Olivier Faure et Marine Tondelier
Olivier Faure (PS) et Marine Tondeller(Ecologistes). Debat 'Les defis du Nouveau Front populaire' a l'Agora avec Manuel Bompard (coordinateur de LFI), Olivier Faure (premier secretaire du PS), Fabien Roussel (secretaire national du PCF), et Marine Tondelier (secretaire nationale des Ecologistes), anime par Aurelien Soucheyre, chef du service politique de l'Humanite. . La Fete de l'Humanite 2024 avait lieu sur la base 217 de Bretigny-sur-Orge / Le Plessis-Pate en Essonne les 13, 14 et 15 septembre 2024. . Bretigny-sur-Orge / Le Plessis-Pate, FRANCE - Le 14.09.2024 Photographie de Chang Martin/Sipa Press. _ The Fete de l'Humanite 2024 took place on base 217 of Bretigny-sur-Orge / Le Plessis-Pate in Essonne on September 13, 14 and 15, 2024. . Bretigny-sur-Orge / Le Plessis-Pate, FRANCE - September 14, 2024 Photograph by Chang Martin/Sipa Press.//CHANGMARTIN_2024_09_14_CHANG_MARTIN_IMG_7693/Credit:Chang Martin/SIPA/2410062340

[Info Public Sénat] Réunion entre le PS, Les Ecologistes et le PCF (mais sans LFI) avant de voir Emmanuel Macron à l’Elysée

Le PS, Les Ecologistes et le PCF se voient ce midi pour une réunion de calage, avant d’être reçus ce mardi après-midi par Emmanuel Macron. Soit une réunion du NFP, mais sans LFI, qui a refusé de participer aux rencontres avec le chef de l’Etat. L’objectif est d’« avancer unis dans ce rapport de force », explique un responsable socialiste.
François Vignal

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Une réunion pour préparer la réunion. Il ne s’agit pas de la vie d’une entreprise mais de la vie de la Nation. Les chefs des partis de gauche, ainsi que les présidents des groupes de l’Assemblée et du Sénat, reçus par Emmanuel Macron, ce mardi à 14 heures, se voient pour une réunion de calage, avant le grand raout collectif, a appris publicsenat.fr de sources parlementaires.

Cette réunion, prévue à l’heure du déjeuner, rassemble les responsables du Parti socialiste, du parti Les Ecologistes et du PCF… mais sans LFI. « Ce n’est pas notre volonté mais de fait, c’est une réunion avec les participants à la réunion de l’Elysée, donc à trois », explique, presque gêné, un responsable socialiste. L’objectif est de se caler « pour tenir le même discours. Chacun peut avoir des choses un peu différentes à dire, à la marge, mais on est bien alignés depuis plusieurs jours », soutient-on au PS. « L’objectif est de s’accorder sur la parole que les groupes de gauche et écologistes auront cet après-midi lors de la réunion », confirme un conseiller écologiste, qui résume : « On va accorder les violons ».

« On demande la nomination d’un premier ministre de gauche »

De quoi « avancer unis, dans ce rapport de force », résume un hiérarque socialiste. Car la gauche entend rappeler à Emmanuel Macron et aux autres partis présents ses exigences, que le PS a couché sur papier, hier soir, dans une lettre adressée au chef de l’Etat : « Avant de rentrer dans le détail de contenus programmatiques ou des discussions, c’est la question de la méthode. On demande la nomination d’un premier ministre de gauche, qui soit en capacité de construire des compromis » et ainsi « reconnaître la réalité du scrutin du 7 juillet », résume ce responsable du PS. Soit les mêmes débats que l’été dernier.

La gauche, et le PS en l’occurrence, pousse donc toujours pour obtenir Matignon, alors que tous les sons de cloches qui viennent du camp macroniste contredisent cette hypothèse. Emmanuel Macron ne prendrait pas le chemin d’une nomination d’un homme ou d’une femme de gauche. « Ils ont déjà testé l’hypothèse d’un gouvernement, mis en minorité au bout de trois mois, et qui a été censuré. Ils peuvent être dans le déni, mais à un moment, dans la vie, il faut sortir du déni. Ou ils seront responsables du blocage. Si à la fin Emmanuel Macron décidait de nommer un Barnier bis, il aura la même fin que Michel Barnier », « mêmes causes, mêmes effets », lâche un haut gradé socialiste, qui prévient : « Nous ne sommes pas là pour servir de faire valoir au Président ».

A défaut d’être entendu sur Matignon, discuter a minima d’un pacte de non-censure ne viendrait que « dans un deuxième temps, et pas cet après-midi. Ce serait le rôle d’un premier ministre de défendre cela », soutient ce socialiste.

« Il n’y a aucune compromission à aller dans la même pièce à discuter avec des gens qui ne pensent pas la même chose »

Quant à la forte tension entre le PS et LFI, qui place le Nouveau Front Populaire en zone de forte turbulence, notre responsable PS appelle à « ne pas rester dans des formes de posture politique. Il n’y a aucune compromission à aller dans la même pièce à discuter avec des gens qui ne pensent pas la même chose que nous ». Surtout qu’à la fin, il n’est pas impossible que tout cela ne débouche sur rien, ou plutôt le constat d’un désaccord devant des lignes rouges respectives irréconciliables.

Partager cet article

Dans la même thématique

[Info Public Sénat] Réunion entre le PS, Les Ecologistes et le PCF (mais sans LFI) avant de voir Emmanuel Macron à l’Elysée
4min

Politique

711 jours otage au Mali : « C’est l’histoire la plus extraordinaire et terrible de ma vie » raconte Olivier Dubois

C’est un journaliste pas comme les autres. Parti interviewer un lieutenant djihadiste à Gao au Mali en mars 2021, il n’en revient que près de deux ans plus tard, après avoir été capturé par des terroristes. Une expérience marquante qui a chamboulé sa vie. Sa passion du journalisme est-elle toujours intacte ? Comment tenir dans de telles conditions, mais surtout comment se reconstruire ? Olivier Dubois répond à ces questions dans l’émission Un monde, un regard de Rebecca Fitoussi.

Le

[Info Public Sénat] Réunion entre le PS, Les Ecologistes et le PCF (mais sans LFI) avant de voir Emmanuel Macron à l’Elysée
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le