste est majoritaire se prononcera par un vote la semaine prochaine pour entériner la candidature de Muriel Jourda.

Opposée à l’introduction de l’IVG dans la Constitution, rapporteure de la dernière loi immigration, Muriel Jourda est proche sur le fond du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.  Elle a également été co-rapporteure de la commission d’enquête Benalla.

En réunion de groupe, les Républicains ont également élu deux candidats pour les nouveaux vice-présidents. Didier Mandelli, sénateur LR de Vendée a été élu 1er vice-président par 81 voix contre 42 pour son adversaire, Cédric Vial sur 123 votants. Didier Mandelli remplace ainsi Mathieu Darnaud qui avait lui-même succédé à Bruno Retailleau, à la présidence du groupe LR.

Enfin, le poste de deuxième vice-présidente revenait à une femme, un poste occupé jusque-là par Sophie Primas, nommée ministre déléguée au Commerce extérieur et aux Français de l’étranger. Etaient en lice, la sénatrice LR de l’Indre, Nadine Bellurot, déjà candidate la dernière fois, et la sénatrice LR de la Seine-et-Marne, Anne Chain-Larché. C’est Anne Chain-Larché qui a été élue candidate par 69 voix contre 54.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez
3min

Politique

Narcotrafic : « Il y a une crainte d’ingérence dans les élections municipales », s’inquiète Laurent Nunez

A un peu plus d’un mois des élections municipales, les candidats mettent un coup d’accélérateur à leur campagne et déroulent leurs propositions. Pourtant, une inquiétude monte jusqu’au plus haut sommet de l'État : le risque d’une ingérence de la part des narcotrafiquants. Le ministre de l’Intérieur scrute la potentielle menace avec « vigilance ».

Le

NICE: Coronavirus Peur des Gens du Voyage
4min

Politique

Gens du voyage : ce que contient la proposition de loi du Sénat pour lutter contre les installations illicites

Ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre les installations illicites des gens du voyage a été déposée au Sénat. Elle a pour objectif de revoir le cadre juridique afin d’aider les propriétaires des terrains et les élus « démunis » face aux « agressions » et à « l’impunité qui s’installe ».

Le

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le