Inondations dans l’Aude : « Des mesures qui vont dans le bon sens mais j’ai l’énorme crainte que ce ne soit absolument pas suffisant » estime Gisèle Jourda
Au micro de « Sénat 360 », Gisèle Jourda, sénatrice (PS) de l’Aude, salue les annonces du président de la République, lors de sa venue dans l’Aude ce lundi, tout en craignant « que ce ne soit absolument pas suffisant ».

Inondations dans l’Aude : « Des mesures qui vont dans le bon sens mais j’ai l’énorme crainte que ce ne soit absolument pas suffisant » estime Gisèle Jourda

Au micro de « Sénat 360 », Gisèle Jourda, sénatrice (PS) de l’Aude, salue les annonces du président de la République, lors de sa venue dans l’Aude ce lundi, tout en craignant « que ce ne soit absolument pas suffisant ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une semaine après les inondations meurtrières, Emmanuel Macron s’est rendu ce lundi dans l’Aude. Il a promis qu’un fonds « d’au moins 80 millions d’euros » serait débloqué « dans les prochains jours ». Au micro de Public Sénat, Gisèle Jourda, sénatrice (PS) de l’Aude a réagi aux annonces du président de la République : « Ce sont des mesures qui vont dans le bon sens mais j’ai l’énorme crainte que ce ne soit absolument pas suffisant par rapport au coût des dégâts dont a été victime le département de l’Aude. »

Et d’ajouter : « La question qui se pose pour nous (…) , les élus locaux de ce territoire, c’est qu’il y a eu tellement d’équipements publics, tellement de routes, tellement de ponts, qui sont partis avec la violence de ces inondations meurtrières, qu’ils nous importent de voir dans la durée comment ces projets vont être accompagnés (…) Et ensuite se pose la question de la reconstruction d’équipements qui étaient en zone inondable (…) Les collectivités ne pourront pas reconstruire des Ehpad ou des écoles, dans des zones qui ont été inondées. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
8min

Politique

« Ça fait 135 ans qu’on résiste ! » : pour les sénatoriales, le groupe RDSE vise « la stabilité, voire gagner un petit peu »

Plus vieux groupe de l’histoire du Parlement, le RDSE voit la moitié de ses 16 sièges remis en jeu lors du scrutin de septembre. Mais sa présidente, la sénatrice PRG Maryse Carrère, est confiante. Fort de « ce poids de l’histoire », le groupe, qui mêle radicaux de gauche et de droite, espère la stabilité voire quelques bonnes surprises.

Le

Marseille: Ilustration of a lawyer and judge
5min

Politique

Affaire Lyhanna : face aux critiques des politiques, avocats et magistrats élargissent la thématique de la journée « Justice morte » au manque de moyens

Le pré-rapport de l'inspection générale de la justice et de la gendarmerie sur les failles dans une enquête pour viols visant Jérôme Barella, le principal suspect du meurtre de la jeune Lyhanna, a conduit à une première sanction visant une magistrate d'Auch. Alors que se prépare « une journée Justice morte » lundi 29 juin, le président du Sénat, Gérard Larcher, s'est dit « choqué » par une « réponse » de l'institution judiciaire qu'il juge « corporatiste ». Cette journée n'avait pourtant, à l'origine, rien à voir avec l'affaire Lyhanna.

Le

Info Public Sénat. Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat
5min

Politique

[Info Public Sénat] Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat

Selon nos informations, le gouvernement va retirer le projet de loi « État local » de l’ordre du jour du Sénat. Ces dernières heures, plusieurs groupes du Sénat et les élus locaux, dont l’influente association des maires de France (AMF), dénonçaient les dispositions recentralisatrices de ce texte. Par ricochet, le gouvernement avance l’examen du projet de loi logement.

Le

Elections Municipales depouillement bureau de vote a Nice
8min

Politique

Explosion des micro-partis, formations dans le rouge, aides publiques et surprises… Ce que révèle le rapport de la commission des comptes de campagne

Le rapport 2025 de la CNCCFP, qui porte sur l’année 2024, montre une inflation du nombre de partis, avec 635 mouvements recensés, en vue des municipales et de la présidentielle. Le total des aides publiques s’élève à 66 millions d’euros cette année-là. Le niveau de richesse d’un parti à l’autre varie, avec quelques surprises…

Le