Info Public Sénat. Vaccination : la commission des affaires sociales auditionnera Olivier Véran le 12 janvier
À l’initiative du groupe socialiste, la commission des affaires sociales du Sénat auditionnera le ministre de la Santé mardi 12 janvier à 17 heures, afin d’éclaircir le calendrier sur la vaccination.

Info Public Sénat. Vaccination : la commission des affaires sociales auditionnera Olivier Véran le 12 janvier

À l’initiative du groupe socialiste, la commission des affaires sociales du Sénat auditionnera le ministre de la Santé mardi 12 janvier à 17 heures, afin d’éclaircir le calendrier sur la vaccination.
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Face à la « lenteur » de la vaccination, les sénateurs s’inquiètent. Les délais annoncés pourront-ils être tenus ? La France disposera-t-elle d’un nombre suffisant de doses de vaccins ? Ces questions, Bernard Jomier, sénateur apparenté au groupe Socialiste, Écologiste et Républicain estime qu’il est temps de les poser au ministre de la Santé, Olivier Véran. Il a donc proposé ce lundi que la commission des affaires sociales du Sénat - à laquelle il appartient - auditionne le ministre. « Je veux qu’on ait le calendrier précis de fournitures des vaccins, et qu’il nous redise le calendrier d’usage de ces doses. Pour savoir si nous pourrons bien vacciner le nombre de personnes prévues dans les temps annoncés », détaille le sénateur de Paris à Public Sénat. Contactée, la présidente de la commission des affaires sociales, Catherine Deroche (Les Républicains), approuve la proposition de Bernard Jomier. Elle a donc demandé l’audition du ministre dès cette semaine. Mais le cabinet du ministre a fait savoir à Brain Matin « qu’en termes d’agenda ministériel ça ne sera pas possible cette semaine » et « qu’il se présentera dès que possible. » D’après les informations de Public Sénat, Olivier Véran sera finalement auditionné par les sénateurs mardi 12 janvier à 17 heures.

À ce jour, seuls quelque 516 Français ont reçu une première injection, alors que le Premier ministre a promis qu’un million de personnes seraient vaccinées d’ici la fin du mois de janvier. Insatisfait par ce faible nombre, Emmanuel Macron pilotera vers 17 heures une réunion à l’Élysée consacrée à la vaccination, avec le Premier ministre Jean Castex, et les ministres concernés, dont Olivier Véran.

« Incessamment », une mission de suivi du Covid, annoncée par le président du Sénat Gérard Larcher, doit également être installée. Réunissant plusieurs commissions du Sénat, la mission pourra elle aussi demander l’audition du ministre et de son directeur général de la santé, Jérôme Salomon.

Partager cet article

Dans la même thématique

Rally at Place de la Republique for the release of activists from the Global Sumud Flotilla
7min

Politique

Garde à vue de Rima Hassan : comment fonctionne l’immunité parlementaire des eurodéputés ?

L’eurodéputée Rima Hassan a été placée en garde à vue jeudi. Ressortie libre dans la soirée, elle, sera jugée le 7 juillet prochain devant le tribunal correctionnel pour « apologie de terrorisme », en raison d’un post publié le 26 mars 2026 sur son compte X. La procédure a entraîné de nombreuses questions au regard de l’immunité parlementaire qui protège les députés européens.

Le

Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Un nouveau projet de loi contre le séparatisme pour renforcer l’arsenal de 2021

Le gouvernement prépare un nouveau texte législatif visant à renforcer la lutte contre le séparatisme, dans la continuité de la loi adoptée en 2021. Présenté fin avril en Conseil des ministres, ce projet entend combler certaines limites identifiées par l’exécutif, notamment en matière de contrôle des structures et de protection des mineurs.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
9min

Politique

Sénatoriales : le groupe PS s’attend à une stabilité ou à un léger recul

Après les municipales, le PS espère conserver sa place de second groupe de la Haute assemblée, à l’issue des sénatoriales de septembre. « Je parie sur la stabilité », affirme Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes. Le sénateur du Nord n’exclut cependant pas le scénario du pire, qui serait « une perte sensible » de « 5 sièges ». Le groupe compte aujourd’hui 65 membres.

Le