Info Public Sénat. Vaccination : la commission des affaires sociales auditionnera Olivier Véran le 12 janvier

Info Public Sénat. Vaccination : la commission des affaires sociales auditionnera Olivier Véran le 12 janvier

À l’initiative du groupe socialiste, la commission des affaires sociales du Sénat auditionnera le ministre de la Santé mardi 12 janvier à 17 heures, afin d’éclaircir le calendrier sur la vaccination.
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Face à la « lenteur » de la vaccination, les sénateurs s’inquiètent. Les délais annoncés pourront-ils être tenus ? La France disposera-t-elle d’un nombre suffisant de doses de vaccins ? Ces questions, Bernard Jomier, sénateur apparenté au groupe Socialiste, Écologiste et Républicain estime qu’il est temps de les poser au ministre de la Santé, Olivier Véran. Il a donc proposé ce lundi que la commission des affaires sociales du Sénat - à laquelle il appartient - auditionne le ministre. « Je veux qu’on ait le calendrier précis de fournitures des vaccins, et qu’il nous redise le calendrier d’usage de ces doses. Pour savoir si nous pourrons bien vacciner le nombre de personnes prévues dans les temps annoncés », détaille le sénateur de Paris à Public Sénat. Contactée, la présidente de la commission des affaires sociales, Catherine Deroche (Les Républicains), approuve la proposition de Bernard Jomier. Elle a donc demandé l’audition du ministre dès cette semaine. Mais le cabinet du ministre a fait savoir à Brain Matin « qu’en termes d’agenda ministériel ça ne sera pas possible cette semaine » et « qu’il se présentera dès que possible. » D’après les informations de Public Sénat, Olivier Véran sera finalement auditionné par les sénateurs mardi 12 janvier à 17 heures.

À ce jour, seuls quelque 516 Français ont reçu une première injection, alors que le Premier ministre a promis qu’un million de personnes seraient vaccinées d’ici la fin du mois de janvier. Insatisfait par ce faible nombre, Emmanuel Macron pilotera vers 17 heures une réunion à l’Élysée consacrée à la vaccination, avec le Premier ministre Jean Castex, et les ministres concernés, dont Olivier Véran.

« Incessamment », une mission de suivi du Covid, annoncée par le président du Sénat Gérard Larcher, doit également être installée. Réunissant plusieurs commissions du Sénat, la mission pourra elle aussi demander l’audition du ministre et de son directeur général de la santé, Jérôme Salomon.

Dans la même thématique

Info Public Sénat. Vaccination : la commission des affaires sociales auditionnera Olivier Véran le 12 janvier
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Info Public Sénat. Vaccination : la commission des affaires sociales auditionnera Olivier Véran le 12 janvier
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le