Info Public Sénat. Sécurité Globale : Jean-Marie Delarue et le préfet Lallement auditionnés mardi 8 décembre au Sénat
Le hasard fait parfois bien les choses. Alors que Matignon vient de nommer Jean-Marie Delarue comme nouveau président de la « commission indépendante chargée de proposer des mesures afin de mieux concilier le travail des journalistes et celui des forces de l’ordre lors de manifestations ou opérations de maintien de l’ordre », nous apprenons ce soir que ce dernier sera auditionné demain en début de soirée au Sénat. Avant lui, c'est le préfet Lallement qui sera entendu.

Info Public Sénat. Sécurité Globale : Jean-Marie Delarue et le préfet Lallement auditionnés mardi 8 décembre au Sénat

Le hasard fait parfois bien les choses. Alors que Matignon vient de nommer Jean-Marie Delarue comme nouveau président de la « commission indépendante chargée de proposer des mesures afin de mieux concilier le travail des journalistes et celui des forces de l’ordre lors de manifestations ou opérations de maintien de l’ordre », nous apprenons ce soir que ce dernier sera auditionné demain en début de soirée au Sénat. Avant lui, c'est le préfet Lallement qui sera entendu.
Public Sénat

Par Antoine Comte

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Très remontés contre ce projet de loi déjà voté à l’Assemblée nationale, et qu’il avait qualifié sur le plateau de Public Sénat de « juridiquement incertain et politiquement désastreux », le sénateur et rapporteur LR du texte à la chambre haute, Marc-Philippe Daubresse, et son collègue centriste Loïc Hervé auditionneront en effet l’ancien contrôleur général des lieux de privation de liberté à 19 heures.

« C’est une audition qui était prévue avant la nomination de Monsieur Delarue à la tête de cette commission par Matignon », nous confie l’entourage des co-rapporteurs du texte.

Et la journée sera extrêmement chargée pour les deux sénateurs. Selon nos informations, ils auditionneront également le préfet de police de Paris, Didier Lallement à 16 heures, ainsi que sa directrice adjointe, Frédérique Camilleri.

A noter également deux tables rondes importantes lors de cette journée d’auditions mardi 8 décembre : une première à 14 heures avec de nombreux représentants de syndicats policiers, et à 18 heures, une seconde avec des avocats et notamment des représentants du Conseil national des barreaux et du barreau de Paris.

Partager cet article

Dans la même thématique

Info Public Sénat. Sécurité Globale : Jean-Marie Delarue et le préfet Lallement auditionnés mardi 8 décembre au Sénat
7min

Politique

Présidentielle 2027 : pourquoi l’élection française inquiète déjà les Européens

À huit mois de la présidentielle française, Bruxelles scrute déjà avec inquiétude les propositions des principaux candidats. Budget européen, primauté du droit de l’UE, dette, soutien à l’Ukraine... l’éventualité d’une victoire du RN ou de Jean-Luc Mélenchon alimente les craintes. Au point de transformer la France en maillon faible de l'UE ? Ici l'Europe ouvre le débat, avec les eurodéputés Daniel Freund (Allemagne, Les Verts), Charles Goerens (Luxembourg, Renew Europe) et Andras Laszlo (Hongrie, Patriotes pour l’Europe).

Le

Paris : Francois Bayrou recoit l l UDI
7min

Politique

« Pas à la hauteur » : le coup de gueule d’Hervé Marseille, après le soutien de Bruno Retailleau à Valérie Boyer pour les sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône

Ça chauffe dans les Bouches-du-Rhône, où le soutien du président de LR, Bruno Retailleau, à la liste de la sénatrice LR Valérie Boyer, reste au travers de la gorge de son homologue de l’UDI, le sénateur Hervé Marseille. Car les LR ont apporté leur investiture à une autre liste, celle de la sénatrice UDI Brigitte Devésa et de Renaud Muselier, membre de Renaissance. Gérard Larcher devrait se rendre sur place la semaine prochaine pour soutenir cette liste. Un imbroglio qui divise un peu plus la droite sur place. Explications.

Le

NANTES:Franco-German summit in Nantes
8min

Politique

« Une épouvantable tragédie » : le tandem Chirac-Jospin face au 11 septembre 2001

Vingt-cinq ans après, les images sont restées intactes. Le 11 septembre 2001, alors que les Etats-Unis étaient frappés par les attentats d’Al-Qaida, Jacques Chirac se trouvait à Rennes et Lionel Jospin à Matignon. A sept mois de l’élection présidentielle, et dans un contexte de cohabitation, les deux têtes de l’exécutif français ont dû organiser, dans l’urgence, la réponse d’un pays qui n’était pas directement attaqué mais qui avait déjà été confronté à plusieurs vagues d’attentats sur son propre territoire.

Le

FRA – AN – ASSEMBLEE – COMMISSION AUDITION AURORE BERGE
6min

Politique

« Grand remplacement » : une théorie « raciste », rappellent les historiens à Aurore Bergé

La ministre chargée de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, a suscité la polémique au sein même de son propre camp, en refusant de qualifier de « raciste » la théorie du grand remplacement conceptualisée par l'essayiste d'extrême droite Renaud Camus. La ministre a néanmoins qualifié la théorie de « mensongère », a affirmé qu'elle entendait la combattre, et estimé que le débat sur ce sujet « faisait partie de la liberté d'expression ». Une position intenable pour l'historien de la colonisation Nicolas Bancel, qui rappelle que « la composante raciale » est au cœur de cette théorie.

Le