Inondations : « L’État participera  à la reconstruction » assure Christophe Castaner
Après l’intervention émue du sénateur (PS) de l’Aude, Roland Courteau, dont le département a été touché par des inondations meurtrières, Christophe Castaner, le nouvellement nommé ministre de l’Intérieur, a expliqué les actions de l’État, en faveur des victimes.

Inondations : « L’État participera à la reconstruction » assure Christophe Castaner

Après l’intervention émue du sénateur (PS) de l’Aude, Roland Courteau, dont le département a été touché par des inondations meurtrières, Christophe Castaner, le nouvellement nommé ministre de l’Intérieur, a expliqué les actions de l’État, en faveur des victimes.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lors des questions au gouvernement, l’intervention de Roland Courteau, sénateur (PS) de l’Aude, a ému l’hémicycle, qui l’a longuement applaudi. Le sénateur, dont le département a subi des inondations mortelles en début de semaine, a raconté « l’apocalypse », « l’horreur ».

Après avoir rappelé l’importance du soutien et de la solidarité lors de ces drames, Christophe Castaner, tout nouveau ministre de l’Intérieur, a déclaré : « Il nous faut aller plus loin ». « Faire en sorte que nous puissions mobiliser l’ensemble des sociétés d’assurances (…) Monsieur le Premier ministre a demandé que dès la semaine prochaine, nous soyons mobilisés pour pouvoir reconnaître, pour tous les dossiers qui seront préparés par les communes (…) la situation de catastrophe naturelle (…) Il n’est pas question de délai. Dès que les communes auront des dossiers prêts, et nous les aiderons avec les services de l’État pour cela évidemment, nous engagerons la procédure de reconnaissance immédiate. »

Christophe Castaner a également déclaré que le fonds de secours d’extrême urgence avait été activé, « au profit de celles et ceux qui avaient tout perdu au cours de ce drame ».

« L’État participera à la reconstruction » a-t-il martelé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le

PARIS. Marine Le Pen prostest in front of French senat
8min

Politique

Sénatoriales 2026 : le RN veut « tripler » son nombre de sénateurs et rêve de créer un groupe

Le RN se prépare dès maintenant pour les sénatoriales de septembre 2026. « Nous avons la volonté de doubler voire de tripler notre nombre de sénateurs », annonce à publicsenat.fr Ludovic Pajot, nommé directeur de campagne, soit frôler les dix sénateurs, permettant de créer un groupe. Mais avant cela, le parti devra réussir les municipales. Il entend, cette fois, éviter les « brebis galeuses ». Il cherche des candidats présentables, capables de « gérer une ville ».

Le