Inondations : « L’État participera  à la reconstruction » assure Christophe Castaner
Après l’intervention émue du sénateur (PS) de l’Aude, Roland Courteau, dont le département a été touché par des inondations meurtrières, Christophe Castaner, le nouvellement nommé ministre de l’Intérieur, a expliqué les actions de l’État, en faveur des victimes.

Inondations : « L’État participera à la reconstruction » assure Christophe Castaner

Après l’intervention émue du sénateur (PS) de l’Aude, Roland Courteau, dont le département a été touché par des inondations meurtrières, Christophe Castaner, le nouvellement nommé ministre de l’Intérieur, a expliqué les actions de l’État, en faveur des victimes.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lors des questions au gouvernement, l’intervention de Roland Courteau, sénateur (PS) de l’Aude, a ému l’hémicycle, qui l’a longuement applaudi. Le sénateur, dont le département a subi des inondations mortelles en début de semaine, a raconté « l’apocalypse », « l’horreur ».

Après avoir rappelé l’importance du soutien et de la solidarité lors de ces drames, Christophe Castaner, tout nouveau ministre de l’Intérieur, a déclaré : « Il nous faut aller plus loin ». « Faire en sorte que nous puissions mobiliser l’ensemble des sociétés d’assurances (…) Monsieur le Premier ministre a demandé que dès la semaine prochaine, nous soyons mobilisés pour pouvoir reconnaître, pour tous les dossiers qui seront préparés par les communes (…) la situation de catastrophe naturelle (…) Il n’est pas question de délai. Dès que les communes auront des dossiers prêts, et nous les aiderons avec les services de l’État pour cela évidemment, nous engagerons la procédure de reconnaissance immédiate. »

Christophe Castaner a également déclaré que le fonds de secours d’extrême urgence avait été activé, « au profit de celles et ceux qui avaient tout perdu au cours de ce drame ».

« L’État participera à la reconstruction » a-t-il martelé.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le