Info Public Sénat. Sécurité Globale : Jean-Marie Delarue et le préfet Lallement auditionnés mardi 8 décembre au Sénat

Info Public Sénat. Sécurité Globale : Jean-Marie Delarue et le préfet Lallement auditionnés mardi 8 décembre au Sénat

Le hasard fait parfois bien les choses. Alors que Matignon vient de nommer Jean-Marie Delarue comme nouveau président de la « commission indépendante chargée de proposer des mesures afin de mieux concilier le travail des journalistes et celui des forces de l’ordre lors de manifestations ou opérations de maintien de l’ordre », nous apprenons ce soir que ce dernier sera auditionné demain en début de soirée au Sénat. Avant lui, c'est le préfet Lallement qui sera entendu.
Public Sénat

Par Antoine Comte

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Très remontés contre ce projet de loi déjà voté à l’Assemblée nationale, et qu’il avait qualifié sur le plateau de Public Sénat de « juridiquement incertain et politiquement désastreux », le sénateur et rapporteur LR du texte à la chambre haute, Marc-Philippe Daubresse, et son collègue centriste Loïc Hervé auditionneront en effet l’ancien contrôleur général des lieux de privation de liberté à 19 heures.

« C’est une audition qui était prévue avant la nomination de Monsieur Delarue à la tête de cette commission par Matignon », nous confie l’entourage des co-rapporteurs du texte.

Et la journée sera extrêmement chargée pour les deux sénateurs. Selon nos informations, ils auditionneront également le préfet de police de Paris, Didier Lallement à 16 heures, ainsi que sa directrice adjointe, Frédérique Camilleri.

A noter également deux tables rondes importantes lors de cette journée d’auditions mardi 8 décembre : une première à 14 heures avec de nombreux représentants de syndicats policiers, et à 18 heures, une seconde avec des avocats et notamment des représentants du Conseil national des barreaux et du barreau de Paris.

Dans la même thématique

SIPA_01188734_000055
8min

Politique

Coupes budgétaires : le PS doit-il regretter de ne pas avoir voté la censure du gouvernement Bayrou ?

Depuis la reprise de l’examen du projet de la loi de finances au Sénat, il ne se passe pas un jour sans que les esprits s’échauffent autour d’une coupe budgétaire inscrite dans des amendements du gouvernement, déposés, souvent, à la dernière minute. Les élus de la France Insoumise y voient l’illustration d’un fourvoiement du PS qui n’a pas voté la censure la semaine dernière. Les socialistes misent, eux, sur la commission mixte paritaire pour continuer à faire pression.

Le

Info Public Sénat. Sécurité Globale : Jean-Marie Delarue et le préfet Lallement auditionnés mardi 8 décembre au Sénat
3min

Politique

Tensions PS/LFI : « François Hollande est là pour en finir avec le NFP », déclare Eric Coquerel

La rupture est-elle consommée entre la France insoumise et le Parti socialiste ? Les déclarations de François Hollande et de Jean-Luc Mélenchon ce week-end ont alimenté les tensions entre les deux formations du Nouveau Front populaire. Invité ce lundi de Public Sénat, le député LFI Eric Coquerel estime que les socialistes « vont peut-être redevenir un des pôles de la majorité macroniste ».

Le