Inondations : « L’État participera  à la reconstruction » assure Christophe Castaner
Après l’intervention émue du sénateur (PS) de l’Aude, Roland Courteau, dont le département a été touché par des inondations meurtrières, Christophe Castaner, le nouvellement nommé ministre de l’Intérieur, a expliqué les actions de l’État, en faveur des victimes.

Inondations : « L’État participera à la reconstruction » assure Christophe Castaner

Après l’intervention émue du sénateur (PS) de l’Aude, Roland Courteau, dont le département a été touché par des inondations meurtrières, Christophe Castaner, le nouvellement nommé ministre de l’Intérieur, a expliqué les actions de l’État, en faveur des victimes.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lors des questions au gouvernement, l’intervention de Roland Courteau, sénateur (PS) de l’Aude, a ému l’hémicycle, qui l’a longuement applaudi. Le sénateur, dont le département a subi des inondations mortelles en début de semaine, a raconté « l’apocalypse », « l’horreur ».

Après avoir rappelé l’importance du soutien et de la solidarité lors de ces drames, Christophe Castaner, tout nouveau ministre de l’Intérieur, a déclaré : « Il nous faut aller plus loin ». « Faire en sorte que nous puissions mobiliser l’ensemble des sociétés d’assurances (…) Monsieur le Premier ministre a demandé que dès la semaine prochaine, nous soyons mobilisés pour pouvoir reconnaître, pour tous les dossiers qui seront préparés par les communes (…) la situation de catastrophe naturelle (…) Il n’est pas question de délai. Dès que les communes auront des dossiers prêts, et nous les aiderons avec les services de l’État pour cela évidemment, nous engagerons la procédure de reconnaissance immédiate. »

Christophe Castaner a également déclaré que le fonds de secours d’extrême urgence avait été activé, « au profit de celles et ceux qui avaient tout perdu au cours de ce drame ».

« L’État participera à la reconstruction » a-t-il martelé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Appeal trial of Marine Le Pen – civil parties closing arguments
3min

Politique

Procès en appel du RN : le parquet annonce qu’il va requérir « des peines d’inéligibilité »

Les réquisitoires du parquet général ont débuté ce mardi à la cour d’appel de Paris dans le procès en appel des assistants parlementaires européens du Front national (devenu Rassemblement national). Ils doivent se poursuivre tout au long de l’après-midi et sont particulièrement attendus, Marine Le Pen jouant une part décisive de son avenir politique, à moins de trois ans de l’élection présidentielle de 2027.

Le

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le

Bannon – Le Pen – Flemish Parliament
7min

Politique

Donald Trump, un allié encombrant pour le Rassemblement national ?

Alors que seuls 40 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) disent aujourd’hui avoir une bonne opinion de Donald Trump, selon le baromètre annuel Verian pour Le Monde, la direction du parti s’efforce de marquer ses distances avec le président américain, après une proximité longtemps revendiquée.

Le