Le rapport du sénateur LR Bruno Belin, en vue de l’examen de la mission sécurité du budget 2025, pointe l’impact financier des JO de Paris 2024 et de la crise en Nouvelle-Calédonie sur les finances de la gendarmerie et de la police. Conséquence : la police a renoncé à remplacer plus de 2.000 voitures et la gendarmerie n’a pas payé ses loyers à de nombreuses communes. Les budgets de la police et de la gendarmerie sont en revanche en hausse en 2025.
Infographie. À quoi devrait ressembler le nouveau Sénat
Par Alexandre Poussart, avec Guillaume Jacquot
Publié le
Les élections sénatoriales 2020 n’ont pas bouleversé les équilibres de la chambre haute du Parlement, mais le renouvellement du 27 septembre 2020 a bien modifié l’importance numérique de plusieurs groupes. Se basant sur les nuances du ministère de l’Intérieur, les informations de la presse locale, mais sur les rattachements actuels des sénateurs sortants réélus, ainsi que les mouvements d’un groupe à l’autre dont nous avons la connaissance, Public Sénat est en mesure d’établir une projection du nouvel hémicycle, dont la photographie se figera après les affiliations aux groupes des nouveaux sénateurs au cours des prochains jours. Les nouveaux sénateurs, classés par le ministère de l’Intérieur avec des nuances précises correspondant à des partis politiques, ont été comptabilisés dans le groupe le plus proche.
La majorité sénatoriale sort renforcée de cette journée électorale, puisque le groupe majoritaire des Républicains devrait progresser, en passant de 144 à 148 membres et apparentés, selon nos calculs. Le groupe Union centriste progresse sensiblement. De 51 membres avant les élections, il devrait atteindre un effectif de 54 membres.
À gauche, le groupe socialiste reculerait de 71 à 65 membres. L’actuel groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE) comptabiliserait 15 membres, un de moins que pendant l’été. Le groupe RDSE (composé à majorité de sénateurs radicaux de gauche et du Mouvement radical) dégringolerait de 24 à 15 membres. Les effectifs de ces trois groupes ont diminué sous l'effet de la renaissance d'un groupe écologiste, qui compte 12 membres.
Le parti présidentiel serait stable au Sénat. Le groupe La République en marche s'assure au moins 23 membres. Le groupe Les Indépendants, République et territoire (comptant notamment des membres d’Agir, la droite constructive) passerait de 10 à 12 membres.
Quatre sénateurs et sénatrices devraient ne figurer dans aucun groupe.
EDIT : modification de nos projections le 1er octobre, à 12h10