ARQUES : INONDATIONS – ARQUES: FLOODING
Inondations et crues importantes a Arques, dans le Pas de Calais, le 3 janvier 2024. Un mois et demi apres un episode de crue historique dans le departement. Flooding and high water in Arques, Pas de Calais, on 3 January 2024. A month and a half after a historic episode of flooding in the department.//GREUEZFRANCOIS_0G4A4827/Credit:FRANCOIS GREUEZ/SIPA/2401032105

Inondations : des sénateurs de Nouvelle-Aquitaine appellent à « une mobilisation totale de l’Etat »

Alors que les inondations touchent toujours durement le Sud-Ouest, des sénateurs des départements les plus affectés appellent l’Etat à accélérer les démarches d’indemnisation et à soutenir les collectivités. Deux textes sur la prévention des inondations sont dans la navette parlementaire.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Quatre départements sont encore en vigilance rouge crues ce mercredi 18 février (le Maine-et-Loire, la Charente-Maritime, la Gironde et le Lot-et-Garonne), après les crues historiques dans l’ouest de la France suite au passage de la tempête Nils. Mardi en fin d’après-midi, 20 000 foyers étaient encore privés d’électricité.

Les sénateurs du groupe radical (RDSE) Nathalie Delattre (Gironde) et Michel Masset (Lot-et-Garonne) « saluent » dans un communiqué « la mobilisation exemplaire de l’ensemble des services de l’État […] qui ont permis la mise en sécurité de nombreuses familles et, jusqu’à présent, d’éviter un drame humain.​ » Entre-temps, le préfet du Maine-et-Loire, François Pesneau, a annoncé mercredi matin sur BFMTV qu’un homme était « porté disparu depuis mardi soir après que son canoë a chaviré à Chalonnes-sur-Loire », laissant entendre qu’il y avait peu d’espoir de le retrouver vivant.

Adaptation au changement climatique

Face à cette situation, les sénateurs appellent « à une mobilisation totale de l’Etat », en insistant notamment sur l’accélération des dossiers d’indemnisation et des expertises des assurances. Nathalie Delattre et Michel Masset plaident aussi pour le « déblocage de fonds exceptionnels pour les collectivités » et un accompagnement « renforcé » des entreprises et des agriculteurs « au-delà des indemnisations. »

L’Etat « va tout faire pour que l’état de catastrophe naturelle puisse être décrété le plus rapidement possible quand la décrue sera là », a assuré sur BFMTV le ministre délégué chargé de la transition écologique, Mathieu Lefèvre, en déplacement ce mercredi matin à Saintes (Charente-Maritime). L’Etat « va tout faire pour que les indemnisations puissent intervenir le plus rapidement possible », promet M. Lefèvre.

Un autre sénateur du groupe RDSE, Jean-Yves Roux appelle par ailleurs dans le même communiqué « à l’adoption rapide de deux textes [sur la prévention des inondations] actuellement à l’agenda des assemblées parlementaires » qui découlent de son rapport « Adapter la France aux dérèglements climatiques à l’horizon 2050 : urgence déclarée. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Inondations : des sénateurs de Nouvelle-Aquitaine appellent à « une mobilisation totale de l’Etat »
3min

Politique

Mort de Quentin : Cécile Duflot appelle à la « prudence »

Invitée de notre matinale, la directrice générale d’Oxfam France a appelé à « attendre d’avoir des éléments stabilisés » dans le cadre de l’enquête sur la mort de Quentin Deranque à Lyon. Cécile Duflot est aussi revenue sur le rapport d’Oxfam « Pour des villes résilientes », à l’approche des élections municipales.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government
3min

Politique

Après la nomination controversée d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : les sénateurs socialistes déposent un texte pour encadrer son mandat

Nommée par Emmanuel Macron à la tête de la Cour des comptes, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin qui va disposer d’un mandat irrévocable, pourrait rester rue de Cambon une trentaine d’années. C’est trop pour les sénateurs socialistes qui ont déposé une proposition de loi pour limiter son mandat.

Le