Info Public Sénat. Sécurité Globale : Jean-Marie Delarue et le préfet Lallement auditionnés mardi 8 décembre au Sénat
Le hasard fait parfois bien les choses. Alors que Matignon vient de nommer Jean-Marie Delarue comme nouveau président de la « commission indépendante chargée de proposer des mesures afin de mieux concilier le travail des journalistes et celui des forces de l’ordre lors de manifestations ou opérations de maintien de l’ordre », nous apprenons ce soir que ce dernier sera auditionné demain en début de soirée au Sénat. Avant lui, c'est le préfet Lallement qui sera entendu.

Info Public Sénat. Sécurité Globale : Jean-Marie Delarue et le préfet Lallement auditionnés mardi 8 décembre au Sénat

Le hasard fait parfois bien les choses. Alors que Matignon vient de nommer Jean-Marie Delarue comme nouveau président de la « commission indépendante chargée de proposer des mesures afin de mieux concilier le travail des journalistes et celui des forces de l’ordre lors de manifestations ou opérations de maintien de l’ordre », nous apprenons ce soir que ce dernier sera auditionné demain en début de soirée au Sénat. Avant lui, c'est le préfet Lallement qui sera entendu.
Public Sénat

Par Antoine Comte

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Très remontés contre ce projet de loi déjà voté à l’Assemblée nationale, et qu’il avait qualifié sur le plateau de Public Sénat de « juridiquement incertain et politiquement désastreux », le sénateur et rapporteur LR du texte à la chambre haute, Marc-Philippe Daubresse, et son collègue centriste Loïc Hervé auditionneront en effet l’ancien contrôleur général des lieux de privation de liberté à 19 heures.

« C’est une audition qui était prévue avant la nomination de Monsieur Delarue à la tête de cette commission par Matignon », nous confie l’entourage des co-rapporteurs du texte.

Et la journée sera extrêmement chargée pour les deux sénateurs. Selon nos informations, ils auditionneront également le préfet de police de Paris, Didier Lallement à 16 heures, ainsi que sa directrice adjointe, Frédérique Camilleri.

A noter également deux tables rondes importantes lors de cette journée d’auditions mardi 8 décembre : une première à 14 heures avec de nombreux représentants de syndicats policiers, et à 18 heures, une seconde avec des avocats et notamment des représentants du Conseil national des barreaux et du barreau de Paris.

Partager cet article

Dans la même thématique

MUNCIPALES 2026 Edouard Philippe holds final campaign rally ahead of 2026 municipal elections in Le Havre
4min

Politique

Sondage : Edouard Philippe bondit, l’ex-Premier ministre désormais favori pour 2027

Edouard Philippe apparaît dans le dernier baromètre Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale comme le seul candidat susceptible de se qualifier au second tour de la présidentielle face à un Jordan Bardella ultradominant. L’ancien Premier ministre enregistre une progression spectaculaire de huit points, et prend ainsi le large sur d’autres compétiteurs, comme le social-démocrate Raphaël Glucksmann et Bruno Retailleau, le patron des LR. Surtout, il est désormais en position de battre le RN au second tour.

Le

President Donald Trump Delivers Joint Address To Congress in Washington
6min

Politique

Administration Trump : après les soupçons de délits d’initiés, les questions posées par des transactions sur Polymarket

À chaque revirement de Donald Trump - et ils sont nombreux - des transactions suspectes sont repérées par des analystes financiers. Si aucun délit d’initié n’a pour le moment été identifié, l’essor de sites comme Polymarket qui permettent de parier sur des événements géopolitiques notamment, soulèvent des questions de régulation.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
9min

Politique

Sénatoriales : après les municipales, le groupe LR pourrait « perdre de 3 à 5 sièges », face à la poussée du RN

Les municipales permettent déjà de faire des projections sur les sénatoriales de septembre 2026. Sur le papier, les LR craignent de perdre 3 à 5 sièges, mais le scrutin de 2029 s’annonce meilleur. Au groupe centriste, son président Hervé Marseille mise sur une « forme de stabilité ». Globalement, le sénateur LR Roger Karoutchi assure qu’« il n’y a pas de risque sur la majorité sénatoriale », qui restera « très large ».

Le