[Info Public Sénat] Vaccination : les présidents de groupes du Sénat reçus par Jean Castex le 11 janvier
Les huit présidents des groupes politiques de la Haute assemblée s’entretiendront lundi avec le Premier ministre, dans le cadre du comité de liaison parlementaire covid-19, mis en place fin 2020. Les échanges devraient largement tourner autour du démarrage laborieux de la vaccination.

[Info Public Sénat] Vaccination : les présidents de groupes du Sénat reçus par Jean Castex le 11 janvier

Les huit présidents des groupes politiques de la Haute assemblée s’entretiendront lundi avec le Premier ministre, dans le cadre du comité de liaison parlementaire covid-19, mis en place fin 2020. Les échanges devraient largement tourner autour du démarrage laborieux de la vaccination.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les rendez-vous se multiplient pour le chef du gouvernement, à l’heure où la campagne de vaccination contre le covid-19 peine à monter en puissance. Outre sa conférence de presse sur la situation sanitaire, ce jeudi à 18 heures, Jean Castex est aussi attendu de pied ferme par les sénateurs. Ce lundi 11 janvier, à 10h30, les huit présidents de groupes au Sénat, ainsi que le président Gérard Larcher, échangeront par visioconférence avec le Premier ministre, selon nos informations. Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, et le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, sont également conviés. Il s’agit de la deuxième réunion, depuis sa mise en place en décembre, du comité de liaison parlementaire, sur l’évolution de la gestion de la crise sanitaire. La vaccination devrait occuper au premier plan les échanges, deux semaines après le coup d’envoi de la phase 1 de la campagne vaccinale, dans un nombre limité d’Ehpad.

Députés et sénateurs sont consultés séparément. Ce format plus réduit, qui donne une plus grande part aux discussions opérationnelles, a pris le relais des grandes conférences qui réunissaient à intervalles réguliers le gouvernement et l’ensemble des responsables parlementaires et politiques français.

Ce sont des parlementaires chargés de remontrances, que le Premier ministre s’apprête à revoir. Dans l’Express, le patron des sénateurs Les Républicains, le groupe majoritaire au Sénat, déplore une « honte nationale », face à la lenteur du rythme d’administration des vaccins. « Chacun se sent humilié par cette campagne », fustige Bruno Retailleau.

« On se demande quel était l’état de préparation »

Le président du groupe Union centriste, Hervé Marseille, érige aussi le suivi de la vaccination en haut de la pile des questions. Le nombre de doses, l’inquiétude autour du variant du coronavirus identifié au Royaume-Uni, et les négociations des contrats au niveau européen ne sont pas les seuls sujets pour lui. « On souhaiterait qu’il y ait davantage de prise en compte des collectivités locales », pointe-t-il. Cette décentralisation et cette demande d’une plus grande souplesse, les maires sont nombreux à la demander (relire notre article).

Inquiet par les « débuts catastrophiques de la campagne de vaccination », le président du groupe socialiste Patrick Kanner estime que si les oppositions n’avaient pas donné de la voix depuis plusieurs jours, la France en « serait à quelque chose de balbutiant ». « C’est sous la pression que le gouvernement a réagi. On se demande quel était l’état de préparation », s’interroge-t-il.

Au groupe écologiste, le président Guillaume Gontard juge comme ses collègues la stratégie vaccinale « inquiétante » et parle d’une « absence de démarrage ». « Il y a besoin d’avoir des décisions claires et transparentes, audibles dans la durée », encourage-t-il, priant le gouvernement de réduire la « lourdeur administrative » et de revoir la logistique. « Le gouvernement est incapable de mettre en place la stratégie qu’il a décrite », regrette le sénateur de l’Isère, qui s’était montré satisfait le 17 décembre, lors du débat avec Olivier Véran au Sénat, le 17 décembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

The back-to-school campus of the Republicans party – Pavillon Baltard, Nogent-sur-Marne, 2026-09-12
4min

Politique

Logement : Bruno Retailleau propose de déduire de l’impôt, les intérêts d'emprunt pour un prêt immobilier, en fonction du nombre d'enfants

Face à la hausse des prix, notamment de l’énergie, et aux appels à la mobilisation contre la vie chère, le thème du pouvoir d’achat s’impose dans cette précampagne présidentielle. Lors d’une conférence de presse, mardi après-midi, Bruno Retailleau a rappelé ses principales mesures pour faire baisser le prix de l’essence, de l’énergie, et faire que le travail paye plus. En ce qui concerne le logement, le sénateur veut relancer le secteur en permettant de déduire de l’impôt, les intérêts d’emprunt pour un prêt immobilier en fonction du nombre d’enfants.

Le

La prochaine élection présidentielle aura lieu les 18 avril et 2 mai 2027 (source au sein de l’exécutif)
7min

Politique

Sondage : Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe se disputent le second tour face à Marine Le Pen

Le Monde a sorti ce dimanche la troisième vague de son enquête en partenariat avec le Cevipof, Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et l’Institut Montaigne sur la présidentielle. Regain d’intérêt pour la campagne et désir de radicalité dessinent une configuration où, pour l’instant, Marine Le Pen est en tête et Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe se disputent l’accès au second tour.

Le

Bloche
11min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : que retenir de l'audition de Patrick Bloche au Sénat ?

L'ancien premier adjoint chargé de l'éducation, de la petite enfance et des familles à la mairie de Paris entre 2017 et 2024 puis premier adjoint, Patrick Bloche, est entendu ce mardi par la commission d'enquête sénatoriale sur le périscolaire en France, après son ancienne maire Anne Hidalgo. L'actuel édile de la capitale, Emmanuel Grégoire, doit à son tour être auditionné mercredi 16 septembre.

Le

[Info Public Sénat] Vaccination : les présidents de groupes du Sénat reçus par Jean Castex le 11 janvier
4min

Politique

Dette : « Nous approchons à grand pas d’un accident financier majeur », alerte Bruno Le Maire

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien ministre de l’Economie a tiré la sonnette d’alarme sur la situation financière de la France. Bruno Le Maire met sur la table plusieurs mesures d’économies sur les retraités et les fonctionnaires - tout en proposant une réforme institutionnelle profonde de la procédure budgétaire, réduisant notamment le droit d’amendement des parlementaires.

Le