Infographie. À quoi devrait ressembler le nouveau Sénat
Au lendemain des élections sénatoriales 2020, Public Sénat affine ses calculs des effectifs possibles des groupes politiques de la Haute assemblée.

Infographie. À quoi devrait ressembler le nouveau Sénat

Au lendemain des élections sénatoriales 2020, Public Sénat affine ses calculs des effectifs possibles des groupes politiques de la Haute assemblée.
Public Sénat

Par Alexandre Poussart, avec Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les élections sénatoriales 2020 n’ont pas bouleversé les équilibres de la chambre haute du Parlement, mais le renouvellement du 27 septembre 2020 a bien modifié l’importance numérique de plusieurs groupes. Se basant sur les nuances du ministère de l’Intérieur, les informations de la presse locale, mais sur les rattachements actuels des sénateurs sortants réélus, ainsi que les mouvements d’un groupe à l’autre dont nous avons la connaissance, Public Sénat est en mesure d’établir une projection du nouvel hémicycle, dont la photographie se figera après les affiliations aux groupes des nouveaux sénateurs au cours des prochains jours. Les nouveaux sénateurs, classés par le ministère de l’Intérieur avec des nuances précises correspondant à des partis politiques, ont été comptabilisés dans le groupe le plus proche.

La majorité sénatoriale sort renforcée de cette journée électorale, puisque le groupe majoritaire des Républicains devrait progresser, en passant de 144 à 148 membres et apparentés, selon nos calculs. Le groupe Union centriste progresse sensiblement. De 51 membres avant les élections, il devrait atteindre un effectif de 54 membres.

À gauche, le groupe socialiste reculerait de 71 à 65 membres. L’actuel groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE) comptabiliserait 15 membres, un de moins que pendant l’été. Le groupe RDSE (composé à majorité de sénateurs radicaux de gauche et du Mouvement radical) dégringolerait de 24 à 15 membres. Les effectifs de ces trois groupes ont diminué sous l'effet de la renaissance d'un groupe écologiste, qui compte 12 membres.

Le parti présidentiel serait stable au Sénat. Le groupe La République en marche s'assure au moins 23 membres. Le groupe Les Indépendants, République et territoire (comptant notamment des membres d’Agir, la droite constructive) passerait de 10 à 12 membres.

Quatre sénateurs et sénatrices devraient ne figurer dans aucun groupe.

EDIT : modification de nos projections le 1er octobre, à 12h10

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le