Inondations : « Ça peut maintenant arriver dans toutes nos régions » estime Jean-Marie Bockel
Jean-Marie Bockel, sénateur (UC) du Haut-Rhin, réagit, au micro de Sénat 360, aux graves intempéries dans l’Aude.

Inondations : « Ça peut maintenant arriver dans toutes nos régions » estime Jean-Marie Bockel

Jean-Marie Bockel, sénateur (UC) du Haut-Rhin, réagit, au micro de Sénat 360, aux graves intempéries dans l’Aude.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après les inondations meurtrières dans l’Aude, Jean-Marie Bockel, sénateur (UC) du Haut-Rhin estime que « nous nous sentons tous concernés » car « ça peut maintenant arriver dans toutes nos régions ».

Le sénateur a travaillé sur ces questions dans un récent rapport : « Nous avons, au sein de la délégation aux collectivités locales, fait un travail considérable après le drame de Xynthia, sur comment faire pour mieux anticiper au niveau d’un territoire, d’une commune, de tels évènements (…) et nous en avons tiré quelques conclusions (…) La culture du risque dans les territoires, concrètement, c’est : la prévision, la prévention et l’information. »

Le sénateur (UC) du Haut-Rhin considère qu’ « il y a tout un travail de sensibilisation » à faire  « au long court », auprès de la jeunesse, « même en dehors de tout risque avéré », « de manière à ce qu’on ait les bons réflexes ».

Et d’ajouter : « La France est un pays très réglementé, très organisé mais il faut bien dire que depuis un certain nombre d’années, ce sont des phénomènes nouveaux auxquels on n’est pas habitués »  (…) Le risque centennal va peut-être devenir un jour devenir décennal (…) et il faut s’y préparer (…) On peut certainement mieux faire, c’est l’esprit de notre travail parlementaire. Soyons écoutés. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Inondations : « Ça peut maintenant arriver dans toutes nos régions » estime Jean-Marie Bockel
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le