Infographie. Le prélèvement à la source : comment ça marche ?

Infographie. Le prélèvement à la source : comment ça marche ?

La réforme de la collecte de l’impôt a finalement été entérinée par le gouvernement, après quelques jours d’incertitude. Quelques éléments d’explications sur les changements induits par le prochain système.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après dix jours d’hésitations et de doutes au sein sur cette réforme engagée sous François Hollande, l’exécutif a finalement tranché ce mardi soir par la voix du Premier ministre : l’instauration du prélèvement à la source sera bien maintenue et aura lieu, comme prévu, le 1er janvier 2019.

C’est une petite révolution pour l’administration fiscale et pour les contribuables. Désormais, les contribuables paieront leur impôt en fonction de leurs revenus de l’année en cours, et non plus sur ceux de l’année précédente. Dans le cas d’un salarié, l’impôt sera directement prélevé sur le salaire, et versé à l’administration fiscale par l’employeur.

Bulletin de paie - prélèvement à la source

Ce changement de taille dans le paiement, et dans la base de calcul, ne dispensera par les contribuables d’effectuer comme à chaque printemps une déclaration de revenus en ligne.

Cet automne, l’administration fiscale enverra le taux de prélèvement à l’employeur, calculé selon la base de la déclaration en ligne déposée au printemps 2018 (donc sur les revenus de l’année 2017). Les contribuables ont jusqu’au 15 septembre pour modifier le type de taux retenu, en fonction de leur situation familiale ou de leurs revenus, comme l’explique l’infographie suivante.

Trois types de taux de prélèvement

En cas de variation importante dans les revenus, à la hausse, ou à la baisse, les contribuables auront la possibilité d’actualiser leur situation en ligne à n’importe quel moment de l’année. Le nouveau taux sera effectif  

Reste une subtilité importante : la question des réductions d’impôts. Si l’impôt sera prélevé en temps réel à partir de 2019, le versement des crédits d’impôts, eux, resteront décalés dans le temps. Face à cette situation qui aurait provoqué une avance sur trésorerie pour les Français, le gouvernement prévoyait à l’origine le versement dès le mois de janvier de 30% de l’avantage fiscal. Le reste étant versé à la fin de l’été.

Ce mardi, le Premier ministre a annoncé que l’acompte du mois de janvier serait finalement porté à 60%, et serait étendu à d’autres dispositifs que l’emploi à domicile.

Crédits d'impôt

La réforme du prélèvement à la source ne concerne pas seulement les traitements et salaires, mais bien la majorité des revenus. Elle s’appliquera également aux revenus des indépendants, aux pensions, aux allocations chômage et aux revenus fonciers. Avec, à chaque fois, suivant le même principe d’un taux de collecte, transmis à l’organisme versant les revenants par l’administration fiscale.

Dans la même thématique

Infographie. Le prélèvement à la source : comment ça marche ?
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Infographie. Le prélèvement à la source : comment ça marche ?
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le